Sorties > Alpes Grées S > Uja, Versant W

Uja, Versant W

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Uja, Versant W

Sommet associé : Uja (3379 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2019

lulub38

Dégagé sur la Levanna, mais des nuages arrivent de l'Italie, et vent a 30km/h vers 8h. Après midi, ca se bache
Etat de la route : propre Altitude du parking : Bonneval, 1800m

Altitude de chaussage (montée) : au refuge Carro, 2760m
Altitude de déchaussage (descente) : a Bonneval, 1800m

Activité avalancheuse observée : rien de spécial

Du refuge Carro, vers le col des Pariotes, puis montée juqu'a l'aiguille Percée en passant par le col de l'Uja
Départ a 7h30 du refuge Carro en direction du col des Pariotes. Bon regel. On remonte sous la Levanna Occidentale dans l'espoir de monter a son sommet. Mais a 9h15, nous faisons demi tour sous son arête, a 3300m : trop de vent d'Est ! Nous décidons néanmoins de tenter le col de l'Uja. Nous y arrivons sans probleme a 10h30, le vent est tombé... nous montons a pied jusqu'au sommet de l'aiguille Percée. Descente sur 2cm de poudreuse encore légère sur fond dur, jusque vers 2900m, puis neige dure jusqu'au lac Blanc près du refuge Carro. On remonte jusqu'au col des Pariotes où le soleil donne encore a midi. Le vent du Sud s'est levé, les nuages bas arrivent. Descente vers les sources de l'Arc sur neige dure puis moquette jusqu'au Grand Clot. La suite est moins agréable : la neige est très humidifiée, en profondeur, et pousser sur les bâtons est difficile. Petit déchaussage sur le chemin, a la Mandettaz, mais sinon, on garde les skis jusqu'a Bonneval. La partie entre l'Ecot et Bonneval passe encore bien sur la neige damée, mais il n'en reste plus beaucoup

Descente depuis l'aiguille Percée
Descente depuis l'aiguille Percée