Sorties > Belledonne > Pas du Frêne, Tour de la Pointe du Bacheux

Pas du Frêne, Tour de la Pointe du Bacheux

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m)

Topo associé : Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Sommet associé : Pas du Frêne (2633 m)

Sortie du dimanche 19 janvier 2020

alexlio

Ciel voilé, vent léger très froid aux cols
Etat de la route : Neige dès que l'on quitte la RD mais roulable jusqu'au parking Altitude du parking : épingle 1070m sur la route du Bois du Nant
On note une bonne différence de qualité de neige entre l'Isère très soufflé et la Maurienne beaucoup moins. Une quantité de neige qui commence à être suffisante pour ce départ à 1000m.
- Pas du Frêne, montée Est, neige paraissant peu soufflée de bonne qualité mais non skiée
- Pas du Frêne, descente Ouest, (et Pas de la Fenêtre Ouest) neige travaillée par le vent sur une fine épaisseur mais qui suffit à dégrader la skiabilité ***
- Pas de la Fenêtre, descente Est, globalement de la poudre, un peu de fond dur/un peu de soufflée ***/****
- Combe du Bâcheux, poudre à l'ombre, croûtée sur ce qui a pris le soleil la veille, neige juste sur le bas mais le tassement sur la piste est suffisant pour bien rentrer ***

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : rien vu d'alertant, on sent que le vent a un peu posé des pièges.

Avec Tib, Manu...
Topo puis AR à la crête de Jorgean
Combe du Bâcheux, telle est notre destination après avoir topoté sur les différentes combes mauriennaises de notre beau massif de Belledonne. Contrairement à la veille, quelques groupes partent avant nous (ouf !), nous nous enfonçons donc paisiblement dans ce long vallon au décor bien hivernal. Un premier groupe part direction la Pointe de la Lavoire, nous continuons direction le Pas du Frêne. Nous laissons un peu d'avance au groupe de tête de Manu pour finalement les rattraper sous le Pas, merci encore pour la trace bien appréciée :). Ayant le même tour en tête la sortie continua en collective.
Descente sur le Veyton qui n'a pas tenu ses promesses avec une poudre légèrement travaillée par le vent, et remontée au Pas de la Fenêtre, le traçage est d'autant plus physique que la neige est pourrie... ! Revenus dans la combe du Bâcheux, on se fait un petit AR au pied de la Pointe de la Lavoire pour terminer la journée par quelques bons virages !

La combe du Bâcheux
Pas de la fenêtre
Sous le Pas de la Fenêtre
Sous le Pas de la Fenêtre

D'Arith, le 20.01.20 18:41

faite en aller-retour ce lundi par temps frais; merci pour la belle trace de montée au Pas du Frêne; la descente en était excellente. Je suis d'accord avec la supposition que le vent a mis des pièges, mais rien n'a bougé.

manu R, le 20.01.20 22:06

oui bien sympa la rencontre, les d'jeuns ont perdu leur orgueil, ou sont plus malins que les moins d'jeuns 🤣 😉
bien d'accord avec les conditions pas démentes (on s'attendait à tellement mieux) mais une belle balade dans un vallon hyper sauvage et inconnu pour ma part, qui plus est en bonne compagnie, donc très content
a+ et merci... pour le CR 😜
PS : pourquoi n'as-tu pas rentré ta sortie en sélectionnant la variante (tour du Bacheux) ? 🤨
PS' : merci les copains pour la convivialité 😉 , j'ai bien dégusté aujourd'hui 🤣

alexlio, le 20.01.20 22:38

@D'Arith : Tant mieux 🙂
@manu : sympa de t'avoir recroisé, plus motivé que la dernière fois 🤣 😜 PS1 : j'ai zappé 🤭

manu R, le 20.01.20 22:44

🤣 moi tu sais la chartreuse... je préfère déguster la VEP, elle fait parfois pousser les cheveux à l'envers le lendemain mais au moins elle nique pas les skis 😜 😉
merci pour le topo, le frêne c'est surfait, le bacheux çà fait plus classe, personne connait... 😎 🤣
je fais passer mes photos en fin de semaine

Toz, le 21.01.20 05:26

@manu : bientot un petit collant et des allumettes ?.... 😜 🙄

manu R, le 21.01.20 22:11

Mais j'ai deja des allumettes !! 😄
J'ai gagné au moins 1,5kg sur mon pack par rapport à avant 😜 heureusement d'ailleurs 😄