Sorties > Region des lacs (Chili) > Tentative au volcan Casablanca

Tentative au volcan Casablanca

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Antillanca (1035 m)

Topo associé : Volcan Casablanca, Normale

Sommet associé : Volcan Casablanca (1990 m)

Sortie du vendredi 9 août 2019

DidierGO

Beau temps se couvrant rapidement avant la fin de la matinée avec du brouillard. -4°C au départ à 9h30
Etat de la route : piste RAS Altitude du parking : 1050 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Sommet secondaire1710 mNW11h40PoudreBonne neige

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément au Chili car après la météo superbe au volcan Osorno hier, elle se dégrade à nouveau. Pourtant ce matin, le ciel était bleu avec quelques rares nuages mais la dégradation était prévue avant midi, un peu trop tôt pour me permettre d'atteindre le volcan Casablanca.

Rapidement après mon départ sur les pistes de la petite station Antillanca, portal de la Patagonia, des nappes de nuages montent depuis la vallée en masquant totalement la visibilité. Je progresse donc en plein brouillard mais en gagnant en altitude il se déchire un peu. Je gagne la ligne de crête au niveau d'un petit sommet secondaire à l'altitude 1710 m qui se prolonge ensuite après une courte descente par un long cheminement en crête qui aboutit sous la pente terminale du volcan Casablanca.

Il fait froid avec un petit vent givrant. Je patiente un gros quart d'heure pour voir si l'éclaircie l'emporte sur le brouillard. Malheureusement ce ne sera pas le cas et connaissant le secteur pour avoir déjà skié ce volcan plusieurs fois, je sais qu'en cas de mauvais temps, il est très difficile de s'y repérer. Du coup, à regrets, je décide de redescendre en profitant encore de la bonne visibilité. La neige est poudreuse sur fond dur bien agréable à skier avant de rejoindre les pistes puis le bas de la station au moment où la météo se dégrade franchement.

Au départ il faisait beau!
Au départ il faisait beau!
Mais les nuages montent déjà depuis la vallée
Bon enneigement comme dans tout le Sud du Chili
C'est la limite Nord de la Patagonie
C'est la limite Nord de la Patagonie

Michel1, le 19.08.19 17:21

La météo est vraiment très changeante au Chili.

ludodo, le 19.08.19 19:44

pas de rencontre heureuse aujourd'hui ? 😄

DidierGO, le 25.08.19 01:29

@Hubert : c'est sûr la météo n'est jamais stable bien longtemps. Je n'ai jamais eu plus de 7 jours de beau temps d'affilée 🙁
@ludovic : et non, avec cette météo 🤢 Mais j'ai revu les filles à Antillanca à la fin de la rando : elles partaient sur Pucon pendant que j'allais en Argentine 😎