Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Gorge > Jas des Moutons, Couloir sud ouest
Jas des Moutons, Couloir sud ouest (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Jas des Moutons (2319 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : env 40° sur 400
Joli couloir assez long, jamais très pentu et très sauvage.
Départ :
La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m
Itinéraire :
Depuis la Gorge, remonté le GR direction Jean Collet jusqu'à la passerelle (1678 m) puis poursuivre à l'horizontal sous le refuge Jean Collet. Au niveau de l’arrête du Jas des Moutons (env 1850 m) il faut remonter le couloir étroit qui va vite croisé le GR 549b (câble à droite) . Le couloir ce termine à 2275 m env avec la possibilité de rejoindre le sommet 50 m plus haut en neige stable. Descente par le même itinéraire (option 1) ou au pied du couloir (1800 m env), au niveau du ressaut prendre complètement à droite ( 20 m un peu merdique dans les broussailles avec un ressaut final de quelques mètres, bout de ficelle bien utile ). Apres c'est une belle pente orienté Nord Ouest puis ouest entre 35° et 40° qui redescend directement à la prise d'eau (1350 m option 2 ).Possibilité de partir de Prabert via le col de la Mine de Fer ou le Grand Replomb.
Matériel :
Crampon, éventuellement 10 m de ficelle si on veut continuer à descendre directement sous le couloir.
En rouge le couloir Sud Ouest, en vert l’accès par le cirque, en bleu la descente directe (avec un bout de corde)© Skitour/cherko
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE.
Déclenchements provoqués :
- Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses.
- Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur.
Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne.
Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.