Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Antuco, Normale Classique

Volcan Antuco, Normale Classique

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du mercredi 16 août 2017

DidierGO

Grand beau temps froid le matin
Etat de la route : piste sèche Altitude du parking : 1420 m

Sommet2975 mE16h10Poudre tasséeTrès bon ski
Col2200 mN16h50MoquettePlus molle sur le bas

Avec Joël et Fabienne

Après un lever très tôt pour faire le transfert de Recinto à Chacay, nous voilà sur les skis à 11h avec un froid vif lié au vent sur la petite station de Chacay, fermée en semaine.

La neige porte très bien. Montée régulière sur la gauche du téléski jusqu'au petit collet à 2200 m. De là, Fabienne et Joël montent directement en vue du sommet en suivant deux américains alors que pour ma part, je contourne le sommet pour gagner des pentes en neige bien régulière et sans glace. Pause déjeuner vers 13h40 à la côte 2480 m. Ensuite c'est une pente régulière se relevant vers le sommet. D'ailleurs, au cas où je trouverais de la glace sous le sommet, je mets les couteaux vers 2850 m. Arrivée au sommet skis aux pieds à 15h30 avec du monde. Outre les deux américains, on y croise Nori et un groupe de 6 italiens du Val d'Aosta partis pour un périple de deux mois entre Chili et Argentine.

Panorama sommital toujours à couper le souffle avec cette magnifique vue sur la Laguna de Laja. Départ à skis du sommet à 16h10 pour une descente très bonne avec une bonne poudreuse tassée bien régulière. Vers 2200 m en changeant d'orientation sur un versant Nord, on trouve une excellente moquette qui s'alourdit sur le bas.

Pour ma quatrième ascension de ce volcan le jour de mon anniversaire, c'est la meilleure qualité de neige que j'ai eu à skier sur ce volcan qui reste toujours un sommet incontournable quand on vient skier au Chili.

Le splendide volcan Antuco
Une belle pente régulière
Une belle pente régulière
Didier vers 2600m
Didier vers 2600m
Le volcan qu'il faut gravir par la gauche afin d'éviter la glace du versant Nord
On passe en mode moquette avec au loin les volcans Nevados
Didier sur fond de Laguna
Le volcan sur la piste de retour
Le volcan sur la piste de retour

Jacques_F, le 22.08.17 18:49

Magnifique Didier, tu nous fais voyager et rêver !
Magique de skier sur fond de Laguna.
Profitez bien

FITZROY, le 22.08.17 19:58

La laguna La Laja pas glacée,étonnant pour cette saison.

Laurent Couturier, le 22.08.17 21:03

Superbe ambiance !! 😎 😎

ludodo, le 22.08.17 23:34

Didier,
je regrette mes vacances en France et sans spatules.
😄 😄

JPR1, le 23.08.17 05:56

Bon anniversaire Didier tu fais honneur au millésime 😉 Régale toi !

luciano, le 24.08.17 13:45

Effectivement bon Anniversaire Didier, toujours de très belles photos rafraîchissantes, quelle moquette, ça m'aurait plus ce genre de descente. Bon j'espère que la neige sera au rvs c'est hiver pour enfin te voir dans nos belles pyrénées... profite bien de t'on séjour.

stephdemau, le 24.08.17 18:38

Superbe!
C'est cool de voyager via Skitour! 😉
Merçi 😜
Et bon anniv'!
😄

DidierGO, le 25.08.17 21:42

@Jacques : merci, effectivement, le décors est splendide et cette année l'enneigement est excellent.
@Patrice : je n'ai jamais vu la Laguna de Laja gelée depuis que j'ai fait l'Antuco : 2009, 2011 et 2015. Elle est quand même seulement à 1600 m d'altitude et très étendue pour qu'elle puisse geler.
@Laurent : effectivement, ambiance magique 😉
@Ludovic : skier en été c'est vraiment le top 😎
@Jean-Pierre et Luc: merci et à bientôt dans les Pyrénées l'hiver prochain ou au printemps 😉
@Steph : merci et bel été 🙄