Sorties > Devoluy > Obiou en boucle par la cheminée du Petit Obiou et l'arête de Malpasset

Obiou en boucle par la cheminée du Petit Obiou et l'arête de Malpasset ⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Obiou, Face Sud

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2020

steph_, micha

Beau temps. Un peu de vent de S.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1164 (impossible de monter plus haut en tout cas par cette piste...)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées en versants chauds datant des jours précédents

Obiou2789>2650SW10hNeige encore dure; grip ok; expo maximale; 2-3*
Tête de Malpasset2700>2350SE11h30Transfo à poils longs ; pas toujours lisse; 3*
Col de la Fuvelle2418>2195SE12hTransfo excellente; 4*
Tête de Lapras2584>1700E13hMajoritairement transfo excellente sur fond lisse; 4-5*

Compte rendu (par steph_)

Route forestière du Sapey - Cheminée du Petit Obiou - Obiou - Tête de Malpasset - Arête de Malpasset - descente S - Combe de la Fuvelle - Col de la fuvelle - Combe de Prison - Tête de Lapras - Combe de Pivallon - Parking
Bon ben ça y est, l'Obiou est skié; je vais arrêter de saouler tout le monde avec ça :-).
Après une petite nuit, départ du parking à 6h15. On ne traîne pas car on a vu dans les précédents CR que ça parpine tôt. Montée efficace et à 8h30,nous sommes au sommet de la cheminée du Petit Obiou; ambiance démente.
Désormais moins stressés par l'horaire, nous baissons de rythme pour monter à l'Obiou (et surtout je suis passé devant...).
C'est bien alpin cette histoire, plusieurs traversées très exposées mais avec les bonnes conditions du jour, tout passe bien. Sommet 3 heures après avoir quitté la voiture.
Bonne pause au sommet puis nous nous dirigeons vers la tête de Malpasset. Cette première partie n'est pas raide mais la moindre erreur serait à coup sûr fatale.
Suivent 50m de remontée à la tête de Malpasset. Au sommet, nous hésitons longuement entre la descente à ski et l'arête. La pente est bien raide au début et la neige encore assez dure et nous nous défilons.
Ceci dit, l'option B (arête de Malpasset) n'est pas évidente, bien moins qu'en été qui plus est parcourue à la descente. Aucun moyen de s'assurer, rocher interactif, gaz bien présent, skis et bâtons gênants, crampons alu: on n'a pas couru!
Puis descente de la face SE de la tête de Malpasset en transfo à poils longs. Un petit coucou à l'arche. Au passage, pour ceux qui voudraient skier depuis le sommet de la tête de Malpasset, les 3 rampes de sortie du couloir ont l'air toutes praticables.
Arrivés dans la combe de la Fuvelle, la descente par la cascade du même nom ne m'inspire guère à cette heure (et elle ne m'a pas laissé un super souvenir la dernière fois que je suis venu).
On décide donc de boucler par la tête de Lapras (comme le tour des Agards). Remontée facilitée par une petite brise bien que la fatigue commence à se faire sentir.
Enfin descente de la tête de Lapras en très bonnes conditions (une reptation à franchir dans le passage le plus raide). On peut prendre de la vitesse dans la combe de Pivallon. A partir de 1700, le ski en forêt est moins bon mais on arrive à ne pas déchausser jusqu'au parking même si c'est parfois limite.
Voiture à 13h30, tellement content ! Merci Micha pour la compagnie sans faille ! (et pour les photos)

Après une traversée expo et juste avant le couloir du bloc coincé
Premiers virages depuis le sommet de l'Obiou
Premiers virages depuis le sommet de l'Obiou
Descente du sommet de l'Obiou depuis Malpasset
Descente du sommet de l'Obiou depuis Malpasset
La pente S de la tête du malpasset (que nous n'avons pas skiée)
La pente S de la tête du malpasset (que nous n'avons pas skiée)
l'arête du malpasset
l'arête du malpasset
Le passage le pus délicat de l'arête du Malpasset
Le passage le pus délicat de l'arête du Malpasset
Une belle reptation à franchir (facilement) au départ de la pente SE de malpasset
Pente SE du Malpasset; on distingue l'arche
Pente SE du Malpasset; on distingue l'arche
Arche
Arche
Descente depuis le col de la Fuvelle dans la combe de Prison
Descente depuis le col de la Fuvelle dans la combe de Prison
une bonne partie de l'itinéraire est visible (à partir de la sortie de la cheminée du petit Obiou)
Dans la combe de Pivallon; top moquette
Dans la combe de Pivallon; top moquette
Début de l'itinéraire visible depuis le chemin du retour; la boucle est bouclée
Début de l'itinéraire visible depuis le chemin du retour; la boucle est bouclée

yougs_4, le 15.03.20 18:54

Magnifique 😄 , Suis un peu jaloux!
Le petit Obiou se descend encore?

jeanluc, le 15.03.20 19:05

Superbe, on a failli y aller aussi mais pas le timing ! 😎
On reviendra... 😉

steph_, le 15.03.20 19:17

@yougs: la cheminée du petit Obiou a été descendue hier probablement.
Le haut du couloir dégele moins vite et est en neige plus dure que le reste,mais lisse.
En dessous il y a de bonnes goulottes. Mais la pente est large donc facilement évitables.
Bref ce sera sûrement skiable mais peut être pas fantastique...

manu R, le 16.03.20 07:00

Bien vu ! Une joli montagne cette "Testo do Biou" 😎
Bon micha, de notre côté on avait pas mal de gobelets et pas beaucoup de monde pour les vider : c'est dangereux les gobelets en montagne 🤣 a+

Em42, le 16.03.20 07:06

Joli Steph !