Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, face SW

Pointe du Nant Cruet, face SW

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, face SW

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Sortie du samedi 27 juin 2020

Em42, Glad38

Beau le matin puis se bâchant franchement à partir de 9h. Averses orageuses. Vent du sud sur la crête
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1899m

Activité avalancheuse observée : On risquait surtout les chutes de pierres et glissades dans l'herbe. Plus grand chose de ce côté là, neige de névé.

Conditions neige du secteur
- Nant Cruet : Pas franchement un bon spot, Il doit être encore possible de déchausser au petit lac à 2400m mais sous le col des Mines, cela devient franchement juste.
- Grande Sassière : Glacier bouché, aucun problème pour skier jusqu'au bout du glacier. Dessous, nous n'avons pas vu.
- Secteur Ruitor : Ca semblait blanc encore assez bas mais pas assez de visu pour me prononcer.
- Sache : Au-dessus du refuge de la Martin : La neige descend encore un peu en dessous du replat à 2445m -> Chaussage vers 2400m je dirais. Glacier blanc de loin.
- Pourri / Grand Col : C'est sec au moins jusqu'au refuge de la Turia. Le couloir du Grand Col est encore blanc et la face nord de la Turia est dorénavant striée par les coulées.

Ruisseau des Balmettes3250 - 2550mSW10h302/50NévéNévé lisse agréable 4*

Compte rendu (par Em42)

Depuis le Fenil -> Les Achets -> Rochers de Pierre Pointe -> Stop sur l'arête vers 3250m -> Descente par le Ruisseau des Balmettes
Est-ce encore du ski ? 700m de ski pour 1550m, le ratio n'est pas franchement positif.. loin de là. J'ai même hésité à poster la sortie sur Skitour. Puis je me suis rappelé que le site communautaire était avant tout un site d'information sur les conditions de neige. Cela pourrait en intéresser quelques uns.

L'idée initiale était de rejoindre le glacier des Balmes en passant par les Rochers de Pierre Pointe. Si l'arête est magnifique et propose des points de vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. L'absence de chemin et les pierres ultra-glissantes rendent la traversée bien scabreuse. Mieux vaut suivre le topo et de rejoindre le glacier par le Grand Plan. Pour nous, ce fut une traversée bien galère et une bonne perte de temps. Alors que nous nous apprêtions à rejoindre le point IGN Côté 3441m. Nous nous faisons cueillir par une averse orageuse. Le temps est franchement noir et n'ayant aucun moyen de connaître l'évolution météo de la journée, nous préférons rentrer.

Heureusement, nous parvenons à dénicher un névé démarrant sur la crête à 3250m qui nous ramènera jusque vers 2550m ski au pied, presque un luxe au regard de l'enneigement environnant ! On finit par une descente scabreuse sur un terrain à chamois puis par la loongue route de Nant Cruet pour revenir à la voiture. Nous retiendrons de cette journée éprouvante, un beau parcours d'arête très esthétique mais aussi très scabreuse, reste à savoir si les skis valaient vraiment le coup d'être trimbalés !

Ainsi s'achève notre saison de ski 2019/2020. Gladys a bien pris soin de ranger immédiatement les skis avant que l'envie ne me revienne de les sortir. Place à la saison estivale et rendez-vous à l'automne 2020 pour de nouvelles aventures;

Bivouac
Un peu de neige
Un peu de neige
Demi-tour
Demi-tour
Heureusement le peu skié était bon !
Heureusement le peu skié était bon !
On en profite !
Long retour

taramont, le 27.06.20 21:44

l'ambiance mélancolique collait à la fin de saison ; bel été ! 🙂

manu R, le 27.06.20 23:07

Queuha 😮 ? Moins de la moitié de ski ?? C'est pas un but mais presque, non? 😜 😉 🙄
Bel été

Rémo Barbaruli, le 28.06.20 13:58

Je cite, commentaire de la sortie au Mont-Blanc :
» Par Glad38, le vendredi 26 juin 2020 à 15:24
Bravo, belle aventure! Faut que je motive Emeric pour l'an prochain ;-)

Les termes importants dans ce message c'était "l'an prochain" ! 🤣

alainlo, le 28.06.20 16:40

Buu ! Faut pas chercher d'excuses, meme 700m le ski c'est bon, et le portage aussi.
Belle fin de saison, à la prochaine 🙂

DidierGO, le 28.06.20 19:12

J'espère que Gladys a farté les skis avant de les ranger 🙂 Sinon bravo pour cette saison à plus de 70 jours malgré les 2 mois de confinement 😎

Em42, le 29.06.20 14:48

@Manu : c'est bien aussi le portage 😜 😎
@Alain : On a des trails à préparer, on troque les skis pour les baskets 😜
@Rémo : j'ai du manquer en effet une partie du commentaire 🤣 🤣
@Didier : Merci, l'avantage d'habiter Grenoble ;). Le fartage est prévu dans la semaine 🙂

Laurent B..., le 30.06.20 23:45

Vous n'avez pas cherché la facilité, et malheureusement peu recompensés...!
De nombreuses et belles épopées dans la saison, le bilan est quand même bon! Bon été!

Em42, le 01.07.20 08:36

Merci Laurent !