Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

ludodo

Grand Beau et froid au démarrage (-5/-6°c)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1350 m
Neige froide et poudreuse sur tout le parcours et à toutes les altitudes sauf sur le glacier du Grand Pic (neige dure)

Activité avalancheuse observée : De grosses coulées récentes impressionnantes sur la route du col de madeleine entre la combe de Valette et celle des plans.

Cela faisait longtemps que nous n'étions pas venu dans le secteur et nous n'avons pas été déçu avec Paul.
Déjà, on a évité l'autoroute de la combe de Bridan et nous rejoignons la combe des Plans qui reste empruntée par de nombreux randonneurs mais dès que nous prenons la direction du col des Aiguillons, il n'y a plus grand monde.
Nous voyons un groupe tracé le couloir NE du Petit Château (voir leur CR) et nous avons hésité à profiter de leurs traces mais non. Initialement, nous voulions rejoindre le Coup de Sabre de Calme (non tracé) mais finalement au col des Aiguillons, on se décide pour le Grand Pic de la Lauzière.
Au col de la Valette, on grimpe le petit couloir juste au dessus avant de descendre dans la combe de la Valette. Enfin, on rejoint l'arrête Nord du Pic sur une neige dure. Le froid (et les ampoules) nous dissuaderons d'accéder au sommet; d'ailleurs le groupe de 4 qui a tracé et qui nous précède fera demi-tour sur l'arrête finale.
La descente (hormis la partie sur le glacier) fut magique, n'est-ce pas Paul, et ce, jusqu'à la route du col de la Madeleine; une neige poudreuse à toutes les altitudes, c'est véritablement un grand bonheur pour ce début de saison.C'est d'autant plus agréable dans une combe peu empruntée ....Une petite pause repas face au soleil sur le bas de la combe clôturera la descente.
A la jonction avec la route, une coulée impressionnante barre le passage; il ne faut pas trainer mais il faut pousser sur les bâtons jusqu'à la combe des Plans.
Un petit Monaco avec Paul au café du village et nous voilà repartis dans la grisaille Lyonnaise.

Quelle belle journée !!!

Départ de Cellier
Départ de Cellier
déjà quelques groupes devant nous
déjà quelques groupes devant nous
Ludo, petit coup d'oeil dans le retro !!
Ludo, petit coup d'oeil dans le retro !!
ludo après la bifurcation via le col des aiguillons
toujours la banane pour le duo du jour
toujours la banane pour le duo du jour
Paul a le sourire avant la première descente
Paul a le sourire avant la première descente
Arête Nord du Grand Pic (le groupe de 4)
Arête Nord du Grand Pic (le groupe de 4)
Paul sous les Crêtes de la Balme
Paul sous les Crêtes de la Balme
Paul en action
Paul en action
une bonne bière s'imposait pour terminer cette belle journée
une bonne bière s'imposait pour terminer cette belle journée

prey, le 16.12.18 20:32

Une superbe journée pour commencer l'année de rando
Que du bonheur

DidierGO, le 03.01.19 16:25

Vous avez bien profité de la poudreuse avant la disette actuelle, c'est bien ! Bonne année 😄