Sommet : Tardevant (2501 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 45-50°, nombreux passages à 55°+
Itinéraire court et très raide, qui nécessite un enneigement des grands jours pour le descendre entièrement à ski
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Depuis les confins, aller dans la combe de la grande Forclaz. L'attaque se fait quasiment au plus bas de la face N de Tardevant. Repérer une rampe, monter celle-ci en ascendante droite (quelques éperons à traverser). Ensuite, on crochète à gauche (deux ressauts raides s'enneigeant mal) pour éviter la goulotte du bas du couloir. Une fois passer ces difficultés, traverser à droite pour rejoindre le couloir. Remonter le couloir jusqu'à son sommet (éventuellement une corniche, se contourne par la droite). Une fois sur l'arête, remontée facile jusqu'au sommet de TardevantDescente par le même itinéraire.
RemarquesLes difficultés se concentrent sur le bas, on a bien le temps de s'échauffer dans le couloir à 45-50°. Les ressauts s'enneigent difficilement, et des goulottes de glace peuvent apparaître, ce qui rend la traversée du bas très technique.
Ouvert par Pierre Tardivel et Eric Saint Bonnet en avril 2013
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : rares avalanches de glissement
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de glissement Déclenchements skieurs : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Stabilité : Encore quelques instabilités, notamment dans les versants N Déclenchements provoqués : * Plaques à vent friables à dures, formées récemment par les vents de S/SW. Plus probables près des crêtes. Pas très nombreuses, mais assez réactives sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : épaisseurs hétérogènes, changement de qualité de neige sur une courte distance. * Facteur aggravant : présence dans de rares pentes (N/NE/NW plus haut que 2000 m) d'une couche fragile persistante enfouie. Assez peu probable, cette couche fragile est incertaine et plutôt peu réactive. Toutefois, dans les secteurs éloignés, pas ou peu skiés depuis le début de l'hiver, un skieur pourrait déclencher une plaque dure, large et épaisse (80cm). Taille 2+. Pas d'indices visibles. Départs spontanés : * Plaques de fond. En dessous de 2000/2200 m, dans les pentes raides herbeuses et lisses. Assez rares, mais possibles à toute heure, notamment en orientations SE/S/SW. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Bon à toutes altitude pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige ce jeudi : * Au-dessus de 2000 m : 10/30 cm de neige froide récente, encore poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Près des crêtes et endroits exposés aux vents, neige un peu soufflée. * En dessous de 2000 m : 10/15 cm de neige récente froide, majoritairement poudreuse. * Versants S/SW : fine croûte enfouie, localement un peu gênante à skis. Les contrepentes plus ombragées restent davantage poudreuses.
Connexion



Tardevant, Terre de vent (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix