Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 17 juin 2018

Em42, Glad38

Variable avec de belles éclaircies. Iso 0°C vers 3400m / 20°C à la Gurraz à 14h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 2340m (peut-être possible de prendre une langue de neige vers le Fénil jusque vers 2200m maxi)

Activité avalancheuse observée : RAS, anciennes purges et chutes de pierres fréquentes sous la face nord du Turia.

Glacier du Geay3779 - 3350NW11h151/???DureDébut de transfo 3*
Glacier du Gd Col3435 - 3000N11h455/???MoquetteSuperbe moquette ! 5*
Haut du Grand Col E3000 - 2750 NE12h0010/???NévéNévé lisse et bien revenu 4*
Bas du Grand Col2750 - 2350NE12h1510/???NévéRetour des alvéoles mais molles ! 3*

Compte rendu (par Em42)

En A/R par le refuge de la Turia
Enfin une bonne sortie, enfin un regel digne de ce nom ! Après la déception de la veille à la Sache, voici un sommet et une descente qui sauve bien notre week-end !

Au départ à 5h, ce n'était pas gagné, rapidement pris par la nebbia, on se demande jusqu'où nous pourrons aller. En montant, le ciel tend à se déchirer et nous laisse penser au beau temps. Nous profitons de la montée pour observer la face nord du Turia, un temps envisagée pour le retour. Dans un sale état, elle ne passe probablement plus à ski. Au dessus du grand col, le glacier éponyme est plutôt lisse. Glad' préfère le remonter en crampons pendant que je m'obstine à skis. La première option semblait être la meilleure. Au franchissement du col des Roches, nous avons une pensée pour Randocool et mettons les crampons. La neige est bien gelée et ne laisse même pas traverser le piolet. Au loin nous observons les hordes d'alpinistes à l'assaut du Pourri (une vingtaine). Pour notre part, nous parvenons au sommet autour de 10h après que les piétons l'aient délaissé. Cependant trop tôt, nous devons patienter jusque vers 11h que la neige daigne décailler un peu (en NW, ça met du temps). Retour par le col des Roches un peu ramolli et dans une superbe moquette (la meilleure du mois de juin !).

Au refuge de la Turia, c'est l'effervescence ! Claire s'affaire à ranger son refuge pendant qu'un groupe de gardes du Parc National de la Vanoise se repose après l'ascension de la Sache. On finit par près de 800m de portage sur cet excellent week-end loin des foules !

Alvéoles
Nous sommes dans le parc
Nous sommes dans le parc

JulBont, le 18.06.18 06:11

Vous êtes des guedins! 🤣
Sinon le Turia a très mauvaise mine, j'en reviens pas... 🤢

manu R, le 18.06.18 08:39

ah oui la motive 😮 essayez de faire les belles classiques avec le beau temps qd même 😄 😉
c'est bien le chaînon de la Dent du Géant jusqu'aux Grandes Jo photo 7
effectivement on ne reconnait plus le Turia d'il y a 10ans...

Dub74, le 18.06.18 11:04

Oups le Turia! Quand je pense qu'à l'époque de nos grands parents ça devait se skier tout l'été cette affaire! 🙄. Le Pourri, pas tant que ça à ski! 😉, reste une très belle course de fin de saison, surtout en évitant le départ des Arcs 2000, qui lui l'est bien.....ripou! 😉

filou38, le 18.06.18 12:31

Joli! 😎 Heureusement que vous avez eu une belle fenêtre le dimanche, ça aurait été dommage d'enchaîner les 2 sommets du week-end dans le brouillard...

Em42, le 18.06.18 12:50

@Julbont : Je crois que tu t'es bien fait plaisir aussi 😜
@ El-Manu : Merci pour la confirmation. Le Turia était incroyable ! Pour le beau temps, je crois qu'on n'y arrivera pas cette année 😠
@ Dub : Yep, c'est vraiment plus sympa par ce côté. En revanche il faut aimer le portage 🤢
@Filou : Merci, oui heureusement 🤣

Randocool, le 18.06.18 17:42

vous n'auriez pas trouvé un velcro de mes sptifire par hasard ?
la photo de votre remontée au col des Roches montre une belle pente quant même ... quel ° à votre avis ? un bon 35 ?
en tous cas, largement de quoi prendre trop de vitesse 😠

Em42, le 19.06.18 06:11

De Rien ! Rien vu malheureusement... 🙁

Pour la pente, elle est raide sur une courte portion (20 à 30m) mais je pense que nous flirtons les 45° sur cette section. Après, je pense que nous sommes sur un bon 35/40° en moyenne sur toute la pente.
Sur Géoportail, la pente ressort en rouge (pente entre 40 et 45°).

Bonne récup 😉