Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Diagonale

Grande Balmaz, Diagonale

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du mercredi 24 février 2021

titoutim

Beau temps Sableux, Inversion de température, pas de vent
On chausse toujours à la route mais la neige est pourrie sur toute l'épaisseur et à toute altitude, Légèrement durcie le matin en bas, mais pas au-dessus de 1800m.

Couche de recouvre désormais presque tout le manteau neigeux, parfois c'est moins pire, parfois non.

Activité avalancheuse observée : Un petit bout de corniche du col de Torchère est tombé pendant notre descente.
Grosse plaque de fonte partie hier après-midi depuis la petite barre à droite du goulet en bas de la pente.

Après vendredi et un but psycho dans le ressaut du Notre Dame malgré de bonnes conditions, mardi et un arrêt en bas des pentes car il était trop tard, j'y retourne aujourd'hui nu peu plus tôt.

Je rattrape Quentin, également parti pour aller voir.
L'accès à la pente est compliqué puisque la dernière bande neigeuse a été ravagé par une coulée partie Mardi après-midi.

On chausse donc les crampons assez vite, mais c'est une erreur car le manteau est pourri, même dans la coulée.

Une fois la pente retrouvée, on profite des traces des gars d'hier pour monter assez vite au pied des falaises supérieures (2500m) où on stoppe car la traversée nous semble osée vu la qualité de neige, trempée sur toute l'épaisseur.

Descente excellente jusqu'au dernier tiers du couloir, puis infâme jusqu'à la giettaz, (un poil moins infâme entre 1600 et 1400m)

sylv@in74, le 25.02.21 07:06

Salut et merci des infos, une idée sur le notre Dame,? Ça prend chère en ce moment 😡

titoutim, le 25.02.21 10:38

Salut @sylv@ain, visuellement, je dirai que le verrou est déneigé (ou très mal enneigé sur 5 mètres) Le reste est enneigé.
Ca passait encore vendredi le verrou.