Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)
Orientation : S
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40°/200m
Départ :
Route Carrière de Talc de Trimouns (1420 m) - de Luzenac sur la N 20 rejoindre par la D 56 le village de Lordat, sortir du village, au croisement avec la route des corniches, poursuivre par la route privée de la carrière de talc de Trimouns en fonction de l'enneigement et si possible jusqu'à la cote de 1420 M environ . 01 47 40 - 42 47 25 ( ancienne gare intermédiaire )
Itinéraire :
Suivre la route des carrières de talc jusqu'à la piste partant vers l'Ouest (1420m). Chausser avant si la route n'est pas praticable. Prendre plein Nord sur le Coustal de Rouyre (rive droite ou gauche du ruisseau de Galsourt). Vers 1700m suivre globalement NW la piste du Coustal de Rouyre qui amène au point 1741. Prendre alors plein N en passant à droite du point 1803 au dessus du ruisseau de Fontronne, puis NW à nouveau pour rejoindre les Gorges du Trou de l'Ours en passant au point 1882. Remonter la pente S du col du Trou de l'Ours côté 2215m (entre 30 et 40° sur 200m). Du col gagner le sommet du Saint Barthélémy par la croupe E.Descente : par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles structures de plaques à vent au fil des chutes de neige ventée
Risque Naturel : Avalanches possibles par surcharge due au vent
Résumé : Départs spontanés : Avalanches possibles par surcharge due au vent Déclenchements skieurs : Nouvelles structures de plaques à vent au fil des chutes de neige ventée
Stabilité : Nouvelles instabilités sous l'action du vent Déclenchements provoqués : Avalanches petites à rarement moyennes facilement déclenchables au-dessus de 1800 m dans la neige récente. Les chutes de neige ventées (5/10 cm dès 1800m d'ici à jeudi soir) sont associées à un vent assez fort d'ouest-nord-ouest. Cela permet la formation de fines nouvelles plaques en journée, plus dures en altitude et proche des crêtes et col, plutôt friables plus bas et dans les combes. À cela s'ajoute, dans le secteur d'Orlu, dans les versants ou contrepentes nord à est, au-dessus de 2300m, des structures de plaques plus anciennes qui reposent sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés, pouvant alors mener à des avalanches de tailles moyennes. Départs spontanés : Avalanches petites à rarement moyennes au fil des chutes de neige dans les pentes raides, possiblement avec des départs linéaires.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Plus bas, on peut trouver quelques pistes forestières ombragées enneigées dès 1200 à 1300m mais la plupart des pentes sont plutôt déneigées à ce niveau. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest. Qualité de la neige : Jeudi, des chutes de neige attendues en journée vont progressivement redonner un aspect hivernal jusqu'à 1200m. En cours de journée, les cumuls de neige augmentent de 5 à 10 cm selon l'altitude, avec une neige restant froide et poudreuse jusqu'à 1300/1400 m. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Les nouvelles chutes de neige avec encore du vent de nord-ouest ne vont que peu changer ces contrastes marqués.
Connexion



Pic de Saint Barthélémy, par les Gorges du Trou de l'Ours (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix