Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2020

freerideur05

nuages d'évaporation au petit matin, puis grand bleu
Etat de la route : pierres sur chaussée en quittant la route du col de Vars Altitude du parking : 1885m

Activité avalancheuse observée : coulées de surface, surement de la veille, plaques de font sous Panestrel.

bas du couloir2650-2950NW6h401/40Durebon regèl, très peu d'aspérités
couloir haut2950-3385W8h30/+100?Croutée finquasi poudre, faut faire la trace ! 3,5*
vers le pt coté 30783100-2800NW9h0015/80Croutée finpoudre sur les 20 premiers virages 4,5*
partie basse2800-2522NW9h152/50Moquetteca dégèle à peine, ski 4*

Le mauvais temps de cette semaine à été bénéfique en montagne :

Réveil 4h du mat, un instant d'hésitation, c'est bien humide sur la terrasse .. mais le ciel est étoilé ! Ouf !
5h35, je mets le sac sur le dos, c'est parti !
Les hauts sommets du coins sont dans les nuages, je vois juste le bas de la combe Ouest. Vu d'ici il reste de la neige, c'est bon signe :)
Au fur et a mesure que j'avance je découvre que la neige est bien loin.. au dessus de l'oratoire il n'y a peine plus que 2 ou 3 taches de neige ! Tant pis je chausserai plus tard.
Après une heure de portage me voici sur la neige.
Sur la neige de type névé durci, il repose quelques centimètres de neige récente. C'est très bien, c'est blanc, plutôt dure et au bout de 50m de dénivelé il n'y a plus aucune aspérité de surface.
Les cm de neige tombés la veille augmentent rapidement, Panestrel montre le bout de son nez avec les premiers rayons de soleil.
Ça sent bon le ciel bleu d'ici 1 heure ou 2 ;)
Je remarque que je ne suis pas tout seul, une cordé de 2 personnes sont sur l’arrête Nord, puis un peu après je vois que j'ai 2 poursuivants, 2 alpinistes sympathiques que je croiserais à la descente.
Les nuages partent, le paysage est a couper le souffle et ça chausse au sommet, trop classe ! Poudre sur les premiers virages, puis crouté fin à plus épais au fil de la descente. C'est pas tout facile à skier mais pour un mois de juin on va pas chipoter.
Je stop vers 2790m pour remonter au col coté 3078 au NE de Panestrel. Je croise encore 2 autres alpinistes qui vont à la Font Sancte, il y a la foule ^^!!
Très bonne descente avec le haut en poudre, puis se compactant jusqu'à devenir de la moquette rase. Au point coté 2522m c'est la fin de la neige.
La qualité de ski est bonne jusqu'au bout ! Il reste plus qu'a descendre les 630m de déniv' restant jusqu’à la voiture.

Une très bonne matinée en montagne !!!

2650m ça chausse
2650m ça chausse
Pic Sud !
Pic Sud !
Le Viso de découvre
Le Viso de découvre
départ !!
départ !!
Cette petite remontée en valait la peine ;)
Cette petite remontée en valait la peine ;)
conditions plutôt bonnes pour le couloir SW !
conditions plutôt bonnes pour le couloir SW !

p1p1, le 14.06.20 18:39

Belles photos et bien joué ! 😉 🙄

trynty, le 14.06.20 19:59

C'était nous les poursuivants ! Je me disais bien que les traces sous le Panestrel ne venaient pas d'un autre skieur 😜