Sommet : Tête Pelouse (2537 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-50°, nombreux passages à 55°
Superbe cheminement dans la face, avec une partie haute bien skiante et une traversée technique sur le bas.
Départ :
La Giettaz Le Plan (1200 m) - Depuis Ugine, monter en direction du col des Aravis.A la Giettaz, prendre la route du Plan.
Itinéraire :
Depuis le plan, remonter la vallée de l'arrondine au mieux pour arriver sous Tête pelouse. Repérer une rampe en ascendance droite dans le centre de la face: c'est l'attaque. Monter cette rampe, puis un petit couloir. Ensuite traverser complètement à droite (passage de 2-3 éperon très raide, souvent délicat). On rejoint alors le centre de la face. Remonter droit: pas extrême 45-50° jusqu’à que ça se redresse. De là, plusieurs possibilités de sortie, à choisir suivant l’enneigement et les corniches sommitales:
- Tout droit, peut être le moins raide, avec souvent une grosse corniche au sommet.
- Un peu plus à gauche, avec une rampe étroite en ascendance droite qui sort à gauche d'une énorme corniche (sortie raide).
- Complètement à gauche, par un passage très raide qui s'enneige mal, on rejoint l'itinéraire de la rampe Chauchefoin.
RemarquesPrend le soleil très tôt le matin, ça dégouline bien sur la traversée dès que ça chauffe.
Nécessite un bon enneigement, sinon la traversée peut vite devenir un calvaire.
Itinéraire ouvert par Pierre Tardivel, Jérémy Janody et Stéphane Brosse en janvier 2008
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest mardi et jeudi). Le vent en journée jeudi va entretenir ces plaques, sans en former de nouvelles. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce vendredi : * En ubacs : en dessous de 1800 m, croute peu portante qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 1800 m, neige dure, qui ne ramollit pas la journée. Au-dessus de 2300 m, la neige restée localement froide a été travaillée par le vent de sud. * En adrets : croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Tête Pelouse, Traversée des diots (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix