Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, Classique du Z

Grande Lauzière, Classique du Z

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, face Nord

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du mardi 23 avril 2019

Vinchy

Doux, nuageux, pas de vent. Se couvrant vers 15h au sommet
Etat de la route : Deneigée jusqu'en haut Altitude du parking : 1370m
Lourd, lourd

Activité avalancheuse observée : qqs coulées de neige humide déclenchée au passage skieur dans le Z, rien de majeur

Lac du Crozet1986mW12.0010cm/?Transfo lourde
Col de la Pra2167mNW12.4510cm/?Transfo lourde
Couloir Nord2400-2600mN14.0010cm/?Transfo lourde
Classique du Z2400-2600mN15.0015cm/?Transfo lourdeCoulées de surface déclenchées

Avec Noémie - François

Nous étions partis à la base pour gravir le Pic du Grand Doménon où je n'avais encore jamais mis les skis. Finalement, après de nombreuses hésitations et avec un timing un peu serré, le choix se fait sur la Grande Lauzière. Je n'avais encore jamais skié le Z, alors bingo!

On ne traîne pas au sommet, les nuages arrivent vite et l'ami brouillard n'est pas loin non plus. Puis ce "Z" n'a pas l'air si évident à trouver du haut.

Et du coup, nous n'avons pas skié le bon "Z". Bon, du coup j'ai un peu complété le topo suite à quelques recherches sur le fameux site concurrent. En fait, il y a deux Z a priori, nous avons skié celui le plus à l'Est. Et je pense que nous ne sommes pas les seuls à nous être fourvoyés. Qu'à cela ne tienne, le Z skié est sympa aussi.

Pas grand monde dans le vallon aujourd'hui, nous avons croisé 2 personnes qui descendaient de la Croix en arrivant au Lac du Crozet. Mais forcément, avec une super d'avril lourdasse, ce n'est pas l'affluence des grands jours!

La grosse avalanche de la Face Nord du Grand Colon
La grosse avalanche de la Face Nord du Grand Colon
Noémie et François sur fond de Chartreuse
Noémie et François sur fond de Chartreuse
Doucement, le Lac du Crozet dégèle...
Doucement, le Lac du Crozet dégèle...
Traversée au dessus du Col de la Pra, sur fond de Galeteau et Grand Colon
La Grande Lance de Domène
Montée dans le couloir Nord de la Grande Lauzière, vue sur le couloir NE
Montée dans le couloir Nord de la Grande Lauzière, vue sur le couloir NE
\
"On voit Bourg d'Oisans" x 3 ;)
Infernet, Pic de Mirebel, Jasse Bralard, et les sommets de Chamrousse
Infernet, Pic de Mirebel, Jasse Bralard, et les sommets de Chamrousse
Vue vers le Grand Pic de Belledonne
Vue vers le Grand Pic de Belledonne
La sortie du Z, désolé aucune photo dedans, trop occupé avec l'itinéraire!
La sortie du Z, désolé aucune photo dedans, trop occupé avec l'itinéraire!

fan, le 24.04.19 20:08

La coulée du Gd Colon ne fait pas rire sachant le brassage de lundi dedans : www.skitour.fr/sorties/grand-colon,92047.html 🤢

Vinchy, le 24.04.19 23:30

Effectivement, c'est plutôt du gros qui est tombé... et moi qui pensait naïvement qu'il s'agissait d'une ancienne coulée des dernières chutes. Elle a dû tomber lundi en fin d'après-midi du coup j'imagine