Sorties > Taillefer - Matheysine > But aux Rochères, visite des combes Chave et de Pertunier

But aux Rochères, visite des combes Chave et de Pertunier

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 20 février 2019

Em42

Grand beau, une belle crasse en bas. Doux, un peu de vent du sud sur les crêtes
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans les Rochères et les combes orientées Est. Rien vu sinon.

Les Rochères NE 2783 - 2060NE10h000/50GeléeLe vent a tout décapé, la face n'est pas praticable ! 1* :(
Les Rochères Face Sud2783 - 2350S11h305/???MoquetteExcellente ! 5*
Pyramide2839 - 2619 SW12h450/50DureBof ! 2*
Combe NE et couloir2619 - 2060 NE13h000/???Poudre tasséeBien travaillé par le vent mais agréable 3*
Retour Grenonière2000 - 1290E13h155/???MoquetteAvec un peu de poudre par moment 4*

Avec seul
La Grenonière -> Les Rochères Face NE -> Face sud -> Combe de Pertunier -> Pyramide -> Combe NE du Taillefer -> Couloir
C'est ce qui s'appelle un beau but ! Je comprends maintenant pourquoi les Rochères n'étaient pas encore sorties malgré les conditions du moment. Maintenant je sais !! Au moins, aurais-je pu faire un bel exercice de cramponnage sur cette face vitrifiée et bien sèche. Il faudra attendre les chutes de neige du printemps pour plaquer la face.

Belle découverte derrière de deux combes (la Combe Chave sous les Rochères suivi de la combe de Pertunier) toutes les deux en belle neige de printemps. Vu les conditions d'accès depuis le bas, elles ne doivent pas souvent être parcourues ! Retour par la Pyramide et le petit couloir qui ramène directement au plateau. Une belle matinée en attendant le retour de Glad' !

Une sortie qui m'aura permis de m'aérer, de faire le vide après nos aventures du week-end. J'avais un besoin fou de me défouler ! Une sortie solitaire pour m'apaiser. En espérant retrouver ma partenaire de sorties très vite ! J'ai trouvé un beau tour à faire ensemble :).

Début de journée
Couloir
Un peu de poudre
Un peu de poudre

alainlo, le 21.02.19 09:08

Merci pour tes photos. Aurais tu vu par hasard les conditions de glace de la cascade www.camptocamp.org/routes/56415/fr/les-rocheres-cascade-de-combe-chave-integrale ? Merci ! 😄

Em42, le 21.02.19 18:18

J'ai skié au-dessus. Je l'ai vu du parking au loin, elle semblait en condition mais je ne saurais te dire plus ...

alainlo, le 21.02.19 18:19

Merci !