Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet > Arête Plate, Couloir N
Arête Plate, Couloir N (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Arête Plate (2920 m) Orientation : N
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/200
Joli couloir souvent tracé en traversée depuis la Flégère.
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du parking, partir direction W vers le hameau de la Poya, monter au dessus et entrer dans le vallon de Bérard. Remonter le vallon de Bérard (quasiment toujours tracé et balisé) jusqu'au niveau du ref. de Pierre à Bérard (parfois complètement enfoui sous la neige). A partir de là par un mouvement tournant S puis E, remonter au mieux en direction d'un petit sommet rocheux, le Chardonnet et prendre pied sur le petit glacier de Beugeant. Le couloir N est alors évident, le remonter, large au début, il devient plus étroit et part sur la gauche. La fin est très étroite sur 30 m, on sort à l'extrémité E de l'Arête Plate.
Descente: très étroit dans le haut (des anneaux permettent éventuellement de tirer un rappel à la descente), ça devient large après 30 m. En bas du couloir, prendre le goulet à droite du Chardonnet et rejoindre les pentes du Lavancheret. Attention dans le bas, ça ne passe pas partout (nombreuses micro-barres rocheuses), tirer bien à droite pour rejoindre le fond du vallon de Bérard. Dans les barres, deux passages possibles: à gauche en descendant, très engagé: pente raide 45° ou +, au dessus d'une barre pour rejoindre un couloir, en général verglacé. Privilégier à droite en descendant, la longue traversée qui mène vers une rampe.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPeut se faire en traversée depuis la Flégère. Prendre l'itinéraire du col de Beugeant. Juste avant le col, prendre un couloir à gauche assez raide sur 100 m qui donne accès aux grandes pentes S de l'Arête Plate. Le couloir N est facile à trouver, c'est le seul itinéraire non rocheux dans le versant N.
Couloir N de l'Arête Plate© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques anciennes et nouvelles, surtout dans les ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : plaques anciennes et nouvelles, surtout dans les ubacs
Stabilité : Manteau neigeux encore relativement instable en profondeur, surtout dans les versants N au-dessus de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
* Plaques friables à dures, reposant sur une couche fragile persistante irrégulière. Ces plaques se trouvent principalement dans la tranche d'altitude 2000/2700 m, en versants E, N, W. Plaques assez épaisses (80 cm/1m) et potentiellement assez larges, quoique leur déclenchement par skieur devienne chaque jour un peu moins probable. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande, moins probable). Attention, pas d'indice visibles. Déclenchement en cascade possible : une première petite plaque à vent peut engendrer une cassure nettement plus épaisse.
* Plaques à vent nouvelles, friables à dures, formées en altitude par le Foehn ce mercredi, surtout dans l'intérieur du massif du Mont-Blanc. Réactives, taille 1 à 2.
Départs spontanés :
* Plaques de fond. En dessous de 2000/2200 m, dans les pentes raides herbeuses et lisses. Assez rares, mais possibles à toute heure, notamment en orientations SE/S/SW. Taille 2.
Qualité : Enneigement :
Bon à toutes altitude pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m).
Qualité de la neige ce jeudi :
* Au-dessus de 2000 m : 10/30 cm de neige froide récente, encore poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Haute-montagne et endroits exposés aux vents : neige localement soufflée (vents de S et Foehn récents).
* En dessous de 2000 m : 10/15 cm de neige récente froide, majoritairement poudreuse.
* Versants S/SW : fine croûte enfouie, localement un peu gênante à skis. Les contrepentes plus ombragées restent davantage poudreuses.