Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du dimanche 3 septembre 2017

DidierGO

Grand beau temps froid le matin avec -5°C au départ à 9h45 puis en partie couvert en mi-journée avec brouillard au sommet
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1500 m

Sommet2865 mE14h30Poudre tasséeBon ski mais neige plus soufflée à mi-pente
Combe2250 mSE14h50PoudreUn peu tracée mais du bon ski

Avec Fabienne

Nous étions partis ce matin pour gravir la Sierra Nevada mais arrivés juste après les Termas de Malalcahuello, le porton qui donne accès aux deux pistes (itinéraire du bas, cf. ascension en 2015 et itinéraire du haut décrit dans le topo de ski andinisme, cf. tentative d'ascension en 2013) est maintenant fermé avec un cadenas. Du coup, cela rallonge nettement la course même si la neige est présente au niveau du porton. Compte tenu de la longue course de la veille, nous décidons de faire plus court aujourd'hui. Nous allons nous rabattre vers le sommet de Cota Nueve, déjà skié en 2013 et 2015. A peine arrivés à la bifurcation vers la station de Corralco, la piste qui permet de rejoindre la ville de Lonquimay en été est déjà enneigée obligeant à faire encore un trajet important sur piste. Au final, ce sera à nouveau un volcan Lonquimay (ma troisième ascension cette année !)

Départ de la station à 9h45 avec un super temps sans vent mais froid. Montée plus agréable qu'il y a 15 jours avec Joël où le fort vent nous avait bien secoués. On retrouve un peu de vent sur l'arête terminale. Avec le beau temps de la veille, le volcan a bien été tracé. Je monte à skis jusqu'au sommet tandis que Fabienne opte pour un portage des skis sur l'arête compte tenu des bonnes marches existantes. Arrivée au sommet vers 13h20. Pause déjeuner à l'abri du vent pendant que de nombreux skieurs gravissent le sommet. Le temps se couvre en altitude avec de nombreux nuages qui accrochent le sommet et même du brouillard.

En montant j'avais repéré la face Sud Est sans traces et surtout qui paraissait en super poudreuse. Nous décidons d'y aller mais le brouillard masque la visibilité. Il y a un collet côté cratère à gravir en crampons pour y accéder. Le problème c'est le manque de visibilité sachant que le sommet du volcan Lonquimay est entouré d'une grosse barre. On va donc jouer la sécurité et descendre par la face Est puis sous le haut de la station rejoindre la combe SE vers 2250 m. Bonne descente sur le haut mais un passage médian en neige bien soufflée avant le rejoindre le vallon de la combe SE en bonne poudreuse même si çà été pas mal tracé. Nous terminons par la piste sous le premier télésiège.

Retour à la station sur le coup de 15h15. Cela va nous permettre de rentrer plus tôt à la cabana et ainsi bien nous reposer pour tenter à nouveau le volcan Tolhuaca demain car quelque soit son itinéraire, par la Laguna Blanca ou comme décrit dans le topo de ski andinisme, c'est une course d'envergure car très longue.

Le volcan Llaima
Le volcan Llaima
La brèche centrale en V au-dessus du cratère qui donne accès à la descente projetée
Le volcan Tolhuaca, objectif de demain
Le volcan Tolhuaca, objectif de demain
Didier arrivant au sommet
Didier arrivant au sommet
Au tour de Didier
Au tour de Didier
Nuageux mais bonne neige
Nuageux mais bonne neige
L'objectif du jour avec la face que nous comptions skier à la limite de l'ombre sur la gauche de la photo
Le secteur a bien été tracé !
Le secteur a bien été tracé !
Le temps se couvre, on va renoncer et jouer la sécurité
Tracé mais poudreux
Enneigement au top cette année
Enneigement au top cette année

Invité, le 07.09.17 03:53

De plus en plus d'accès sont privatisés maintenant au Chili

DidierGO, le 10.09.17 21:40

@Alain : c'est exact, il faut viser les volcans au pied des stations de ski où prévoir des longues journées de ski 😎