Sorties > Grandes Rousses - Arves > Etendard - Barbarate - Laisse

Etendard - Barbarate - Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du jeudi 13 juin 2019

ChristianT

grand bleu vent bien présent toute la journée. ce vent a "tenu" la neige jusqu'à 14h
Etat de la route : Altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage (montée) : j'ai pris l'option de porter et de glisser sans peaux vers et le long des lacs - peautage au bout du lac 2473
Altitude de déchaussage (descente) : 2069. ça passe limite.

Activité avalancheuse observée : présence d'une coulée de poudre soufflée sous la corniche sommitale. rien d'autre.

névé sous 2500. neige récente au dessus : ce n'est pas courant d'avoir du transport de neige en juin... et à tracer dans 40 de belle poudre pour sortir au sommet ! Magnifique

Etendard classique par les lacs - remontée aux Cimes de la Barbarate, aig de Laisse, lac majeur, Perrons
Parti au départ pour faire le tour du Grand Sauvage, je suis finalement resté dans les combe NE.
trois autres personnes sur le glacier de Saint Sorlin.
pente sommitale en grosse poudre ! pas courant en juin.
ensuite poudre tassée portante, puis un peu croute sous 2800 m.
Il est temps de remonter aux Cimes Barbarate, où m'attend un bouquetin fier au sommet. poudre tassée alterne avec la moquette.
j'ai pris la combe NE sous les cimes de Cochette.
moquette parfaite jusqu'au 3eme lac où j'ai pris l'habitude de repeauter vers la Laisse pour éviter le plat des lacs. remontée en neige décaillée à point. encore un peu de neige froide dans la combe Nord de Laisse. Enneigement continu en cherchant un peu pour remonter du lac majeur au télésiège. et Enneigement continu sans chercher pour descendre la combe des Perrons jusqu'à la piste.
super conditions : du 5* pour le mois de juin.
Et le ciel toujours bleu m'invite à sortir le VTT du coffre
www.vttour.fr/topos/l-ouillon,912.html

1 bien blanc
1 bien blanc
2 poudre de juin
2 poudre de juin
3 cimes de Cochette vues de Barbarate
3 cimes de Cochette vues de Barbarate
une bête à cornes sans cornes ?
une bête à cornes sans cornes ?
4 Etendard
4 Etendard
6 banquise du 3eme lac
6 banquise du 3eme lac
7 c'est derrière moi
7 c'est derrière moi

taramont, le 13.06.19 23:10

beau tour grâce à un enneigement encore remarquable
photo 4 : vu la grandeur des oreilles, je pencherais assez pour un daguet (jeune cerf) mais rien de sûr 🙂

Etienne-H-, le 14.06.19 05:47

Belles conditions sur LA journée de la semaine à saisir. La bête à corne est une bête à bois un chevreuil. Dont la présence est aussi étonnante en ces lieux que celle d'un bouquetin.

JBQUAIX, le 15.06.19 17:37

Moi aussi je mise pour un chevreuil (museau bien noir et posture plus frêle que le jeune cerf). Une réponse possible à sa présence en ce lieu : Depuis les bons résultats des verts aux élections européennes, ils n'hésitent plus à mettre le nez dehors 😉

Brize08, le 16.06.19 17:57

J'ai fait l'aller retour classique aujourd'hui.
Portage de 30 min jusqu'à 2300.
Plus de poudre bien entendu mais une moquette tout à fait acceptable, un paysage magnifique et une belle sortie de mi-juin ! 😎