Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du lundi 15 janvier 2018

Rémo Barbaruli, pollo

Comme prévu : nébulosités matinales vite évacuées, puis beau, se couvrant vers 16h et alors très venté.
Etat de la route : ok, enneigée un peu avant le parking, on s'arrêtera là. Altitude du parking : 1100
Altitude de chaussage (montée) : 1100 (voiture)

Très bon regel.

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées sous la Fuvelle, des accumulations à plusieurs endroits tout au long du parcours.

sous la FuvelleCroutéeet boules
au-dessus de la FuvellePoudre tassée
montée CavaleDure
Cavale SPoudre(passé les 10 premiers mètres en grattons de glace)
Tête de LaprasGeléedébut de la descente
PivallonPoudre lourdeirrégulière, puis poudre
forêtPoudresur pas grand chose parfois, mais ça passe !

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Une sortie sur le thème "dictons, proverbes et citations" :
- Confucius : " On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une."
- Anonyme africain : "Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors, pourquoi t'avances pas ?"
- Pat : "Salut, j'ai pas d'info sur ce secteur, mais vues les conditions générales d'enneigement de cette saison, je pense qu'il doit y avoir ce qu'il faut..."

C'est avec ces éléments en tête qu'on part pour ce tour convoité depuis bien des années, mais jamais en conditions quand il faut. L'option hivernale pose le problème de l'horaire - les journées sont quand même bien courtes - mais comme les conditions doivent être ok et qu'on a un créneau...

La montée sous la Fuvelle déroule, puis on met les crampons pour passer la rampe (il y en a même qui pensaient que ça passait skis aux pieds aujourd'hui ; on n'a pas pensé ça longtemps, c'est quand même un brin tendu et un chouïa expo le bouzin... Surtout quand tu te rends compte qu'un de tes skis est mal fixé sur ton sac et pourrait vouloir jouer la fille de l'air !).

Le raidillon pour sortir du vallon de la Fuvelle nous donnera aussi du fil à retordre, skis à la main dré dans le pentu... Grosse suée, grosse onglée, magique !

La suite se déroule tranquillement jusqu'à ce que, pour atteindre le sommet de la Tête de la Cavale, il faille choisir entre l'option "monter sur l'arête" ou "passer sous l'arête comme sur la photo du topo". On optera pour l'arête, qui passait très bien aujourd'hui et était moins exposée au-dessus des barres. On pense alors en avoir fini avec les passages expos et ça fait du bien au moral !

L'entrée dans la face sud de la Tête de la Cavale est gelée et un peu tendue, mais la suite nous réserve de la belle poudre au soleil. C'est dans la remontée à la Tête de Lapras que le temps se gâte, au point de ne plus rien y voir, dans un vent et un froid peu amènes. On navigue au gps depuis le sommet pour trouver l'entrée de la combe de Pivallon - qu'on ratera sur un instant d'inattention. On s'est engagé dans un petit couloir qui nous ramène vers le vallon du Mas. Ce n'est vraiment pas le moment, il se fait tard et on est bien cramé... Nous voilà de nouveau avec les skis sur le sac à négocier un passage vers Pivallon, en imaginant des barres sous nous pieds (vu qu'on n'y voit rien ; une éclaircie nous montrera qu'il n'en est rien), je trouve l'ambiance assez moyenne à ce moment. Finalement on retrouve le bon vallon, qui nous offre une deuxième partie en poudre tout à fait inespérée. Final par la forêt, ça passe !

Partis de la voiture à la nuit, on arrive à la voiture à la nuit, un peu hagards (...) mais bien contents d'avoir bouclé cet itinéraire exceptionnel ! Et Confucius, de même que la sagesse populaire africaine et Pat avaient raison !

premiers rayons vers l'Obiou
au-dessus de la rampe de la Fuvelle
au-dessus de la rampe de la Fuvelle
Courbes
Courbes
pas mécontent de la trace ;)
pas mécontent de la trace ;)
lumières du Dévoluy, uniques
lumières du Dévoluy, uniques
face sud de la tête des cavales, milieu de la descente
face sud de la tête des cavales, milieu de la descente
sur l'arête de la Cavale
sur l'arête de la Cavale
face sud de la Tête de la Cavale, summit !
face sud de la Tête de la Cavale, summit !
face sud de la Tête de la Cavale, début de la descente
face sud de la Tête de la Cavale, début de la descente
face sud de la Tête de la Cavale
face sud de la Tête de la Cavale, pas si pire !
face sud de la Tête de la Cavale, pas si pire !

PatdeGap, le 16.01.18 08:13

😊

JulBont, le 16.01.18 08:42

Belles photos et superbe itinéraire, je note...

Tourton06, le 16.01.18 09:08

Superbes photos ! 😎

Toz, le 16.01.18 09:15

Toujours aussi magique cette boucle... 😎

denis, le 16.01.18 10:40

ce tour des agards reste un must. Jamais pratiqué aussi tôt en saison. En transfo la face des cavales est un pur bonheur !!

taramont, le 16.01.18 12:10

ce qui s'appelle jouer dans la cour des grands 🙂 🙂 et avec ça, encore le temps de prendre ces si belles images que nous ne verrons sans doute jamais pour de vrai, nous autres pauvres mortels qui avons intégré (ou mal interprété ?) la sentence de Confucius....en tout cas, merci pour la splendeur et bravo pour le courage 🙂

pollo, le 16.01.18 12:14

"Jamais pratiqué aussi tôt en saison."
Les dates rentrées sur skitour démentent ce point de vue. Les "inventeurs" du tour l'ont fait en janvier et il est souvent fait avant début mars.
"En transfo la face des cavales est un pur bonheur !!"
mais le passage de la cascade de la Fuvelle peut-être plus problématique. Sur un tour comme celui-ci, il s'agit de trouver un compromis. Cela fait plusieurs années que nous échouons à trouver le compromis nivologie/météo/disponibilité et les conditions étaient remplies hier.

ghyslain, le 16.01.18 12:31

superbe les gars!!!

Invité, le 16.01.18 12:42

joli! tour magnifique, j'avais adoré. c'est vrai qu'avoir la cavale en poudre (ce qui signifie grosso modo un remplissage precoce de la fuvelle et souvent plus de doutes sur la praticabilité de l'itineraire) ca doit pas etre si facile a trouver. dommage pour le brouillard sur pivallon, ca devait pas etre fun et la combe est superbe a descendre

pollo, le 16.01.18 13:25

Superbe tour effectivement : les falaises de Devoluy avec la neige et la lumière d'hiver, c'est juste magique.
Pour la descente, c'était surtout difficile de trouver l'entrée de la combe car on était dans le nuage givrant donc visibilité très réduite (avec beaucoup de vent).
Ensuite, on est passé sous les nuages donc c'était "simplement" jour blanc avec une neige changeante donc le ski était éprouvant, surtout en fin de tour 😉. C'est vrai qu'en voyant les photos de la zone sous le soleil, on se dit que ça aurait été un vrai plus de descendre la combe dans les mêmes conditions.
Après la descente en forêt avec de la poudre était plutôt ludique alors qu'elle doit être pénible avec d'autres conditions.

Invité, le 16.01.18 18:58

Et le collant pipette ??? 🤣 🤣 🤣

Rémo Barbaruli, le 16.01.18 19:21

Merci pour les commentaires et encouragements !

@PatdeGap : merci pour la réponse, les sacs étaient déjà prêts mais ça nous a renforcés dans l'idée qu'on pouvait le tenter.
@taramont : cette citation de Confucius me laisse pensif tant elle peut vouloir dire une chose et son contraire. Mais l'entendre à la radio alors qu'on est en train de préparer les sacs ce n'est pas anodin !
@runcec : 😜

jpc, le 16.01.18 21:43

"on arrive à la voiture à la nuit, un peu hagards" Ben, c'est un peu normal vu le nom de l'itinéraire, non ? 😜 😉
Mais pourquoi il n'y a plus de photo après la descente de la Cavale ?? 😮 (je n'aurais pas aimé être à votre place à ce moment-là…). Allez, j'espère aussi pouvoir skier ces pentes avant ma seconde vie… 🙄

Rémo Barbaruli, le 16.01.18 22:58

@jpc : oui c'était un jeu de mots, j'ai hésité à en faire plein dans le compte-rendu, je me suis finalement contenté de celui-ci pour vérifier que vous lisiez bien tout jusqu'à la fin ! Bravo à toi ! 😉
J'avoue que dans la tempête j'ai pris un peu moins de photos... Les doigts gelés en sortant le gps ça me suffisait !

gstephan, le 17.01.18 11:29

Magnifique! 😎