Sorties > Alpes Grées N > Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Topo associé : Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Sommet associé : Pointe (Becca) de la Traversière (3338 m)

Sortie du dimanche 11 juin 2017

Em42

Beau et chaud ! sans vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2280m

Activité avalancheuse observée : RAS, très mauvais regel nocturne mais encore du ski correct malgré la chaleur

Pointe de la Traversière 3338 - 3100m E8h155/100Transfo lourdePresque trop tard avec la chaleur 3*
Lago di Golettaz3100 - 2810mNE8h302/100MoquetteBon horaire 4*
Pointe de la Golette3256 - 2875mNW10h155/100MoquetteExcellent 4*
Haut de la pente finale3127 - 3000mNW11h1550/50SoupePourri 1*
Bas 3000 - 2480mNW11h302/50NévéBon névé 3*

Topo jusqu'au sommet puis Lago di Golettaz -> Col de Rhèmes Golette -> Pointe de la Golette -> Lac sans Nom 2880m -> Pointe côté 3127m sous la Tsantélina -> Retour
Cela pourrait ressembler à de l'acharnement, mais quand on aime, on ne compte pas. Puis bon, le site de bivouac était juste grandiose : Un petit Lac sous le plus haut sommet des Alpes Grées Nord, une vue sur la Vanoise et la Tsanteleina, voilà notre bonheur parfait !
Comme dirait un ancien (actuel) contributeur de skitour (Pja), Je n'ai jamais rangé les skis avant mi-juin. Alors c'est pas aujourd'hui que je vais commencer !
Après la sortie de la veille, la barrière était très, trop ?, haute.
Qu'à cela ne tienne, les paysages sont toujours grandiose ! Une note pour le Bivouac, tjs vérifier la côte maximale théorique d'un lac 'edf' avant de placer sa tente... Nous ne sommes pas passé loin du bain nocturne.

L'objectif initial de ce dimanche était la traversée de la Tsanteleina Ouest -> Nord-Est. Mais l'étroiture ouest ne passe plus et la face Nord-est ne faisait pas trop rêver. Du coup, nous nous rabattons sur une jolie balade sur le glacier de Rhême-Golette. Les conditions ont radicalement changé par rapport à la veille : Le regel est moins bon et les vaguelettes sont réapparues.

Finalement, nous ferons un ski très convenable. Hormis un passage sous la Tsanteleina pourri, le reste fut bon. Un excellent week-end en montagne !

La Grande Motte
Aire de déchaussage
Dernier névé
Dernier névé

Dimitri74, le 11.06.17 20:28

Je crois que tu vas remettre les baskets plus tôt que prévu 🤭

Em42, le 12.06.17 06:31

Un hiver faiblement enneigé, des températures caniculaires, dur dur pour la neige...
Ce week-end, c'était encore bon, mais les jours sont comptés 🙁

taramont, le 12.06.17 08:47

Pour vous, il sera plus rapide de compter les jrs sans sortie de la saison que les jrs avc ! encore une chouette idée et pour le ski et pour le bivouac ; la photo 8 me plaît énormément - bel été à vous 2 et revenez-nous enthousiasme intact - amicalement 🙂 🙂

JulBont, le 12.06.17 09:50

Encore un beau WE pour vous. Z'en avez pas marre??? 😮 😄

filou38, le 12.06.17 12:41

Ah ouais, vous avez pas fait le trajet pour rien 🙄 Le barrage du saut, c'est vraiment un joli coin pour le bivouac 😎

Em42, le 12.06.17 12:58

Merci à tous pour vos commentaires !

Taramont, on essaie d'avoir des jours sans skis mais c'est pas facile 😜
Julbont : Tant qu'il y aura des sommets à découvrir... non 😎
@ Filou : Carrément !

manu R, le 14.06.17 18:49

hé hé, joli tout çà
il faudrait rajouter dans le topo que le bivouac au Saut est très beau mais un renard vorace (et maigre comme tout) n'hésites pas à dézinguer les tentes pour tirer les sacs 🤢 😉 méfiate ! 🤣
un bon we !

Em42, le 15.06.17 14:52

Ha ha, on ne l'a pas vu celui-là !
On a juste failli passer sous le niveau de l'eau parce qu'EDF avait fermé le barrage et qu'on n'a pas fait attention à la côte maximale 🤢

manu R, le 15.06.17 20:52

C'est vrai que les zones planes qui ne sont ni humides ni submersibles sont plutôt rares là haut 🤣
Le passage en petit couloir qui permet d'accéder à la face W de la Tsant' passe depuis seulement qq années à priori, en général il faut contourner par le lac du Santel et c'est tranquillou 😉