Sorties > Mont Blanc > Grandes Jorasses, Face sud, voie normale

Grandes Jorasses, Face sud, voie normale ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Planpincieux (1550 m)

Topo associé : Grandes Jorasses, Face sud, voie normale

Sommet associé : Grandes Jorasses (4201 m)

Sortie du dimanche 23 juin 2019

alainlo

beau, pas de vent. 10°C pakg.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1600
Regel parfait. 10cm fraiche tombée la veille au dessus de 3000m

Condis : Whymper à la Verte bien rempli. Face S du Mont blanc au top. Blanche de Peuterey : E en neige mais léger, NE glace pas loin apparemment. Gervasutti assez sec. Jaeger sec. Vers les courtes etc bien en neige.

Matos : 2 piolets droits, cramons, glacier, radline 60m.
Horaire : 1h40 pkg, 10h sommet, 13h15 pkg.

Altitude de chaussage (montée) : 3100 (crampons à 2600)
Altitude de déchaussage (descente) : 2600 (2500 possible)

Activité avalancheuse observée : ras

couloir4180W10h20poudre légère à tassée
plat390011hcroute
seracs375011h15poudre à dure
platsdécaillée sur fond lisse, névé
fin260011h40névé revenue
chaussage montée2600SE3h40névé super regel
chaussage skis3000SE4h40névé avec croute de regel qui casse sous les pieds mais pas skis
zone des séracs3500W7hneige transfo regelée mais à pieds on rentre dans de la poudre

Version longue

Version courte

Enorme, génial, dantesque, mythique, mystique.
Un énorme pavé dans des conditions indécentes, les mots me manquent.

Il faut finir la saison en beauté, remuons nous les méninges. Le saudan apparait vite comme une évidence, j'en parle à droite et à gauche mais personne n'est dispo/chaud.
Heureusement, Marian, rencontré à la grande Ciamarella le dimanche dernier (dans la face N notez, pas la SO) est motivé pour une dernière.

Il me propose vite la S des JoJo. Rdv la veille après un aller en train. Merci pour l’accueil et tout et tout, c'était au poil ! Manger, couché.

Réveil 23h40 pour un départ minuit, on est chauds les cocos. Grosse incertitude pour ma part, j'ai jamais mangé un aussi gros gâteau.

Arrivé 1h30, départ 1h41. Le but c'est d'être au sommet à 10h, face SW et canicule obligent. La montée déroule à merveille, bucolique, puis dans les barres de nuit, puis en crampons sur névé torturé, enfin à skis sur et entre les énormes crevasses du coin. Mentions spéciales aux séracs-immeubles qui jalonnent le raidillon, c'est joliment ambiance. Attention à la lèvre immense qui barre le raidillon, il faut contourner à gauche.

Le D+ et l'altitude se font sentir, les 300 derniers mètres sont bien pénibles mais récompensés par les 10/15cm de fraîche qui n'ont pas chauffé. Je précise que la machine aura tracé tout le long, je me serai contenté de souffrir en silence derrière...
Sommet et vue incroyables, on ne traîne pas trop, ça chauffe.

La descente est absolument époustouflante, entre poudre, poudre tassée et neiges dures revenues ou avec un grip excellent. C'est extrêmement skiant, fluide et jouissif. Les passages qui semblaient tendus à la montée déroulent finalement grâce au grip ou au dégel. Même le bas qui a bien chauffé est excellent car en bon névé.

Retour pas si long (1100m D-) avec le barda sur le dos, pas trop chaud avec un petit vent, une journée incroyable se termine en beauté !

Merci beaucoup Marian pour ce superbe partage !

Gros 5.1, plutot 5.2 vu la longueur, la constance et la variété des difficultés à notre gout. Je m'abstiens de tenter d'essayer de modifier le topo, sachant par avance que j'en serai sanctionné durement, de même que pour la skiabilité OBJECTIVE que je maintiens haut et fort à 5* tellement le plaisir de skier a été total de 4200m à 2600m, avec peut être 50m croutés.

lever du jour
lever du jour
Rougeurs
Rougeurs
Bouteille
Bouteille
Non on ne va pas passer par là ?
Non on ne va pas passer par là ?
Cherchez l'intrus
Fin du couloir sommital, étroiture et poudreuse à l'ombre
Fin du couloir sommital, étroiture et poudreuse à l'ombre
Aie ça pique
Aie ça pique
OKLM (derrière il y a qq immeubles en équilibre instable)
OKLM (derrière il y a qq immeubles en équilibre instable)
Sur l'un desdits immeubles
Repos au milieu du passage des séracs
Repos au milieu du passage des séracs
Et voilà le travail
Et voilà le travail
Bien cool à la descente !
Bien cool à la descente !

Bart-S, le 23.06.19 19:50

Dément !!!
Bravo d'y avoir cru, vous avez été copieusement récompensés 🙂

Em42, le 23.06.19 19:54

Bravo, bien joué !! 😎 😎

DidierGO, le 23.06.19 20:04

Félicitations avec de belles photos (à légender même si on reconnait certains passages clefs) qui illustrent bien cette course magnifique 😉

alainlo, le 23.06.19 20:24

@Bart-S merci au delà de tout espérance 🙂
Merci Emeric, une bien belle dernière pour toi aussi !
@didiergo : j'ai pas la main. 1 = névé 2600m, 2=à 3000 vers le S, 4= passage des séracs à dte du reposoir,

Vinchy, le 23.06.19 20:58

Wow, joli!!!

jeanluc, le 23.06.19 21:14

Superbe ! un souvenir impérissable je confirme !! 😎 😉

marian, le 24.06.19 06:40

inespéré... mythique... grandiose... incroyable... cette sortie restera dans ma mémoire a vie.... 😊

Em42, le 24.06.19 08:20

La mienne est quand même moins majeur 😜. J'aurais eu deux jours, je vous aurais bien accompagné sur un projet comme celui-ci.. Une prochaine 🙂.

Joli respect des horaires aussi, pas trop dur la fin ?

gstephan, le 24.06.19 09:00

Je sais pas si ça vaut le Saudan mais en tous cas c'en est une bien belle ! :-)

alainlo, le 24.06.19 09:00

Yes la prochaine !! Si assez dur sur la fin, surtout pour la machine traçeuse à l'avant... Moi surtout les mollets, trop de crampons pas assez de ski à la montée 🙂 La descente dure aussi sur la fin, 1600m techniques ça fatigue bien !

JulBont, le 24.06.19 10:44

Bravo Marian pour cet excellent choix de course ainsi que pour la gestion du timing!

HDlameije, le 24.06.19 10:59

Très bon choix et magnifique réalisation 😉

ghyslain, le 24.06.19 13:40

au bon moment au bon endroit! Bravo les gars! 🙄

alainlo, le 24.06.19 15:52

Merci pour tous les commentaires.

marian, le 24.06.19 18:39

Merci a tous!
ça fait une magnifique sortie pour finir la saison en beauté... 🙂

Philou74, le 24.06.19 21:18

MAGNIFIQUE ! 😎 Bravo les gars !!! 😜

manu R, le 25.06.19 10:34

j'avais pas vu, joli ! 🙂 😎
avec le combo petite nuit + fatigue + altitude, le ressenti peut être biaisé 😉 ne t'embarrasse pas trop de la cot' et des étoiles, profite de ces belles lignes, de l'esthétisme, du lever de soleil, d'être seuls là-haut, etc... c'est quand même çà le plus sympa/important 🙂 et attention à la surenchère pour finir encore mieux, on fait les choses pour soi avant tout et le mieux est l'ennemi du bien, a+

montagneenscene, le 25.06.19 15:37

Tellement bien vu! J'aurais pas pensé qu'une face sud serait aussi bonne fin juin...
Je confirme pour le Whymper, le haut aurait été excellent à skier dans la nuit de dimanche à lundi 😉

N
NicoG, le 25.06.19 21:41

Belle sortie les jeunes, mais encordez vous sur le glacier, certains sont passés au fond pour moins que ça...

e-jungle, le 27.06.19 01:00

Superbes photos, magnifique sortie, merci pour le CR et ces très belles images. Gardez ce jour en mémoire (et ce sera facile !).

fan, le 27.06.19 05:31

Superbe 😎 La descente à ski est bien plus rapide et agréable qu'à pied 😉

Philou74, le 27.06.19 21:55

Wow le départ du sommet sur la crête !!! Magique !!! 😎 😎 😎

Barnab, le 30.06.19 15:30

Wow! Majeur avec des conditions magiques et une belle perf en aller-retour à la journée!
Je rejoins NicoG, ça ma étonné de ne pas vous voir encordés à la montée... dans un soucis d'allègement?
En tous cas bravo! Ca donne encore plus envie d'y aller! 🙄

alainlo, le 13.11.19 14:31

Difficile à dire pourquoi... Probablement car la neige portait très bien à la montée, que les crevasses étaient bien matérialisées, mais on en a surement traversées qq unes dans la partie se raidissant où l'encordement aurait été justifié. On avait tout le matos nécessaire en plus... dans le sac. Peut être la betise de ne pas prendre le temps (en tout cas compliqué au début car très zigzagant).