Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du samedi 16 juin 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Globalement lumineux mais le ciel reste partiellement chargé. Brouillard persistant au sommet du Mont d'Ambin. Températures de saison, vent faible.
État de la route : route barrée par la végétation et les éboulis (résidus d'avalanches) à 1800m Altitude du parking : 1800m, environ 1Km après le refuge du Sufflet
Fond du vallon d'Ambin: neige discontinue entre 1900 et 2080m, puis c'est tout bon! Typée névé avec relief (alvéoles) assez marqué. Un peu gênant à la montée, doit être immonde à la descente.
Glacier Sommeiller: le verrou est partiellement déneigé. On emprunte le GR à pied sur une courte section. Névé à relief alvéolaire sur les replats, et il y en a!

Pointe d'Ambin: verrou NW lisse en surface dès 3000m, plus aucun relief au-dessus! En cours de transformation suite à un regel superficiel.
Pente NE: quelques purges évitables, la neige est bien transformée, limite lourde et collante sur le Glacier d'Ambin, ça chauffe! ***

Traversée Col d'Ambin puis sous Ferrand et Niblé: neige souple et portante, bien réchauffée et très lisse en surface.
Crochet versant NE Italien et Col de l'Agnel: ça chauffe! Neige bien humidifiée mais portante et très lisse. ***

Mont d'Ambin, Face S: neige souple et portante, humidifiée et lisse en surface (je me répète!). Traversée par le Couloir SW de Côte Chaude bien rempli sur le haut, tout est en neige. Bon enfoncement à pied.
Face N: bon remplissage sur le haut. La neige a bien chauffée, ne porte pas toujours bien. De petites purges sont déclenchées sous les skis.
La longue section inférieure est négociée par le talweg principal, le seul passage encore enneigé! Il faut louvoyer entre les rochers et découvrir le cheminement au fur et à mesure, merci AlexLio! La neige est humidifiée sans être lourde. Ça coule parfois sous les skis. Quelques purges et goulottes donnent un peu de relief. Au global, cela reste pas mal du tout! ***
Couloir des Glières: bon remplissage tout du long. Une belle neige de printemps lisse, souple et portante. Le meilleur ski pour la fin! ****
Un poil de relief sur le bas en arrivant dans le fond du vallon, puis on fait un peu de pousse bâton jusqu'au terminus neigeux à 2080m. **

Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : purges sous les skis en versants chauds...

Avec Alex & Alex (AlexLio et Montalex)
Vallon d'Ambin >> Glacier Sommeiller >> Pointe d'Ambin NW-NE >> Col d'Ambin >> Traversée sous Ferrand et Niblé >> Col de l'Agnel >> Mont d'Ambin Face S-Face N >> Couloir des Glières >> Vallon d'Ambin -Options Pointe Sommeiller et Pointe Niblé pour AlexLio (+250m) -Option Pointe Ferrand pour Montalex (+250m)
Au diable l'avarice! Ce samedi je m'offre un tour de roi (grandement couronné bien sûr) dans le comté d'Ambin en compagnie d'Alex & Alex, 2 jeunes Pierramentistes qui sauront me donner le tempo! Et en effet, du rythme il en faudra pour boucler ce tour à une heure raisonnable et malgré un départ pas si matinal que cela. 6h30 au parking, le temps de faire la route, il fallait tout de même un réveil à 3h30! Le ski de printemps? Ça pique...
Chacun y va de sa technique d'ascension, de ses variantes d'itinéraires et de son style de ski bien personnel à la descente. Car les moyens de s'exprimer ne manquent pas sur ce tracé de crêtes magnifique. Et cerise sur le gâteau: la neige sera relativement lisse dans la plupart de nos descentes, de quoi nous rassurer et nous faire plaisir après une longue approche sur névé typé alvéolaire en tout début de parcours.
Sur le papier, cette grande couronne n'impressionne pas outre mesure. Le dénivelé n'est pas fou mais c'est sans compter sur la distance totale parcourue ce jour. Pas moins de 26 Kms! Quant à la cotation de ski de 4.2, pas extrême me direz vous, mais nous réservant tout de même un final plein de suspens à louvoyer à vue dans cette face Nord du Mont d'Ambin, d'une certaine ampleur et d'un certain engagement dans ces conditions incertaines de fin de saison. Ce fut finalement une très belle surprise pour boucler ce grand tour "avec la manière", car il faut bien dire que l'on restait dans l'expectatif en terme de descente avant ce bouquet final.
Alors en définitive, derrière son caractère classique se cache un parcours que l'on pourrait d'écrire par l'emploi de nombreux superlatifs. Encore une (très) belle course qui ne donne pas du tout envie de raccrocher les skis...

PS: 40 photos ça fait beaucoup, je sais, mais sur un si long voyage difficile pour moi de faire plus condensé... Laissez vous porter!!!

Départ à pied vers 1800m
Neige continue dès 2080m, il en reste...
Le binôme des 2 A sous le Grand Cordonnier et au fond la Pointe d'Ambin...
Grands espaces sur le Glacier Sommeiller...
Superbe Rognosa d'Étache, encore  un truc à faire...
Superbe Rognosa d'Étache, encore un truc à faire...
Grand Cordonnier sur fond de Mont d'Ambin...
Remontée active du verrou NW...
Panorama pas pire...
L'arête menant à la Pointe d'Ambin...
Du sommet de la Pointe d'Ambin, vue sur la suite du parcours: Ferrand, Niblé, Mont d'Ambin...
Montalex dans la pente NE plongeant sur le Glacier d'Ambin...
Dans le rétro, une belle première descente...
On file vers le Col d'Ambin...
Traversée des crêtes sur fond de Ferrand...
Mont d'Ambin Face Sud, le sommet est encore loin...
Pointe Niblé Face Nord, impressionnante...
Depuis le Col de l'Agnel, la Face Sud du Mont d'Ambin se rapproche...
Belle ambiance lumineuse dans la Face Sud...
Dans le rétro, les Pointes Ferrand et Niblé se dévoilent...
La traversée finale pour rejoindre le sommet du Mont d'Ambin...
Cheminement par le couloir de Côte Chaude...
AlexLio sur l'antécime...
Le sommet se dégage, on plonge dans la Face Nord...
Montalex en contrebas, on profite de l'éclaircie...
JulBont dans la section médiane (photo AlexLio)...
AlexLio dans les contre-pentes...
AlexLio part en éclaireur dans la section inférieure...
AlexLio en contrebas, ça plonge et ça louvoie entre les rochers...
Montalex en termine, un sacré morceau cette Face Nord...
AlexLio entame le Couloir des Glières...
Le meilleur ski, c'est ici...
Julbont en pleine "carving session" (photo AlexLio)...
JulBont plein gaz, faut bien profiter... Banzaï !!! (photo AlexLio)...
Montalex n'est pas en reste...
AlexLio fait voler la molle...
Du ski \
Du ski "impeccable", on se fait plaisir...
Ski plaisir pour finir (photo Alex Lio)...
Montalex tout sourire dans le canyon...
Vue d'ensemble du Couloir des Glières...
On se laisse glisser sur la neige rose...