Sorties > Vanoise > Glacier des Roches, poudre de Septembre...

Glacier des Roches, poudre de Septembre... ⭐

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Sommet associé : Pointe des Buffettes (3233 m)

Sortie du mercredi 20 septembre 2017

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps radieux, frais au matin puis soleil généreux.
État de la route : noire Altitude du parking : 2530m
Hors glacier: 5 à 15cm de poudre légère s'humidifiant en fin d'après-midi. Des requins de partout. Trop de brassage à pied, progression skis au pied avec les peaux. Skiabilité * :-(
Glacier des Roches: 10 à 25cm de poudre légère, à peine fondante en surface en fin d'après-midi. Quelques accumulations relevées à 45-50cm. Crevasses visibles en rive gauche. Quelques rochers affleurant côté Buffettes. Rimaye supérieure partiellement bouchée. Pas de touchettes. Skiabilité ***** :-)

Activité avalancheuse observée : RAS malgré quelques petites accumulations sous l'effet du vent.

Tricotage au Glacier des Roches
À force de repousser mes congés durement gagnés, mes vacances d'été prennent décidément une allure hivernale... Les averses de neige successives coïncident avec mon séjour d'alpi à Bonneval. Entre raison et passion, je n'hésite pas une seconde à embarquer les skis avec moi. Ce mercredi matin, en montant en direction de l'Iseran, c'est bien la passion qui l'emporte. Les lumières sont incroyables et la neige étincelante. Il ne m'en faut pas plus pour être émerveillé.
Pas de quoi s'extasier sur les quantités au départ du Pont de la Neige. Cela tient plus du saupoudrage... Peu importe, cette belle journée sera réussie même si elle se résume à porter les skis sur le dos. L'épaisseur du manteau certes modeste me permet toutefois de chausser à 2750m. Quel plaisir de tracer cette poudre légère dans ce décor fantastique! Comme un parfum d'irréel...
La séance ski de fond se poursuit jusqu'à l'objectif du jour. Je découvre alors le Glacier des Roches dans les mêmes conditions que celles dont j'avais rêvé. Comme si ce glacier était le dernier spot skiable de toutes les Alpes, n'attendant que moi. Le traçage est magique, quand à la descente... mythique! Du ski de grande classe en poudre parfaite. Pincez-moi, je rêve encore!
Pour me convaincre que je suis bien réveillé, je remets ça une seconde fois. Mais non, aucun accroc, aucune touchette, et toujours cette poudre légère à peine fondante en surface... Voilà un vieux projet qui tombe avec la manière. Le ski de septembre, ça a du bon!
Reste plus qu'à rentrer à la voiture. Le retour à la réalité est dur, ça fait mal... aux peaux! Avec des descentes un peu plus marquées qu'à l'aller, il est bien difficile de maîtriser sa vitesse. En choisissant les lignes d'accumulations les requins se font plus rares. Ce retour laborieux me coûte cher en énergie (et en peaux :-)) mais cela en valait la peine. Le souvenir de cette journée de ski aussi atypique qu'improbable restera gravé à jamais...

En montant à l'Iseran...
État des lieux...
Le plaisir de faire sa trace...
Lac de la Jave...
Zoom sur l'Albaron, les Ciams à gauche...
Passage du Lac du Fond...
Lac du Fond dominé par le Pélaou Blanc...
Grande Casse et Grande Motte à l'horizon...
Franchissement du Col de Bézin...
Glacier des Roches dominé par le Signal de Méan Martin...
Panoramique de Haute Maurienne...
À l'attaque...
Traçage en cours...
Un beau billard avec quelques rochers affleurant...
Terminus sur la crête des Buffettes...
Crête des Buffettes...
Paré à la descente...
Excellente poudre...
Second tour...
trace de la première descente...
Vers le col SW...
Terminus à la rimaye...
Y'a plus qu'à...
Orgiesque...
Dernier coup d’œil...
Long retour en perspective...
Le chemin parcouru dans le rétro...
Signal de l'Iseran, Aiguilles Pers et du Montet à l'horizon...
De retour au pont...
Un dernier zoom pour le plaisir...