Sorties > Araucanie (Chili) > Un splendide volcan Villarica

Un splendide volcan Villarica ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du samedi 3 août 2019

DidierGO

Grand beau temps doux avec un isotherme vers 3000 m mais avec du vent régulier en altitude au-dessus de 2300 m. Température de +2°C au départ à 8h45
Etat de la route : piste déneigée. Altitude du parking : 1200 m

Activité avalancheuse observée : RAS, la neige transforme vite au Chili et le vent la chasse souvent des zones sommitales pour laisser place à de la neige lissée par le vent ou à de la neige dure, voire de la glace.

Sommet2850 mNE15h20Poudre tasséeBon ski dans une neige régulière et lissée par le vent
Sous Piedra Blanca2400 mN15h40MoquetteEntre poudreuse lissée par le vent et excellente moquette

Avec Delphine, David

Après la journée découverte de la veille sur le volcan Nevados de Sollipulli, nous voici au départ de la petite station de ski de Pucon pour la classique du secteur : le volcan Villarica, l'un des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud. C'est samedi, il fait un très beau temps relativement doux pour la saison avec peu de vent en basse altitude et de ce fait il y a de nombreux alpinistes (environ une cinquantaine) souvent encadrés par des agences de Pucon qui tentent le sommet. Pour information, le tarif d'un "guide" local pour réaliser à pied l'ascension du volcan Villarica est de 85 000 CLP/personne, soit environ 105 €. Quelques skieurs aussi mais plus rares.

Montée tranquille sur les pistes avec une température bien agréable à la limite chaude et un soleil bien présent et sans vent pour le moment. Nous progressons en couteaux sur une neige en partie transformée ou sur de la neige lissée par le vent. Le vent jusqu'alors discret se fait bien plus présent au passage de piedra Blanca où nous trouvons une zone en glace contraignant Delphine et David à mettre les crampons pendant que j'arrive difficilement à passer à ski avant de retrouver de la neige soufflée puis lissée par le vent rendant la progression plus aisée. Au délà, pour les 500 m restants, la neige est toujours bien régulière et lissée par le vent. Vers 13h à 2620 m environ le vent semblant plus faible, nous décidons d'en profiter pour faire notre pause déjeuner face au Lago Villarica et au Volcan Llaima. Nous reprendrons notre ascension en crampons et skis sur le sac en prenant le cheminement dans les champignons de glace d'une des arêtes du volcan puisque la trace y est faite par les alpinistes. Arrivée au sommet à 14h30.

Le vent souffle relativement fort au sommet mais de manière régulière ce qui permet de respirer facilement entre les vapeurs toxiques qui se dégagent régulièrement et en permanence du cratère du volcan. D'ailleurs nous croisons des chiliens qui portent un masque, comme j'en avais apporté un en 2013 quand j'avais fait l'ascension avec Yves mais qui au final ne nous avait pas servi cette année-là car les fumées toxiques n'étaient pas trop virulentes. Il faut dire que ce cratère du volcan Villarica est toujours très impressionnant : un cylindre vertigineux d'où l'on voit apparaître le magma en fusion ! Il paraît même que durant les nuits claires on peut observer sur de grandes distances le reflet fascinant de la lave incandescente au niveau du sommet. Pour information, il est recommandé de ne pas rester trop longtemps au sommet en raison des vapeurs hautement toxiques émises en permanence et composées pour majorité d'acide chlorhydrique, de dioxyde de soufre et d'acide fluorhydrique. Pour notre part, nous sommes restés environ 50 minutes fascinés par la vue sur le cratère et par le panorama sur les majestueux volcans alentours.

Après la pause photos en ayant parcouru l'ensemble du cratère, nous attaquons la descente depuis le sommet avec une bonne neige régulière et lissée par le vent. Vers 2550 m nous obliquons dans le vallon sous piedra Blanca donnant directement sur le bas de la station de Pucon car on y trouve toujours de la neige de meilleure qualité que sur l'itinéraire d'ascension où se concentrent les skieurs. D'ailleurs ce sera une nouvelle fois le cas avec de la poudreuse tassée puis une excellente moquette jusqu'à rejoindre les pistes. Du très bon ski dans ce décor superbe au fil de ce vallon central situé entre deux belles coulées de lave. Il faut noter qu'à chacune de mes cinq descentes intégrales à ski de ce volcan à ce jour, je n'ai jamais été déçu par la qualité de neige.

Comme indiqué plus haut, le volcan Villarica fait partie des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud. Sa dernière éruption date de 2015 (année où j'ai aussi skié ce volcan) mais on se souviendra surtout des éruptions de 1948/1949 et 1971 qui causèrent de nombreux morts et d'importants dégâts matériels (source www.andeshandbook.org).

Didier sur fond de Lago Villarica
Delphine juste avant la pause déjeuner
Delphine juste avant la pause déjeuner
En montant au sommet le long d'une des arêtes du volcan
En montant au sommet le long d'une des arêtes du volcan
Panorama vers l'Est et l'Argentine avec au premier plan le volcan Quetrupillan que nous skierons dimanche et le volcan Lanin
Le magma incandescent : magnifique !!
Le magma incandescent : magnifique !!
L'intérieur du cratère au téléobjectif
L'intérieur du cratère au téléobjectif
Le cratère du volcan dégageant ses fumées toxiques
Le cratère du volcan dégageant ses fumées toxiques
Panorama vers le Sud avec de gauche vers la droite : les volcans Tronador, Mocho, Choshuenco et Osorno
Vue sur l'intérieur du cratère avec la lave incandescente
Du bon ski jusqu'aux pistes
Du bon ski jusqu'aux pistes
Le versant skié avec nos traces sur la gauche de la photo
Le versant skié avec nos traces sur la gauche de la photo
David et Delphine contents : premier séjour au Chili et premier volcan Villarica

rana73, le 07.08.19 15:01

SUPERBE!. 😎 😎 .On se régale de ces sorties Chilienne. 🙂 .Le cratère, très impressionnant! 😮 ...A faire au moins 1 fois....Merci du partage.. 😉

DidierGO, le 08.08.19 03:24

@rana73 : merci, c'est vrai que cette année avec moins de vent au sommet, on voyait bien la lave en fusion : c'était vraiment beau à voir 😉

Z
Zombeni, le 08.08.19 03:35

Merci pour le cr.
Cet été j'ai été averti que le guide yy est obligatoire... Comment faire pour s'en dispenser à ski ?!
Merci !

DidierGO, le 08.08.19 04:00

@Zombeni : à priori, en hiver austral, ce n'est pas nécessaire, personne ne contrôle. Nous sommes montés sans le moindre problème et c'était la même chose lors de mes ascensions précédentes y compris en août 2015 quand la station de ski était fermée suite à l'éruption du mois de mars 😉

le sanglier, le 08.08.19 20:38

superbe 😉 😉
mais comme c'est rafraîchissant de voir de belles photos comme ça !!! j'ai encore rêvé que j'y étais 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

DidierGO, le 09.08.19 03:22

@patric : c'est parfait alors 😉 En réel, c'était effectivement bien rafraîchissant mais uniquement au sommet 😎
@momodenice : effectivement, incontournable volcan Osorno aussi 😎 Je l'ai skié ce jeudi 8 août avec un temps magnifique et une très bonne qualité de neige : le top et le cadre grandiose comme toujours avec une vue panoramique jusqu'au lointain volcan Corcovado et sans oublier le Cervin chilien : le volcan Puntiagudo 😉

ludodo, le 09.08.19 14:09

Que dire Didier. Les images suffisent à me rendre jaloux. 😉

DidierGO, le 10.08.19 05:27

@Ludovic : il va falloir que tu viennes skier un jour au Chili alors 😎 😎

ludodo, le 11.08.19 00:43

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd Didier
😄

DidierGO, le 11.08.19 04:06

@Ludovic : je commence à devenir spécialiste du coin 🤣 Et je vais bientôt pouvoir faire une mise à jour du topo de ski andinisme 😄 😄

strakam, le 19.08.19 19:49

grandiose, sur certaines photos on se croirait presque à la sortie du chorum olympique au gd Ferrand avec la pastille rouge en plus en bas… surtout ne pas passer dedans! 🙁 Bravo c'est chouette tous ces volcans.