Sorties > Jura > Le Reculet - #noski en Абсурдистан

Le Reculet - #noski en Абсурдистан ⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2020

Rémo Barbaruli, runcec

Beau à 10, puis se couvrant. Un peu de vent au sommet.
Etat de la route : un peu de neige, le chasse-neige est passé. Altitude du parking : Tiocan
5-10 cm au Tiocan, rien sous les arbres, mais ça monte en ski sur les chemins ou par la route forestière
30 cm à la Croisée
40-50 cm dans les combes au-dessus Narderan
20 cm, un peu soufflée, au sommet et sur les crêtes

Altitude de chaussage (montée) : Tiocan
Altitude de déchaussage (descente) : un peu sous la Croisée, plus bas si on suit la route forestière

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Rémo : "Allez, on prend les skis ?"

Cec : "Meuh non, il n'y a pas assez de neige..."
Rémo : "Mais c'est le White Saturday au Reculet, ça va être blindé (de neige), faut y aller !"
Cec : "Non mais t'imagines si on se fait choper par la maréchaussée avec les skis dans le coffre ?"

C'est ce dernier argument qui finit de me convaincre. La peur du gendarme. Et c'est les baskets aux pieds qu'on part du Tiocan. Où il y a des skieurs. J'enrage.

Et puis on est des malins : on a attendu que ça se couvre pour ne pas se faire repérer par les drones. Evidemment on profite moins de la vue sur le Mont-Blanc mais bon...

Retour à la maison, les gendarmes nous attendent sur le pas de la porte : on est parti il y a 3h04, les voisins nous ont dénoncés...

Allez, on arrête le délire pour aujourd'hui, j'ai un petit dilemme déontologique à poster cette sortie sur skitour, puisqu'en matière de ski on a vu plus glissant, mais bon si ça peut vous faire sourire...

Beau au départ, plaisir de retrouver la neige
Beau au départ, plaisir de retrouver la neige
Au-dessus de Narderan
Au-dessus de Narderan
Stalactites et chamois (pour ceux qui ont des bons yeux)
Stalactites et chamois (pour ceux qui ont des bons yeux)
Sommet
Sommet
Petit pas de danse
Petit pas de danse

matoo74, le 05.12.20 16:59

Pouce en l'air pour les photos, le texte et "absurdistan"

Invité, le 05.12.20 17:33

Pas compris le "absurdistan" et les skis dans le coffre. Il n'y a pas plus de restrictions en ski qu'en chaussures?

Après si vous aviez mal jugé les conditions d'enneigement, cela n'a rien à voir avec la maréchaussée

taramont, le 05.12.20 23:39

oui, oui, j'ai 🙂 - j'ai aussi cherché les diagonales (un peu comme quand il faut chercher des cases avec des feux rouges pour prouver qu'on n'est pas un robot) et, évidemment, j'en ai trouvé ; le chamois est discret, mais bien là - bonne saison ! 🙂

stephdemau, le 06.12.20 10:25

Excellent! 😜

Ajen Zenith, le 10.12.20 05:55

Salut, Aurais-tu une photo du sommet du Reculet par beau temps ? Je pense que tu sais pour quoi faire ... 😜

Rémo Barbaruli, le 10.12.20 13:44

@Jean : on prend plus souvent des photos du (= depuis le) Reculet que du Reculet !
Je regarde à tout hasard (et j'ai du mal à croire qu'il soit "proéminent" mais bon j'ai pas du bien comprendre 🤣)

Ajen Zenith, le 10.12.20 14:05

Tu as raison, le Recule n'est proéminent que de quelques mètres, et c'est le Crêt de la Neige qui l'est bien davantage... mais des experts m'ont dit que le Reculet avait davantage sa place dans le jeu que le Crêt, qu'en penses-tu ?