Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 23 juin 2018

Em42, Glad38

Grand beau, Nebbia sur l'Italie, frais ! -1°C à 2250m à 6h +15°C au retour. Gel au sommet.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2250m
Altitude de chaussage (montée) : 2850m (Indécent)
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m (langue de neige continue au-dessus du ruisseau, mais l'enneigement continue s'arrête au-dessus des Combes - vers 2800m).

Activité avalancheuse observée : Petites coulées en Est sur le glacier du Vieux, RAS sinon.

Nota sur la skiabilité
Nous aurions fait qu'un A/R, ça aurait valu 3* maximum car sur 1400m de D+, seuls 600m sont excellents et 800m sont skiables (en se faisant plaisir s'entend). Sous 2800m, c'est une horreur ! Ici, nous avons rajouté 2x300m pour profiter un maximum de la bonne neige d'altitude, ce qui nous a ramené à 1250m/2050m excellent (4 à 5*) et 1450/2050m bien skiant, ce qui améliore considérablement le ressenti !

Glacier du Vieux3612 - 3280SE11h002/???MoquetteExcellente ! 5*
Haut de la NW de Ronce3612 - 3400NW12h300/???DureCommence juste à dégeler ! Bon Grip et lisse 4*
Bas de la NW3400 - 3000NW12h452/???MoquetteExcellente ! 5*
Signal du Mont Cenis3356 - 3000N13h452/???MoquetteExcellente ! 5*
Les Combes du Glacier haut3000 - 2800N13h505/???NévéLéger relief mais avec la pente c'est ok 3*
Bas des Combes2800 - 2300N14h005/???NévéLimite du skiable, juste pour ne pas déchausser ! 1*

Compte rendu (par Em42)

Depuis Côte Plane - Rocher de la Calla - Pointe de Ronce - Glacier du Vieux jusque vers 3280m - Pointe de Ronce - Descente NW jusque vers 3000m - Signal du Mt Cenis - Pointe 3356m - Combes du Glacier - Lac d'Arcelle - Côte Plane
Il aura fallu attendre le dernier week-end de Juin (et le premier estival) pour faire des virages 5* sur moquette lisse Saint-Maclou. C'est dire si ce Printemps fut difficile. Le vendredi soir en arrivant, c'est un sentiment de perplexité qui nous anime. La Casse sous le Signal du Mont-Cenis est presque totalement déneigée (jusqu'à plus de 3000m). L'itinéraire menant au rocher de la Calla n'échappe pas à la règle. On tergiverse en montant notre bivouac. On se dit quitte à être là, nous monterons voir samedi. L'emplacement pour la nuit est idéal, face aux glaciers de la Vanoise et au coucher de soleil ! Les pisteurs de Val-Cenis nous ont même laissé un matelas, attention fort louable de leur part ;).

Échaudés par l'expérience du Pourri et une météo annoncée plutôt fraîche, nous positionnons un réveil pas trop matinal à 5h du matin. Nous ne pensions pas si bien faire ! Au réveil, tout est gelé ! Plus habitué à ces basses températures, nous nous réfugions même dans notre véhicule pour prendre notre petit déjeuné. Nous entamons l'ascension à 6h. Au même moment, les glaciers de la Vanoise s'illuminent ! Instant magique de la conjugaison de la froideur matinale avec la clarté du jour. La progression vers le rocher de la Calla est laborieuse. Le schiste se débine sous nos pas et nous impose une concentration de tous les instants. Le contournement du rognon rocheux nous permet d'admirer l'astre du jour, de nous réchauffer et de trouver enfin la neige ! La course apparaît évidente. Avec le froid nocturne, la neige est béton et nous préférons mettre les couteaux. Sans aucune difficulté, nous parvenons au sommet à 10h30. La vue est parfaite, hormis la nebbia Italienne, le ciel est d'un bleu parfait et nous nous amusons à reconnaître les sommets (Mont-Blanc, Jorasses, Combin, Cervin, Mont-Rose, Viso, Ecrins, etc...). Il est trop tôt pour s'engager dans la pente NW encore très dure. En revanche, le Glacier du Vieux est tentant. On se décide à patienter en réalisant cette petite descente de 350m de D-. Le froid de la nuit a permis un regel en profondeur de la neige et le décaillage matinal est optimal à 11h, on peut appuyer nos virages, réaliser de grandes courbes, ça glisse, ça file, du vrai ski de printemps ! La remontée aussi, c'est une ascension de printemps avec la neige décaillée qui glisse sous les skis, pas forcément une partie de plaisir. De nouveau au sommet à midi. On se dit que nous avons assez patienté. Il en fallait pas moins. Les 200 premiers mètres de la face entament tout juste leur ramollissement mais ensuite c'est que du bonheur jusque vers 3000m où les premiers reliefs apparaissent. On se pose, on a pas envie de redescendre dans les alvéoles. D'un commun accord avec Glad', nous repeautons une troisième fois pour le signal du Mont-Cenis. La neige est maintenant bien décaillée mais la fraîcheur ambiante l'empêche de pourrir. Il est près de 13h45 lorsque nous atteignons le sommet. Un horaire indécent pour l'époque mais la météo nous le permet, alors profitons. La neige est de nouveau bien revenue pour la descente et surtout bien lisse jusqu'à 3000m. On appuie nos virages, on en profite un max car nous savons que la suite sera un combat ! On cherche un peu notre passage enneigé dans les Combes avant de finir par le trouver rive gauche. La langue de neige continue nous permet de déchausser à 5m du lac à 2300m. Pas franchement du grand ski à cet endroit mais au moins ça glisse ! Pour finir, une petite trentaine de minutes de marche nous ramène à la voiture. La boucle est bouclée. Si on nous avait dit pouvoir faire du si bon ski le vendredi soir, nous aurions bien ri.

Petite pensée à Patrice (HDlameije) qui a rentré son premier but sur cette course ;).

Lever de soleil sur les Glaciers de la Vanoise
Lever de soleil sur les Glaciers de la Vanoise
Mmmh...
Mmmh...
Départ
Départ
C'est un peu sec tout ça...
C'est un peu sec tout ça...
A deux pas  de la ville
Remontée
Remontée
Second summit
Second summit
Excellent, on vous dit :)
Excellent, on vous dit :)
Vraiment bon au dessus de 3000m
Vraiment bon au dessus de 3000m
Dernière montée trop tentante :)
Dernière montée trop tentante :)
La Pointe de Ronce
La Pointe de Ronce
Sur la moraine
Sur la moraine
Viso
Viso
On la veut tout le temps comme ça :)
On la veut tout le temps comme ça :)
Encore !
Encore !
Ca descend encore dans les Combes (viser main gauche en descendant)
Ca descend encore dans les Combes (viser main gauche en descendant)
Déchaussage à 2300m.
Déchaussage à 2300m.
Lac d'Arcelle
Lac d'Arcelle

alexlio, le 24.06.18 18:56

En passant devant vendredi soir, j'aurais jamais cru que ça skiait aussi bien ! Bravo beau choix, et du bon ski 😎 ! A l'année prochaine 😉

DidierGO, le 24.06.18 19:01

Bien joué Emeric malgré le portage. Bon été 😎

Em42, le 24.06.18 19:38

@ Alexlio, merci !
@ Didier : Merci, bel été à toi aussi ! Quelques unes sur le Mont Rose de prévu ?

DidierGO, le 24.06.18 21:07

Oui probablement en août et en septembre en fonction des conditions de neige et météo en espérant que l'été ne soit pas trop chaud 😉

filou38, le 26.06.18 12:59

Quand la motivation prend tout son sens 😉 Je l'avais loupé celle-là, vous pouvez être satisfaits de ce choix et de votre belle saison de manière générale 😎

scarlathy05, le 26.06.18 22:48

Salut les aventuriers! Est-il possible de bivouaquer sur le replat au rocher de la calla sans avoir le c... dans la neige?!! j'envisage ce WE

HDlameije, le 01.07.18 15:41

Merci beaucoup Emeric pour cette pensée qui me touche 🙄 😉 C'est bien la 1ère course que j'ai rentrée sur Skitour (je veux dire mon 1er CR). Je m'en souviens parfaitement. J'y suis retourné souvent depuis, et j'ai l'impression de bien comprendre ce que tu décris 😄 Après mes sorties à Avérole cette année, j'avais bien pris mes grosses jumelles pour étudier le parcours. Mais elles n'ont pas ramené de neige, j'ai donc passé mon tour. La fatigue que je ressens depuis 1 mois l'explique aussi, mais l'excuse est moins belle. 🤣 La Pointe de Ronce a pour moi une saveur spéciale, mon père y ayant combattu. Il était là quand leur prisonnier, un infirmier autrichien me semble t-il, s'était jeté dans le vide du côté du lac du Mont-Cenis. On a vu cette épisode au cinéma.

Em42, le 01.07.18 20:33

@Filou : Merci, je crois que toi aussi tu as fait une belle saison.
@ Scarlathy : oups 🤭 , je viens seulement de consulter to message. C'est un peu étroit comme endroit et très rocailleux. Après, il restait encore pas mal de neige il y a une semaine.
@Patrice : En effet, c'est une terre chargée d'histoire pour toi. Un bien bel endroit pour un passé aussi sombre. La pointe de Ronce sera toujours là et tu pourras retourner faire ton pèlerinage 🙂 Bel été à toi aussi, reposes toi bien 🙂

scarlathy05, le 04.07.18 23:08

merci Em42, le WE dernier j'ai annulé mon projet because canicule. je reste intéressé par la traversée pointe du vieux etc... jusqu'au col du lamet puis descente sur le lac. l'an prochain j'espère, si intéressé avec ta cop on en reparle