Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, Face SE

Rocher d'Arguille, Face SE

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Face SE

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Sortie du mardi 23 février 2021

Em42, Glad38

Beau, voile opaque, un peu de vent du sud (<20km/h). Doux ! +16°C à 14h30 à la Martinette (!!)
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1064m

Activité avalancheuse observée : Encore des purges récentes au soleil (la veille ?) sinon plus grand chose à faire partir. A 11h30, nous étions limite sur l'horaire pour le Rocher D'arguille, une heure plus tôt aurait été parfait;

Rocher D'Arguille 2885-2650SE11h305/???MoquetteMoquette à poil long, juste parfaite ! 5*
Facette Sud de la Gde Valloire2887-2650S12h305/???MoquetteUn peu plus lourde mais très bonne 4*
Haut de la Plagne Vaumarne Vau2650-2250SW12h455/???MoquetteMoquette de plus en plus lourde mais bien skiante 3*
Bas de la plagne Vaumard2250-1650SW13h0010/???Transfo lourdeBof bof, boulettes , traces, c'est hyper lourd :'( 2*
Retour1650-1330NW14h000/50DaméeHeureusement que c'est damé par les passages 3*

Compte rendu (par Em42)

Avec Pol
Depuis la Martinette topo -> Descente jusqu'au replat à 2650m -> Pic de la Gde Valloire -> Retour
Et de 4 ! Quatrième jour avec l'ami Pol a essayé de lui faire réaliser de belles bambées qu'il ne connait pas encore et dans des conditions correctes (à défaut de bonnes !). Lourde tâche tant il est exigeant ;). Glad' nous accompagne pour cette journée annoncée magnifique par les modèles météos. Le secteur est bien sec et fait plus penser à une fin mars qu'à une fin février. Quasiment plus de neige à la Martinette, au moins, le chemin d'accès à la combe Madame est bien sec ! La piste qui mène ensuite au refuge de la combe madame est bien damée par les passages. Cela nous permet de progresser rapidement. Au dessus, la plagne Vaumard fait triste mine, les plus gros rochers ressortent déjà dans la combe et plusieurs avalanches de fontes l'ont ravagées. Dans le bas de la combe le regel est plutôt médiocre et on passe facilement à travers la croute. A partir de 2250m, cela s'améliore. La combe semble avoir reçu la visite de nombreux groupes le week-end passé. Pol vient même me demander s'il y a une station de ski derrière ! Non non, c'est juste la combe Madame à côté de Grenoble... Bienvenu dans Belledonne Pol ;). Bref, à 10h30 nous sommes au pied de la face Sud-est du Rocher d'Arguille. La face est déjà bien chaude sous ce soleil de plomb mais elle est sans trace ! Nous ne trainons d'ailleurs pas au sommet pour essayer d'avoir une bonne moquette. Et effectivement, descente excellent à 11h30, certainement à la limite du bon créneau horaire du jour...

Revenu à 2650m, on repeaute histoire d'associer la Gde Valloire à notre sortie du jour. Nous sommes devancé par un couple qui feront finalement la face ouest du sommet. Neige toujours bonne mais qui s'alourdit vite à 12h30. Cela nous décide à enchaîner immédiatement par la Plagne Vaumard et éviter la brasse coulée. La première moitié est encore bonne à skier puis cela devient très très lourd... De retour au refuge de la combe Madame, nous abandonnons toute velléité de repeautage : Neige lourde en sud, trafolée et gelée en nord. On préfère rester sur une bonne impression. On profite du soleil sur un rocher en pique-niquant avant de finir la journée vers la voiture. 800 à 900m de bon ski sur 2100m, c'est pas top, c'est un petit 3* ;).

Merci l'ami pour ta visite ! J'espère que tu auras apprécié ton séjour Grenoblois et bonnes fin de vacances :).

Départ matinal
Départ matinal