Sorties > Alpes Grées S > Pérégrinations autour de la Pointe de Bonneval

Pérégrinations autour de la Pointe de Bonneval

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe de Bonneval, Couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Pointe de Bonneval (3220 m)

Sortie du mercredi 19 juin 2019

manu R

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, qq nuages pommelés le matin tôt mais pas méchant, de gros cum en choufleurisation intense à partir de 11h
Etat de la route : ok Altitude du parking : l'Ecot
bon regel, iso haut, des reliefs sur la neige au niveau des parties plates, sinon quand on attrape la neige il y en a en quantité

Altitude de chaussage (montée) : plat des Evettes, stratégique pour glisser le plus loin possible depuis le col, on arrive au lac en se démerdant bien, sinon possible avant le col
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m en optimisant les thalwegs, mai peautage oblig pour remonter au col des Evettes

Activité avalancheuse observée : qq coulées de fontes çà et là, rien de bien méchant pour la saison et tout à fait normal, tout ce qui est raide est goulotté et/ou a gerbé

Ecot, col des Evettes, col de la Disgrace, Francesetti en A/R, Piatou, glacier de Séa cote 2800, Pointe de Bonneval par le versant italien, couloir W, retour Ecot par plat et col des Evettes
La sortie d'Alain a éveillée ma curiosité concernant cette Pointe de Bonneval, alors en regardant un peu la littérature consacrée je vois aussi le tour de ladite pointe qui m'a l'air bien joli, et en plus c'est "combinable" avec le couloir W, alors feu.
Les nuages présents ce matin et la montée tout à l'ombre jusqu'à 3000 me permet d'être plus efficace que prévu, alors je me laisse tenter par un extra à Francesetti que je ne connaissais que de nom, superbe panorama et belle rencontre avec 2 Turinois en avant-taff ;)
Ca papote mais c'est que j'ai une remontée plein Sud qui m'attend après moi, alors zou, descente sur neige encore un peu dure mais lisse (les suivants auront une superbe moquette), remontée fissa à Piatou et descente sympa jusqu'au glacier de Séa, sous la Grande Ciam, très sauvage.
Remontée éprouvante en pleine cagne jusqu'à cette fameuse Pointe de Bonneval, j'ai bien senti passé l'extra de tout à l'heure, puis farniente au sommet pour recharger les piles, à plat... Il aurait fallu attendre encore un peu mais les bourgeonnement des choux-fleurs transalpins façon atomique incitent à la prudence et donc au départ anticipé. Bon grip donc, une sale goulotte bien profonde tendue à traverser pour tenter de rejoindre la face suspendue et le couloir central. Mais il est bien ravagé au départ et bien bien tendu de passer l'étroiture sans déchaussage, je lâche l'affaire et rejoins le plat sur une moquette sympa puis très vite lourde, puis névé. Je rattrape l'autre groupe qui est monté à Francesetti après nous, de Turin aussi et tout aussi sympathique (ciao Ettore). On se quitte au col des Evettes et retour voiture pour un petit repas et une sieste bien méritée.

les sommets autour du plan des Evettes depuis le col éponyme
Mont Séti
Albaron et Pic Régaud
de Séti à Francesetti
le soleil se lève sur Francesetti
vallone di Séa depuis le col de la Disgrâce
la chaîne frontière au N de Francesetti, Mezzenile, Mulinet, Levanna's, Gd Pa...
de Francesetti, Gde et petite Ciam, Charbo, Albaron, Gde Casse...
Gde Ciam'

pascalH, le 20.06.19 09:34

Bien classe

taramont, le 20.06.19 18:17

joli ! dommage que les photos ne soient pas légendées...ou alors est-ce pour "bientôt"...

JulBont, le 20.06.19 18:59

Quelle autorité naturelle, Taramont ! Manu s'est immédiatement éxécuté... 😄
C'est toujours mieux quand on ne (re)connaît pas (tout). 😊

Ettoruccio, le 20.06.19 19:11

Félicitations pour la merveilleuse tournée que vous avez faite et pour votre sympathie.
Si vous voulez avoir des idées de voyages du côté italien, vous pouvez voir
www.ettoruccio.it
bonjour et bonnes choses
Ettore

manu R, le 20.06.19 19:37

@Jul : c'était prévu 😜 faut juste sortir un peu de Belledonne, au moins pour la culture 😉
@Ettore : je regarderai avec plaisir, j'ai quelques photos de très loin de vous en train de skier, envoyez-moi un e-mail si cela vous intéresse (clic sur mon nom). Belle continuation à vous également et au plaisir de vous revoir

sdxmountainer, le 20.06.19 20:59

belle balade.. T'as bien fait de profiter de tes vacances...
de belles rencontres et du ski a peu pres correct..ce W est joli mais pas si facile à trouver en bonnes conditions quand on est à perpet'... 🙁

Toz, le 20.06.19 21:28

T'ain Manu... T'aurais pu faire un petit crochet par la N de la Grande Ciam 😜
La skier en grosse poudre avec un voloboy, c'est une chose. Mais en goulotte/glace 2019, tu te serais régalé 🤭 😮 😜 🤣 😉

manu R, le 20.06.19 21:44

merci de me rappeler qu'on vieilli put*** 🤣 10ans cette Gde Ciam, énorme souvenir, j'avais le temps d'y penser puisqu'elle était là tout le temps sous mon nez 🙂
Je te rassure j'étais rôti dans la dernière remontée au soleil, çà m'a même pas effleuré l'esprit 🙄

steph, kikadi "après le BBQ je pose plus de jour en semaine" ?? 😜 çà t'aurait plu 😎

p1p1, le 21.06.19 21:34

Effectivement magnifique tour... 🙂 😉

manu R, le 23.06.19 11:26

Merci, comme toi j'aime beaucoup ce coin et prends plaisir à y revenir, certes moins souvent que toi 🙄 mais ca me motive de changer cela à l'avenir 🙂
Bonne fin de saison à tous 😎

jpc, le 24.06.19 22:12

Manu a dit "merci de me rappeler qu'on vieillit". C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier et qu'il faut que d'autres nous le rappellent, hein ? 🙄 🤢 Bon, avec D+2100m après 2 bbq, tu as de la marge avant la décrépitude, la décérébration, bref la décélération (t'inquiète, c'est juste un test préventif contre Alzheimer). Beau tour koikilensoit…

manu R, le 25.06.19 10:25

🤣 , outre la décélération, çà fait un bail tandis qu'on en garde un souvenir frais "komsicétéhier" 🙁 🙄 😊