Sorties > Grandes Rousses - Arves > Véloski à L'Etendard !

Véloski à L'Etendard ! ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 17 juin 2018

Navier

Soleil pour le sommet. Nombreux passage nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2060m

Glacier2900mNE9hMoquette
En dessousNévéBeaucoup de relief, pas très agréable.

Avec Julien, Fafoué
Faverges - Col de la croix de fer par le col de Tamié et le Glandon - Pic de l'étandard - retour par le Glandon et Ugine
Sans doute la dernière de la saison, mais nous avons pris le temps d’en profiter.

Samedi après-midi, nous partons à 3 de Faverges pour une bonne partie de manivelle afin de rejoindre le col de la Croix de Fer, lieu de notre bivouac, après 80km et 2200m de montée.

Après un échauffement dans le col de Tamié, il faut se cogner cette longue vallée de la Maurienne jusqu’à La Chambre. Des grandes lignes droites, un petit vent de face... On appui fort sur les pédales pour que ça passe plus vite, mais chargé comme on est, c’est un peu long. Après un petit ravitaillement à La Chambre, on attaque enfin le plat de résistance de la journée, la Croix de fer par le col du Glandon. 26km de montée, c’est assez long, c’est souvent raide, bref c’est pour ça qu’on est venue…
On trouve un beau petit coin pour planter la tente juste au-dessus du col. Parfait pour la petite nuit qui nous attends.

Réveil à 2h, c’est tôt mais la journée va être longue et commence par 35min de portage pour chausser dans une neige de névé très humide qui sera fatale à mes peau. A partir du refuge ça ne colle plus. Du strap autour des skis me permet de gagner un peu de temps et de longer les lacs à ski mais dès que ça monte, rien à faire… Portage obligatoire ! Ca s’annonce long cette histoire.
Quelques centaines de mètre plus loin c’est au tour de Fafoué de mettre les skis sur le dos. C’est ainsi que nous attaquons la montée du glacier. Au moins à cette vitesse, nous profitons du magnifique paysage et de ces grandes étendus rien que pour nous car nous tous devançons les autres ce matin.

Nous profitons des premiers rayons de soleil pour faire une bonne pause et faire sécher les peaux avant de repartir vers les sommets.
Le sommet est atteint à 8h, nous sommes les premiers de la journée, et nous en profiterons pendant 40min ! Un bon moment à prendre le soleil et contempler le panorama tout autour de nous.

Nous décidons de laisser la place aux nombreuses cordées de piétons qui arrivent, une bonne trentaine de personnes !
Le glacier est en belle moquette lisse à 9h quasi jusqu’en bas, un régal !
Ensuite il faut de nouveau longer les lacs puis remonter au-dessus du refuge pour rejoindre le col.
La moitié de la journée est faite ! Un bon ravitaillement au chalet du col ou l’accueil est très agréables, merci !

Il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser sur la route du col du glandon, même à la descente c’est long cette affaire, puis à redescendre la vallée de la Maurienne et enfin rentrer à la maison.
Superbe petit voyage !

Tamié
Tamié
Aller !
Aller !
Glandon
Glandon
Parfois bien raide avec ce chargement !
Parfois bien raide avec ce chargement !
Enfin !!!
Enfin !!!
Fin d'une belle grimpette !
Fin d'une belle grimpette !
Terrasse avec vue
Terrasse avec vue
Dernière lumière du soir !
Dernière lumière du soir !
Pas foule à 3h du mat !
Pas foule à 3h du mat !
Ravitaillement en eau fraiche !
Ravitaillement en eau fraiche !
Dernière rampe.
Retour !

Em42, le 17.06.18 19:56

😎 😎

gstephan, le 17.06.18 20:04

Bien joué ! On l'a raté de peu il y a deus semaines mais je reviendrai! 😄

Invité, le 17.06.18 20:21

gstephan : Ils nous ont parlé de véloskieur qui ont eu du mauvais temps récemment au chalet du col. C'était vous ?

Mich'e, le 17.06.18 20:52

Navier, le 18.06.18 07:24

🤭 C'est fait 🤣 !
Merci !

Dub74, le 18.06.18 10:55

A l'ancienne comme les frères Schmitt au Cervin à leur époque! la roue tourne...sans jeux de mots! 🙄 Bravo

valb26, le 18.06.18 12:26

Bravo pour cette nouvelle aventure vélo & ski rando. Je suis toujours très impressionné par vos sorties atypiques. Je ne sais pas si beaucoup se rende compte de la difficulté.
Je pratique ces deux sports mais pas en même temps.
Juste pour comprendre : vous êtes partis en vélo de Faverges mais c'est lequel ?
Encore bravo.

Invité, le 18.06.18 13:39

Merci !

Faverges en Haute-Savoie.
Je ne trouve pas vraiment ça plus dure que de faire 2500 à la journée juste en ski comme on en voit « beaucoup » sur ST. C’est un voyage différent ! Moi, j’adore ! 😉

valb26, le 18.06.18 14:21

Ok et techniquement les skis ... sur le vélo c'est une adaptation particulière ... vous avez des photos je serais curieux de voir les détails.
Aussi c'est bien vous qui partez aussi de Nice pour une rando en Mercantour ou en arrière pays Niçois ?
Cdt

Invité, le 18.06.18 15:51

valb26 : Je t'envoie un MP.
Ce n'est pas moi qui pars de Nice, pour l'instant je suis toujours parti de la maison, ça fait parti du jeu. 😉
Ils vont encore dire que j'ai des idées à la con les copains quand je vais leur dire qu'il faut pédaler jusque dans le Mercantour ! 🤣

valb26, le 18.06.18 16:02

OK on trouve sur ST des sorties de veloski ds le sud comme celle évoquée au départ de Nice :
www.skitour.fr/topos/cime-du-gelas,4694.html

Vous devez être plusieurs à pratiquer ainsi.
Bruno

Invité, le 18.06.18 16:56

Oui il y a du monde qui fait ça, il y a eu pas mal de sorties rentrées sur ST ces derniers temps !

D'ailleurs, ça serait bien d'avoir un moyen de rechercher et retrouver facilement les sorties de ce type sur ST, ça pourrait donner des idées. 😊

Mathu, le 18.06.18 18:19

Bravo.
J'ai toujours en tête de faire du vélo ski mais pas encore essayé. Je préférerais en mode bivouac plutôt qu'à la journée mais laisser tout le matos , tente duvet et vélo je ne serais pas trop tranquille .
Toujours bien passé?

Invité, le 18.06.18 19:04

Merci.

Pour l'instant pas de mauvaise expérience. Je laisse le vélo attaché et le matériel dont je n'ai pas besoin, sur le vélo.

J'ai pris le parti de faire comme ça en faisant confiance au gens afin de ne pas trop me prendre la tête pour tout planquer, et pour l'instant ça fonctionne. 😉

Invité, le 18.06.18 21:04

Belles photos et belle bambée !!
Est-ce que tu peux me dire s'il y'a encore beaucoup de glace sur les lacs (notamment le premier juste au dessus du refuge) ? Vous êtes passé dessus à ski ?

Invité, le 18.06.18 21:31

Il y a encore beaucoup de glace mais le dégel commence sur les bords. Pas mal de pécheur croisé d'ailleurs !

On est pas passé dessus, peur d'une baignade aussi froide 🤣 .

Invité, le 18.06.18 23:49

Ok, merci !

pamplemousse, le 19.06.18 09:19

Yes super.
Décidément, le véloski à le vent en poupe.

stephdemau, le 19.06.18 17:47

Respect les gars!