Sorties > Grandes Rousses - Arves > Quand un Pic (Blanc du Galibier) se révèle être une bonne pioche ou le dernier jeu de deux Dames de Pics

Quand un Pic (Blanc du Galibier) se révèle être une bonne pioche ou le dernier jeu de deux Dames de Pics ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du mercredi 24 juin 2020

taramont, cess

Temps superbe, devenant de + en + chaud au fur et à mesure de l'avancement de la matinée. Juste un petit souffle de vent léger.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2410m route col du Galibier versant Savoie
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une petite coulée apparemment assez récente versant N du sommet - RAS au moment de la sortie
Pratiquement pas de regel nocturne.
Neige rougie par les algues sur de grandes zones
Côté N du sommet la neige récente pas encore transformée et bien molle n'incitait pas à une descente directe.
Le Vallon de l'Anesse offre encore jusqu'à 2350m un névé de très bonne skiabilité une fois qu'on s'est habitué à sauter d'une alvéole à l'autre (très ludique).
En général, neige de névé, par endroits très "alvéolée" mais se laissant skier facilement en raison d'un ramollissement de surface.
On peut encore descendre sans déchausser jusqu'au replat de Fontaine Lombarde.

Compte rendu (par taramont)

Colomban Noir/Vallon Fontaine Lombarde/Sommet/Vallon de l'Anesse/Pt 2816 sur la Crête entre Pic Blanc et Petit Galibier W/Descente sur Fontaine Lombarde et remontée à Colomban Noir
Scène 1 : Route de la Maurienne, mardi après-midi.
Chère amie, que nous reste-t-il dans notre pioche maintenant que l'été figure au calendrier ? Un Iseran ? Trop loin. Venise ? Enneigement non garanti. Pic Blanc du Galibier ? Bon Dieu mais c'est bien sûr ! On a vu ces derniers jours de bien plus affûtés que nous (ou plutôt que moi, car toi Cess, tu tiens la comparaison) prendre plaisir à un bivouac bucolique suivi d'une promenade matinale le nez au vent et finir par d'ondulantes signatures sur ces pentes dont la neige s'est éprise et qu'elle peine à quitter après ces longs mois d'intimité. Et puis, je te promets là-haut une transition en douceur vers des horizons horizontaux, des vaguelettes figées dans leur élan et des îles de sable blanc. Pourvu - me disais-je intérieurement - que, la chaleur aidant, ce ne soient pas les îles de la Désolation....

Scène 2 : Colomban Noir, Soir puis Nuit
Sur le tapis vert du Colomban Noir, deux Dames de Pics et une tente couleur des mers du Sud.
A l' E les Rochers de la Grande Parei et les Pointes d'Orient se prennent pour le Hoggar.
A l'W la Pte des Lauzettes, les 3 Evêchés et notre Pic Blanc voguent toutes voiles blanches dehors.
L'aigle s'est posé sur le Rabel puis a pris son envol, les oiseaux se sont tus, c'est la paix du soir
Notos soupire discrètement mais commence insidieusement son travail de sape.
La voie lactée connaît une circulation stellaire digne des transhumances vacancières de saison.

Scène 3 : Vallon de Fontaine Lombarde, Aube
Sous le regard d'Eos, à l'E, le ciel dit : « Mon front est rouge encore du baiser de la Reine » (G. de Nerval)
Le torrent s'étale sur un replat, offrant au Petit Galibier un miroir à la mesure de sa beauté.
Une tortue des neiges chaudes, oui, c'en est bien une, Chapp n'avait pas la berlue, surveille le vallon. Pour une fois, je ne serai pas la seule de mon espèce.
L'une des Dames de Pics a préféré monter à pied par les pelouses fleuries et observe sa consoeur évoluer aussi aisément que l'abeille dans les alvéoles de neige sculptées par les intempéries.

Scène 4 : Sommet, Matin rayonnant
Cess a fait une trace royale dans la neige zippante. Les Dames de Pics arrivent sur la crête éblouies par les Rois et les Reines de la rive D de la Guisane. Au sommet, la paix est aussi royale qu'était la trace. La lumière est celle d'un moment de grâce.

Scène 5 : Descente dans le vallon de l'Anesse, Matin toujours rayonnant.
Les Dames de Pics regardent arriver un autre courtisan du Pic. Il s'agit d'un haut-alpin, fort sympathique au demeurant – déclarant tout de go consulter régulièrement ST pour les conditions et les photos mais ne pas lire les récits qui seraient « n'importe quoi ». Dont acte. Me suis donc appliquée à soigner les photos afin de ne pas le décourager complètement.
Ne pas descendre le Vallon de l'Anesse aurait justifié de se faire prendre pour l'un de ces quadrupèdes. Pas question. Cess a ouvert le bal avec la grâce qu'on lui connaît. J'ai suivi et j'ai essayé de faire de même. J'ai essayé.

Scène 6 : Remontée au Pt 2816 de la Crête. Matin rayonnant de plus en plus
Quand on sent venir la fin, on veut un bonus. C'est humain. Les Dames de Pics l'ont voulu et l'ont eu. La neige zippait de plus en plus, les peaux collaient de moins en moins. Détails.

Scène 7 : Descente sur Fontaine Lombarde et remontée au campement.
Première phase jouissive, deuxième phase un rien pénible.

Fin de partie. Rideau.Bon été à tous.

sur le tapis vert
Dame de Pic devant les rois et reines de la rive D de la Guisane
ultimes virages de la saison
ultimes virages de la saison

Marco, le 25.06.20 09:44

Belle fin de partie estivale 😎
Jolies photos, en particulier la n°8.
Continuez bien de faire "n'importe quoi". 😜
À la saison prochaine 🙂

Invité, le 25.06.20 11:22

J'aime beaucoup la 3 avec Jupiter et Saturne dans le viseur

Invité, le 25.06.20 22:21

Le Pic et la Dame toujours au rdv!
Photo 1: souvenir d'une nuit passée ici après avoir skié la tête noire au coucher de soleil: sympa à faire aussi, mais pas évident d'enchainer coucher puis lever de soleil avec le bicouac!
Bon été!

Bonne saison estivale !

ThibsR, le 27.06.20 11:53

Belle "dernière" (?) de la saison. A tout bientôt par ici 😉

taramont, le 27.06.20 21:57

@Marco : je veux bien continuer à faire la seule chose que je sache faire...
@Claudius : c'est, entre autres, pour ce genre de vision que j'aime les départs à l'aube 🙂
@Laurent B : ne suis pas assez déchaînée pour enchaîner soir et matin, c'est néanmoins une excellente idée, merci 🙂
@EM42 : merci !!! 😊
@HDlaMeije : et moi ?
@Den's : "mouais mouais...",l'envie est un péché capital
@ThibsR :ne craignez rien, c'est bien la dernière !

jpc, le 28.06.20 16:57

Joli n'importe quoi ! 😜
(mais attention : "Il s'agit d'un haut-alpin, fort sympathique au demeurant" : il y a eu des incidents diplomatiques déclenchés pour moins que cela…) 😊
Bon repos !

chapp, le 29.06.20 14:43

Merci pour le clin d'oeil et bon été !