Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du dimanche 24 juin 2018

Em42, Glad38

Assez beau le matin puis rapidement nuageux avec des averses à partir de 11h30 - Averses de neige au sommet. 4°C au col du Mt Cenis à 6h30 15°C à 12h30.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2093m

Altitude de déchaussage (descente) : 2550m (déchaussage de 20m pour franchir le lac clair).

Activité avalancheuse observée : RAS.

Glacier sommital3500 - 3250NW11h002/???MoquetteSuperbe moquette de nouveau ! 5*
Haut de la combe3250 - 2900NW11h152/???NévéPlutôt lisse, ça skie bien 3*
Bas de la combe2900 - 2550W11h302/???NévéAlvéolé, bof 2*

Compte rendu (par Em42)

Topo
Probablement la dernière de la saison 2017-2018 bien riche pour nous. Il n'est pas certain que nous ayons encore la motivation de franchir les alvéoles le week-end prochain. Le ski est encore excellent en altitude mais la barrière à l'entre devient rédhibitoire. Après la sortie de la veille, celle-ci peut paraître décevante. En effet, il n'y a moins d'option en altitude pour faire du bon ski et la météo ne fut pas de la partie. Nous nous sommes rapidement retrouvé dans les nuages avec en prime des petites averses de pluie (neige en altitude). Le verrou pour rejoindre le glacier n'a plus que quelques jours devant lui, ensuite ce sera déchaussage obligatoire. L'enneigement est continu à partir du lac Clair, parcellaire en dessous (nous avons profité d'un long névé pour déchausser vers 2550m). Encore du bon ski sur le glacier lisse et transformé.

Un grand merci à tous les contributeurs de skitour pour leur envie de partager, de faire voyager. Vous nous donnez des idées et la motivation de continuer à contribuer. Nous avons parfois du mal à suivre tout le monde mais il est certain que certains compte-rendus incitent au voyage et à la poésie, d'autres à l'engagement, au dépassement de soi. Nous n'avons pas la plume, et la poésie, de certains ni même la technicité d'autres mais nous espérons, à notre niveau apporter la pierre à l'édifice.

Au moment de clôturer cette saison, j'ai une pensée particulière à ceux qui nous ont malheureusement quitté cette année.

Bel été à tous !

Un peu de ciel bleu sur la crête sommitale
Un peu de ciel bleu sur la crête sommitale
Summit
Summit
La descente commence bien !
La descente commence bien !
Après le verrou
Après le verrou
Glad' se lâche sur ce névé !
Glad' se lâche sur ce névé !
The end
The end

JulBont, le 24.06.18 22:59

La clôture de saison pour vous??? Je le crois pas... 😄

Em42, le 25.06.18 06:04

Ahah, il parait 😜
Et puis, il faut qu'on commence notre entraînement pour l'été, il parait qu'on a une échéance dans 10jrs 🤣

JulBont, le 25.06.18 08:04

Bon, alors bonne moisson d'été! 😎 Mais faudra penser à vous reposer un peu quand même... 😉

filou38, le 25.06.18 12:32

Moi qui croyait que vous passeriez l'été sur vos lattes 😮 Je suis déçu de lire que la saison se termine pour vous aussi 😉 Alors passez un bel été et à la saison prochaine 😎