Sorties > Ecrins > Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran

Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran

Départ : Les Choulières (1530 m)

Topo associé : Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du jeudi 18 juin 2020

Vince88

Beau tot le matin, puis pas mal de cumulus.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1750m
Chaussage au lac de l'Eychauda.
Un court déchaussage de 5 ou 10m (deux options !) au début de la montée dans les rochers moutonnés sous le glacier.
Bon regel, qui rend bien skiable cette neige pas encore complètement transformé en neige de printemps.

Fissures de reptation dans les rochers moutonnés sous le glacier de Seguret Foran
Gros wouffs de tassement de la neige des 7 derniers jours, pas encore complètement transformée, sur le glacier du Monetier. Petites plaques de cette neige demi transfo parties en E sur les Agneaux.

Topo + un AR sur le glacier du Monetier
Il y a une chose à ne pas oublier pour sortir à cette époque de l'année, et c'est précisément le truc que j'ai oublié... Tant pis pour ma tronche de blond sans crème solaire !

La montée au lac de l'Eychauda est assez efficace (ou alors peut être que je dormais encore en marchant ?). Chaussage vers 7h30 au bout du lac.
Quelques mètres de déchaussage au début de la montée des rochers moutonnées, puis la montée se fait rive gauche dans des débits d'avalanche. Un peu galère avec l'impression de remonter dans un décharge de gravats, mais une fois la cote 2800-2900m, c'est tout bon. Un glacier lisse comme un billard (un peu plus de "dunes" faites par le vent tout en haut), une neige bien regelée (et tant mieux car pas encore complètement transformée en neige de printemps, ce qui me vaudra à la descente 2-3 virages sportifs ou les talons des skis s'embourbent en fin de courbe, à la jonction entre la neige récente et le névé).
Pas mal de cumulus bourgeonnent. Je crains de finir dans le brouillard et la crasse, mais finalement, ça reste contenu juste pour boucher un peu la vue, sans gâcher le ski.
Sommet à 10h, je me fais un petit run "grand large" et top qualité sur la partie "suspendue" du glacier du Monetier.
Retour au sommet et une seconde descente excellente jusque la cote 2900m env. Une petite portion de neige récente trop molle, puis du ski de gravats dans les débris d'avalanche.
J'aurais pû descendre cette portion dans une sorte de "couloir" en neige nettement plus propre au milieu des rochers, mais il y avait pas mal de fissures de reptation autour et un peu de doutes sur l'adhérence du névé sur les dalles.

Finalement une sortie relativement rentable, 750m de portage, 900m de ski moquette excellent, 400m de ski plus "varié", sans jamais être réellement mauvais.
Et l'autre bonne nouvelle, c'est le coup de soleil finalement assez limité !

Lac de l'Eychauda
Pré de Mme Carle
Pré de Mme Carle
Glacier des Violettes
Glacier des Violettes
Transition du très bon vers le moins bon...
Transition du très bon vers le moins bon...
Ambiance chantier pour la fin
Ambiance chantier pour la fin
Une rampe qui serait skiable si j'étais sur que le névé adhère aux rochers...
Une rampe qui serait skiable si j'étais sur que le névé adhère aux rochers...
Déchaussage
Déchaussage