Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) > Pointe de Bellecombe, par le col du Petit Mont Cenis
Pointe de Bellecombe, par le col du Petit Mont Cenis (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de Bellecombe (2755 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m, pass. 35°
en remontant la Haute-Maurienne c'est la Montagne éventrée qui semble former une vague qui va se casser sur la barrière de l'Eisseillon
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) -
En hiver (fin décembre, mi mars) la route est fermée à Bramans et une navette monte au Cernay. A partir de là il faut remonter les pistes de ski de fond, jusqu'au Suffet (3.7km / 100m D+) puis éventuellement jusqu'au refuge d'Ambin (10km, 650m D+).
Lorsque la route est ouverte, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Au Pont juste en aval du refuge du Suffet, prendre le sentier menant au col du Petit Mont Cenis. Ce sentier est en principe grandement déneigé et praticable lorsque la route est ouverte jusqu'au refuge du Suffet. Vers 2150m, ne pas aller vers la Savine (Est) mais revenir vers l'Ouest (panneaux).
En arrivant au col, immense replat, se diriger vers le hameau des Coulours, puis celui du Mestrallet. Poursuivre le vallon en rive droite du ravin et rejoindre le col de Bellecombe en contournant le Pt Coté 2505. Suivre ensuite la crête évidente qui mène au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarquesc'est un topo qui se fait lorsque la route du Suffet est praticable soit tard en saison. Il y aura la plupart du temps 300 à 400m de portage car la face Sud du col prend bien le soleil mais la montée par le sentier est efficace.
Vue superbe sur les Monts de la couronne du Val d'Ambin, du Giusalet, du lac du Mont Cenis, de la Pointe de Ronce, du Lamet, de Rochemelon, Dent Parrachée, Echelle, Grande Casse...
Pointe de Bellecombe et forts de l'Eisseillon© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Rédigé le 25.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares mais possibles grands départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR CONTINUE.
Départs spontanés : rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées. Elles se produisent après plusieurs heures d'action du soleil, départs majoritairement ponctuels (coulées en "poires"), petites avalanches. Les pentes sud sont davantage stabilisées en cette saison déjà bien avancée avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau.
En versants Est et Ouest d'altitude, ainsi qu'en Nord, l'humidification gagne en profondeur. Un rare départ linéaire est possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie, une grande avalanche (taille 3) devient possible.
Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée.
- En plein Nord de haute altitude (>3000 m), une très rare plaque en neige froide peut subsister. Observable : couche enfouie moins dense qu'en surface.
Autres : chutes de corniches signalées.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, la chaleur est durablement excessive et la neige fond à vue d'œil.
Limite skiable : vers 1700 m en nord, 2000 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : neige de printemps après un bon regel nocturne. Neige dure aux premières heures du jour puis rapidement moquette de la matinée à la mi journée suivant orientations et altitudes. Neige pourrie rapidement le matin en versant Est et généralement partout après midi. Il faut monter au-dessus de 2800/3000 m en plein Nord (un peu raide) pour trouver de la neige poudreuse encore bonne à skier.