Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du samedi 24 juin 2017

Laurent B...

Beau puis couvert puis beau 10°C à 05h30! 17°C au retour Grosse chaleur à l'abri mais frisquet sur les crêtes, beaucoup de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2530

Activité avalancheuse observée : RAS rien de récent, par contre un beau caillou a débaroulé à quelques dizaines de mètres de nous

Avec Bastien
Topo + retour par la pointe nord de Bezin et remontée à l'Ouille des Trétêtes
On ne pouvait pas rester sur l'échec de début Juin avec Bastien pour finir la saison... mais il a fallu trouver une autre paire de skis, un créneau de dispo, et un topo encore faisable!

On a pensé au saute névés dans Belledonne, au VTTEtendard, à la Grande Motte, mais j'avais une revanche à prendre à Méan Martin, et les sorties du WE précédent nous poussaient vers cette destination, assurance d'un ski sans trop de portage. En plus pas eu l’occasion de venir dans le coin depuis deux ans presque tout pile, donc feu!

Des doutes pendant la montée de Méan, quelques vilains nuages, mais ils s'en vont en arrivant en haut, cette fois ci on l'a atteint le sommet, bonnes conditions, une petite pensée pour Ludo...

Enneigement continu sur une grande partie de l'itinéraire, sauf en bas et près des sommets, tous bien pelés! Fonte impressionnante en pile 7 jours (cf sortie précédente), mais ça passe encore, pour au moins quelques jours.

Un skieur loin devant nous montant au Buffettes (probablement Pierre Alain?), un derrière nous au début, puis solitude après le col de Bézin.

Neige bien correcte sur les pentes, quelques très bon passages même, pas de regel cela atténue bien le relief. Sur les plats par contre c'est un peu houleux, faut pas craindre le mal de mer...

On aurait bien poursuivi dimanche, mais les impératifs familiaux et une forme à peu près aussi élevée que le niveau d'enneigement nous on conduit à rentrer sans répétition le lendemain.

La dernière, pas la dernière? La météo décidera!

Il a fait chaud...
Il a fait chaud...
1er col
1er col
Puis 2ème
Puis 2ème
On est pas tous seuls finalement
On est pas tous seuls finalement
Face nord de Méan Martin, le bombé duglacier sommial, le seul qui a encore de la gueule
Passage en mode piéton à 3200
Passage en mode piéton à 3200
Crête, Martin est bien Méambré!
Crête, Martin est bien Méambré!
Au sommet on prend le temps de regarder le livre d'or
Pause au sommet de l'Ouille des Trêtetes
Pause au sommet de l'Ouille des Trêtetes
Albaron et Grand Fond
Albaron et Grand Fond
Pano Trêtetes: on peut faire la comparaison avec pano au même endroit du 05/07/2014
Pont de la neige; y en a encore un peu quand même!
Pont de la neige; y en a encore un peu quand même!

Pierre-alain, le 27.06.17 02:42

Salut Laurent,

Effectivement, on n'était pas nombreux du coté des Buffettes, donc c'est sans doute moi que vous avez vu (8H15 environ en haut). 😎
Un beau sommet que cette Méan Martin, qui d'année en année souffre de plus en plus.
Lors de mon passage précédent le 8 juillet 2016, pas une trace de glace et le verrou central passé tout juste...
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas ! 😯

Au fait, c'est pas plutôt Bézin Sud que vous avez fait plutôt que Nord (la photo 11 est prise du sommet de la Sud) ?

Invité, le 27.06.17 09:12

Oui, et ptêtre aussi à la fin (twingo)? Dans ce cas, on était garés à côté.

Euh oui Bézin sud, je sais pas pourquoi j'ai mis nord 🤭

Pierre-alain, le 28.06.17 23:53

Oui aussi, la Twingo grise était à moi. Alors comme ça on s'est croisé à distance...
Pourtant, c'est pas faute d'avoir quadrillé le secteur. Dommage, la causette en direct, ce sera pour une prochaine 😉

concernant Bézin, j'sais pas si tu connais bien le secteur, mais une fois en haut de Bézin Sud,
au lieu de descendre dans la combe toute plate en dessous, mieux vaut tirer sur le col de Bézin,
et de là, en versant W-SW, vite déneigé, part une sente (entre 2 cailloux de taille, 1 cairn) d'abord horizontale puis dans des pentes faciles,
qui te permet de rejoindre le sommet de Bézin Nord (100m de déniv, portage, même pas besoin de repeauter) .
La descente de Bézin Nord sur le replat 2767 étant nettement plus sympa que celle de Bézin Sud...
Enfin à toi de voir ! 🙄

Invité, le 29.06.17 13:25

D'accord, merci pour le renseignement, on y a pensé mais on savait pas trop ce que ça pouvait donner et on était bien cuits, on testera ce vallon la prochaine fois que l'on passe vers le col de Bezin!