Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 18 juin 2017

ASSE

Grand beau avec du vent de nord modéré . Température parfaite avec une bonne fraîcheur au sommet

Activité avalancheuse observée : aucun départ meme en versant sud, neige de type névé bien avec un regel à partir de 2500 m. Regel qui cumulé aux belles vagues creusées par la pluie ont rendu la montee penible .par contre à la descente à partir de 11h30 conditions excellentes.

Antecime mont d ambin en A/R par voie normale
La pointe sommeil et ayant été faite dans de bonnes conditions la semaine précédente et grâce aux photos rentrees sur le site j'ai rapidement opté pour cette magnifique randonnée. L'enneigement Important de cet hiver garanti en effet d'excellentes conditions de ski même avec cette p...de chaleur qui ne nous lâche pas. Départ matinal de Chambéry pour un départ skis sur sac juste dans le timing . Je fus seul tout au long de la course . Seul un Eterlou déjà bien affûté est venu m accompagner l'espace de quelques minutes.la montée fut un peu pénible du faite des vagues je l'ai qui rendait l'accroche bien délicate. Du coup depuis le col de l agnel , j'ai mis les crampons pour arriver sans encombre jusqu'à l antecime.
J'ai stoppé la ma progression à fin de profiter des meilleures conditions nivo. L'arrivée au sommet se fait par un couloir de neige qui m'a semblé bien chargé et surtout exposée plein sud donc peu engageant.
Autant pour la montée je cote les conditions de neige médiocres autant pour la descente ce fut un quatre-étoiles sans problème.
À noter que pour la montée j'ai opté par l'itinéraire au plus court contre le monde en bas quitte a remettre les skis sur les sacs jusqu'au deuxième ressault, celui du lac. À la descente par contre j'ai tiré plein sud pour chercher les expositions Ouest Nord-Ouest. Et là c'était très bon. Dechaussage à cinq minutes à pied du refuge ou attendez les gardiens qui venaient juste d'ouvrir.On peut encore descendre un peu à ski sous le refuge. J'ai opté pour la ramasse ski sur le sac pour clôturer une sortie en tout point splendide .

Progression en direction du col de l agnel
Progression en direction du col de l agnel
Sous le col de l agnel, on prend à gauche l'écharpe de neige.c'était plutôt l océan avec du bon Clapot
La pointe FERRAND  Et au fond le Queyras
La combe sous le lac de Laniel
Fond du vallon d Ambin sous les lacs
Fond du vallon d Ambin sous les lacs

Randocool, le 18.06.17 13:42

c bizarre, je viens de choper un torticolis au visionnage des photos 🤢

Jeroen, le 20.06.17 18:20

Redressées 😉