Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Déplacement en plein air du côté du Biollay

Déplacement en plein air du côté du Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2020

veloski, Saxifragette

Quelques rares et timides éclaircies en début de matinée puis temps gris et terne avec un plafond s'abaissant progressivement. Précipitations sur les sommets de Vanoise. Fraicheur (-1 à -2°c). De temps à autre, quelques petites rafales de vent de sud-est.
Etat de la route : Enneigée, verglacée à la montée. Salée au retour Altitude du parking : 1330 m
Neige poudreuse. De 20 cm au départ à 40 cm en partie haute.
Neige meuble jusqu'au sol. Le risque de touchette est donc présent hors de la route
d'accès au chalet de Lachat.
Quelques accus au dessus de 1800 m

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire

Compte rendu (par veloski)

Le Biollay La Pautaz Haut Gentil chalet de Lachat cote 2018 m
Les timides éclaircies matinales nous incitent, Christian et moi, à remplir notre attestation … pour nous rendre au Biollay, avec idée de profiter de la neige tant attendue. Il n'y en a pas tant que cela et nous privilégions donc la montée par la route forestière, marquée de traces de pneus. Du Plan du Bœuf, nous apprécions la vue dégagée sur les sommets de Lauzière et de Vanoise, même si les nuages masquent plutôt plus que moins les timides rayons de soleil.
Plus haut, nous traçons à travers les alpages d'où émergent herbes folles et têtes desséchées de vératres. Pas vraiment de sous-couche : nous égratignons au passage myrtilliers et genévriers avant d'atteindre le chalet du Haut-Gentil et de continuer notre progression vers le chalet de Lachat. Le ciel désormais blafard et la température frisquette nous accompagnent jusqu'à la limite de la forêt, à 2018 mètres d'altitude. Les pentes des sommets alentour (Pointes de Combe Bronsin, de Colomban et des Arangles) ne sont pas aussi enneigées que nous le pensions.
Chaudement vêtus, nous amorçons la descente : compte tenu de la faible pente, il s'agit plus de traces directes que d'élégants virages ! Nous poursuivons par la route où pousser sur les bâtons nous réchauffe. Nous atteignons enfin « notre »parking, satisfaits d'avoir profité d'un grand bol d'air pur et frais !

Parking du Biollay désert ce jour !
Parking du Biollay désert ce jour !
Route de la Pautaz : ambiance hivernale.
Route de la Pautaz : ambiance hivernale.
Quelques rares et timides éclaircies.
Quelques rares et timides éclaircies.
En direction de Haut Gentil.
En direction de Haut Gentil.
Chalet de Lachat et Pointe de Combe Bronsin sous un ciel bien terne.
Chalet de Lachat et Pointe de Combe Bronsin sous un ciel bien terne.

p1p1, le 05.12.20 18:01

Content de voir que le duo ne perd pas de temps 🙄 😉
Bonne saison !

V
veloski, le 06.12.20 08:59

Le moment est venu de troquer le vélo pour le ski ... 😉
Bonne saison à toi :

DavidS38, le 07.12.20 08:37

😉 une belle chute de neige