Sorties > Grandes Rousses - Arves > La supplique de la Dame de Pics au Pic Blanc du Galibier

La supplique de la Dame de Pics au Pic Blanc du Galibier ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 11 juin 2017

taramont

Temps éclatant sans chaleur excessive (un petit air frais)
Etat de la route : bcp de motos et de vélos Altitude du parking : 2430m au-dessus de l'épingle de Colomban Noir

Activité avalancheuse observée : néant
Aucun regel nocturne. dans les parties raides, trace fuyante par moments ; c'est pourquoi j'ai préféré monter à pied sur la crête.
descente excellente (neige souple sur névé ferme) sur environ 300m puis à 2500m, j'ai eu une indigestion de gaufres dans levallon de l'Anesse, rendant le ski peu agréable, suis donc remontée pour descendre côté Fontaine Lombarde où le névé était encore bien skiable en évitant si possible l'exposition E
la course peut encore être recommandée, ss condition de regel nocturne

départ à mon campement au-dessus de Colomban Noir - descente dans le vallon de Fontaine Lombarde - sortie sur la crête en contrebas du col -à pied jusqu'au sommet - descente du sommet en N - vallon de l'Anesse jusqu'à 2500 - remontée de 200m puis descente par Fontaine Lombarde
Piquée au vif par une remontrance publique – laquelle n'était qu'à demi justifiée - la Dame de Pics hésita entre se suicider, jeter le gant ou tenir sa promesse.
Sa promesse d'aller caracoler à la prochaine pleine lune.
Le choix fut vite fait : le suicide comme le duel pouvaient attendre, il y aurait sûrement d'autres occasions.
En bonne reine fainéante, elle installa sa litière non loin de la route, en bonne reine prudente, derrière un monticule la rendant invisible des manants.
La beauté de la nuit n'eut rien à envier au jour et le sommet combla la dame de Pics. Elle put y converser avec une consoeur, la reine Meige et, quelle surprise, avec un sympathique sujet de son petit royaume de Chartreuse.
Redoutant une fin que sa soif de skier ne saurait supporter, elle vit arriver la dernière langue de neige – mais hélas pas la dernière mauvaise langue – avec l'angoisse du condamné.
Elle supplia : « Encore un virage, Monsieur le Bourreau » !
L'exécuteur des Hautes Oeuvres se laissa attendrir par 2 olives de Nyons.
Elle fit son ultime virage.
Puis le couperet tomba.
Dans un dernier éclair de conscience dans sa tête qui roulait déjà dans le Torrent de Fontaine Froide, elle se laissa choir dans un parterre de lys blancs et d'asphodèles, pour faire plus romantique.
Un peu plus tard, de sa tombe bordée de taupinières lui faisant comme une haie d'honneur de montagnes miniaturisées, on entendit sortir une lamentable lamentation, plus du genre tube éculé que Lucia de Lammermoor :
« Le ski c'est fini
Et dire que c'était mon dernier p'tit tour
Le ski c'est fini
J'crois bien que j'y retournerai un jour »

Addio

Rideau

PS 1 : De cette dernière carte, l'auteure est redevable à Jujutriple (3/6) qui, pour sa 1ere contribution, su être instructif et inspirant. Merci ! (je n'avais pas vu celle de Jérôme Donneaud avant de partir)
PS 2 : pour le factuel : il n'y a ni lys blancs ni asphodèles dans le secteur (pour ça, il faut aller en Oisans) mais, quoique jolies, les anémones n'ont pas le même panache.
PS 3: j'espère ne pas avoir abusé du "champ libre" et que mon titre passera la censure
PS 4 : je ne répondrai à aucun commentaire (n'oubliez pas : je suis morte !)

anémone pulsatille
le miroir de la Dame de Pics
le miroir de la Dame de Pics
miroir oh mon beau miroir
miroir oh mon beau miroir
l'autre Reine (une vraie !)
l'autre Reine (une vraie !)

Invité, le 11.06.17 16:08

Dommage ,de trop en faire. Juste un petit peu de poésie suffirait mais trop ça lasse.

looping05, le 11.06.17 16:48

ce qui me lasse, c'est la neige molle depuis 3 semaines. Le regel est parti en vacances d'été! Il ne nous reste plus qu'à chausser les crampons et encore en versant nord.

Invité, le 11.06.17 16:54

De ta prose outre-tombe moi j'en tombe en amour ...

Invité, le 11.06.17 18:17

Moi ça ne me lasse pas!
Le talent ne me lasse pas.
Merci pour tous tes CR.

davidl, le 11.06.17 18:20

Requiescat in pace La Dame de Pics.
On attend le prince charmant qui va ressusciter la princesse par un baiser.

stephdemau, le 11.06.17 19:10

Superbe!
😄

Den's, le 11.06.17 19:53

Final en apothéose 🙂
Magnifique photos, notamment la n°6 avec le Gd pic de Rochebrune.

Invité, le 11.06.17 20:56

skitour est devenu vachement bobo on veut du ski pas des poètes c'est lassant c'est vrai

Invité, le 11.06.17 21:26

Cet bien pour ça que pas mal de grand skitouriens on déserté car ras le bol de ces titres ou ces récit s de poètes franchement ringard

lechoucas, le 12.06.17 06:28

à Pierre*
ça pique les yeux comme certains disent ...
en français ça donne quoi ? 😊
C'EST bien pour ça que pas mal de grandS skitouriens onT déserté car ras le bol de ces titres ou ces récits de poètes franchement ringardS ...
je note néanmoins un réel souci de s'éloigner de l'oralité en nous évitant en lieu et place de "ras le bol", "ras le cul" !
... et si tant de prose vous défrise nul ne vous contraint à la subir, passez alors votre chemin ... je conçois fort aisément qu'elle ne soit votre bol ... euh votre tasse de thé 🙁 en ces temps de SMS prolifiques ...
signé : un petit skitourien de passage sur les bords "bobo" sans nul doute

Em42, le 12.06.17 06:32

Beau coin Taramont et puis avec une aussi jolie tente, on ne peut que bien dormir 😜

Baugeniaque, le 12.06.17 06:43

Et le jardin alors... Stop aux abandons des potagers et des plus jeunes aussi.

Invité, le 12.06.17 09:22

Bravo Taramont (ou Baugeniaque) pour vos récits imaginatifs, originaux et teintés d'humour. Et si ces écrits dérangent certains (une petite minorité), libres à eux de ne pas cliquer !
Pour ma part, je pense qu'ils apportent de la diversité et permettent de rompre avec la monotonie inévitable qui caractérisent les CR. Difficile en effet de relater une sortie rando sans tomber dans la routine traditionnelle.
Continuez donc à nous régaler avec votre talentueuse plume !

Olivier-R-, le 12.06.17 09:54

Belle fin de saison et encore un récit qui me régale. A l'année prochaine, passez un très bon été.

JulBont, le 12.06.17 09:55

Encore bravo pour ce CR des plus imaginatifs.
Vos emplacements de bivouac laissent rêveur... 🙄

K
Khara, le 12.06.17 10:25

Bravo pour cette belle saison sportive et intellectuelle 😄

chapp, le 12.06.17 12:45

Bon été Taramont !
Et surtout ne t'arrête pas à quelques commentaires déplacés provenant très souvent d'anonymes peu courageux.
Longue vie à la montagne source d'humilité et d'inspiration. 😉

Invité, le 12.06.17 13:35

C'est vrai que c'est "barbant" cette prose. Je ne la lis donc pas.

Invité, le 12.06.17 16:12

ne t’arrêtè pas aux grincheux, ta poésie fait du bien dans ce monde de brutes! merci à toi

Invité, le 12.06.17 18:12

C n,a rien de grincheux. Tous ça juste pour existé .ce faire mousser,collectionné les étoiles mis par le fan club.le pire est quand même de changer les titres des voies

Invité, le 12.06.17 18:40

Les experts pensent savoir et cherchent sans trouver, les poétes ont raison : ils trouvent sans savoir 😜

Thierry38v, le 12.06.17 20:46

"Le poète a toujours le dernier mot"
Merci Taramont pour ces beaux cr ! 😉

Jeroen, le 12.06.17 21:15

Pierre* m'a tuer, taramont ressuscité 😊

Invité, le 12.06.17 21:49

Longue vie a toi

Invité, le 13.06.17 21:28

Vous joignez la poésie de la lentille-objectif subjective à l'art de la plume de Pan. Vous passerez l'été sous la terre, mais le Grain de la voix ne meurt. Dans 3 jours, dans 3 mois, vous revivrez ! Credo.

jpc, le 13.06.17 23:34

@zaza: merci pour cette information indispensable, quoiqu'intrigante : comment savoir qu'une prose est barbante sans la lire ?
Moi, cela me fait juste crever d'envie de voir la photo d'aurore ou l'ambiance de la photo 8… 🙄

taramont, le 14.06.17 22:24

(voix de l'au-delà) : Gisant depuis dimanche dans le vallon de Fontaine Froide, la Dame de Pics (et de piques) n'est plus trop en état de composition. Mais voyant sa tombe si fleurie malgré quelques herbes indésirables - sans doute semées par le même vent -, elle se dit que, même morte, il convient d'être polie et témoigner sa gratitude. Et de sa bouche désormais close sort son dernier mot : MERCI !

davidl, le 15.06.17 08:14

Refait hier depuis l'entrée N du tunnel (avec 2 petits couloirs N du col du Galibier à l'aller et retour 4.1 et 3.3). Conditions inchangées, pas de regel mais ski bien correct.
Pas trouvé la Dame de Pics, surement transformée en fleur.

Dub74, le 15.06.17 11:14

Moi aussi je suis mort.....de rire!!! 🤣 Aller Dame de Pic qui pique notre coeur je ne suis pas le prince charmant mais si une petite bise (de nord) peut te réveiller.....

Invité, le 20.06.17 21:51

Continuez Dame Taramont
A nous compter votre émotion
A fréquenter neiges et monts