Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse en ski-skateboard

Pointe de la Terrasse en ski-skateboard ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, par Emosson

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du mercredi 24 juin 2020

Ajen Zenith

Grand beau temps, chaud (12° au barrage à 4h30), vent faible
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1920
Encore pas mal de neige dans les creux, mais les crêtes sont pour la plupart dégarnies. Bon ski sur le haut, déjà bien mou à 6h30, sur le bas en majorité gros reliefs, faciles à skier car mollissant.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : rien

Haut2723-2400N07:305/150MoquetteBelle moquette, bons virages ****
Bas2400-1950NE08:0010/50NévéPar endroits beaucoup de relief, mais mou **

Enthousiasmé par une sortie postée sur un site Suisse romand dont je tairai le nom, je remets le couvert, mais sans les couteaux : temps chaud annoncé. Arrivé à Trient à 23h, je me pose un peu au-dessus du village pour une nuit douillette à l'arrière de la Pigeot (j'aurais néanmoins pu laisser les 2 sièges enfant au garage...)

A 4 heures, petit café Bialetti sur le réchaud et j'enquille la montée à Emosson. Il fait encore nuit, je file en skateboard sur le couronnement du barrage, quasi-gamelle sur un joint en travaux... mais content de mon choix : le vélo ne se justifie pas vraiment sur ce petit kilomètre de bitume mais le skate fait gagner du temps. Très vite on arrive à la neige, changement de planche(s), et montée sans histoire jusqu'au sommet. Vue époustouflante sur de vieilles connaissances : Chardonnet, Dolent, Verte, Mont Blanc ... !

Descente très bonne en haut, gros clapot sur le bas avec des creux d'un demi-mètre - j'aurais dû prendre un Mercalm !! Mais grâce aux skis souples et aux cuisses remises du confinement, ça passe pas mal. Je perds une bonne demi-heure à tenter des selfies avec moins de succès que d'habitude : ça ne marche pas du premier coup. Sans doute +150m de D+ sur ce coup-là.

Cerise sur le gâteau : retour en longboard, chaussures de ski posées à l'arrière... Je glisse tranquillement jusqu'au barrage sous l'oeil amusé des ouvriers de chantier.

Il est 8h30 et la journée de travail peut commencer ;)

Il ets 5h, Emosson s'éveille
Bon ski sur les Lacs
Bon ski sur les Lacs
Final de descente dans un cadre unique
Final de descente dans un cadre unique
Le petit + de la sortie... ;)
Le petit + de la sortie... ;)

alainlo, le 24.06.20 11:03

Excellent et décalé 😄

Vinchy, le 24.06.20 14:33

Bien joué les selfies!! 🙂

pintor, le 24.06.20 17:16

en effet tu es vraiment seul.. et tu maitrises le selfie comme un pro¨!!

Jer, le 24.06.20 23:53

D'ailleurs, c'est bien un pro.

Ajen Zenith, le 25.06.20 10:56

😜 Petite compilation "Summer skitouring" sur mon site :
jeanheintz.photoshelter.com/gallery/JULY-2020-Summer-skitouring/G0000ZvRhOXoWWQg/