Sorties > Belledonne > Bivouac et Tour du Gargoton bien poudré...

Bivouac et Tour du Gargoton bien poudré... ⭐

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

ghyslain

beau puis nuageux
Etat de la route : enneigée à partir de 1250m Altitude du parking : 1300 pour voitures normales, nous sommes montés à 1531 avec un bon 4X4 chainé...

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout l'itinéraire

face Est Pointe Rognier2341-1750E12h20/...Poudre tasséeexcellent jusqu'en bas *****
Pas du Gargoton 2254-1700N14h20/...Poudre tasséepoudre légèrement tassée *****
Col de la Perrière1979-refugeW16h20/30Poudre tasséepoudre tassée avec un peu de croûte en arrivant au refuge ****+
Sommet crête Gargoton2041- 1600NW17h20/30Poudre tasséeencore un régal jusqu'à la forêt ****+

Val Pelouse - refuge Perrière - Col Perrière - Combe de l'Arbet Neuf - Pointe de Rognier par le Grand Canal - Plan du Lai - Pas du Gargoton - descente sous contrefort Gargoton - Col de la Perrière - refuge Perrière- sommet crêtes du Gargoton - descente jusqu'à l'épingle 1642m
Ce weekend le créneau sera que d'une journée, il nous faut trouver un bon spot pour partir tôt et déjà dans la montagne! Le jolie refuge de la Perrière sous Les Grands Moulins sera parfaitement adapté à ce programme.
Je me dévoue pour aller préparer le refuge car j'ai pris mon vendredi, donc mission 4X4 pour monter le plus haut possible, j'ai pris des chaines pour essayer avec le bolide. C'est donc à 1531m que je stopperai, pile pour aller attraper le départ des anciennes pistes (donc pas de long plat pour nous hihihi), chargement de la fondue, des bouteilles de blanc et rouge, des bières et du pain + sac ABS! La montée est vite avalée malgré le poids dans le dos, belle rencontre au sommet avec Taramont en personne! Après un peu de papotage sur les bienfaits de notre site préféré il est temps d'aller couper du bois. Deux personnes sont déjà dans le refuge, et le stock est bien maigre. Bon au boulot, après avoir découper plusieurs arbres morts ou cassés (pas évident à trouver) il faut les ramener au refuge, quel labeur, j'ai transpirer c'est peu dire...
Allé faut chercher les copains maintenant, mais avant j'ai bien envie d'une belle descente au couchant! Chose faite et de belle manière dans une poudre de qualité... On arrive au refuge vers 21h, découpage du bois que j'ai ramené et préparatif pour la fondue, couché 00h30...

Réveil 7h30, dur, pas bien dormi pour ma part, les copains ça va, on décolle à 9h tranquillou, ou presque, avec les filles qui donnent un bon rythme c'est de bon augure. Nous basculons dans la Combe de l'Arbet Neuf, pas mal de gros cailloux mais on les vois bien et la neige est top. On atteint facilement le sommet de la Pointe de Rognier par le Grand Canal, avec un jolie couloir sur le final. Au sommet une belle descente ensoleillée en face Est nous attend, un bonheur jusqu'au Plan du Lai. On remonte à l'ombre pour atteindre le Pas du Gargoton, superbe ambiance avec Boris qui nous fait une trace de qualité :) . Arrivés au sommet, changement d'ambiance, la perturbation est arrivée. On file bien à notre droite dessous les remparts de la face Ouest du Gargoton, une superbe neige poudreuse s'offre à nous jusqu'en bas, les filles ont le sourire jusqu'aux oreilles! On remonte au Col de la Perrière pour chercher nos affaires au refuge, puis on remonte au sommet 2041 pour refaire ma descente de la veille, qui cette fois se fera sous un ciel baché... La neige est cependant restée tout poudre jusqu'à la route!

Voilà une bien jolie incursion dans cette partie Nord de Belledonne que je ne connaissais pas du tout, pleins de boucles possibles... Merci les copains pour cette belle journée!

taramont, le 16.12.18 11:40

quelle santé ! il fallait sans doute bien ça pour enlever le surplus de parfum "Fumée" de la Perrière 🙂 🙂 (bien contente d'avoir vérifié que vous existiez bien en chair et en os) - bonne saison à vous et à vos amis !

denis, le 16.12.18 16:51

comment avez-vous fait pour rentrer au refuge de la Perrière clé retirée quelque part ?

Boris Pivaudran, le 16.12.18 16:53

Un plan top qualité concocté par Ghys, qui a refait le stock de bois pour l'hiver au refuge 😄

Em42, le 16.12.18 18:15

Bien vu ! Belle sortie aussi 🙂

le ded, le 17.12.18 09:29

C’est aussi l’hébergement le plus rustique et non gardé de toute la Haute Traversée de Belledonne, il est libre d’accès en permanence.
source

brigain, le 17.12.18 13:14

Le refuge de la Perrière n'est plus "rustique" ! il a été entièrement rénové en 2018 par l'association Tous à Poêle, suivre le lien suivant www.tousapoele.org/nos-cabanes/les-cabanes-de-belledonne/la-perri%C3%A8re/ pour en savoir plus.