Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Dreccia, Ma première rando...

Cime de la Dreccia, Ma première rando...

Départ : Barzés (1255 m)

Topo associé : Dôme du Barrot, Boucle par Tête du Pra

Sommet associé : Dôme du Barrot (2136 m)

Sortie du mercredi 24 février 2021

Phil'Ô

Beau, chaud (on se croirait en avril) et un voile de sable qui colore le ciel en ocre.
Etat de la route : Quelle route ? Altitude du parking : Quel parking ?
Regel nocturne acceptable (c'est presque une surprise). A partir de 10h30 la neige exposée au soleil commence à transformer. Sur les pistes, alternance de damée dure et de légèrement transfo. Hors piste, croute sur les ubacs et tranfo sur les adrets, mais peu d'épaisseur à cette altitude.

Avec Danaé
Valberg > TS des Eguilles > Pra Bataglier > Cime de la Dreccia > Valberg
Depuis deux ans qu'elle me le réclame, je ne pouvais différer plus longtemps. On prend le matos de Tim (les chaussures sont du 42 alors qu'elle chausse du 39 (deux paires de chaussettes auront fait l'affaire jusqu'à 100 m sous le sommet) et des skis un peu grands pour elle.
Départ skis aux pieds de l'appart ! Rien que ça, ça marque déjà les esprits... Puis c'est une descente sur un carrelage digne de chez Leroy Merlin jusqu'au départ du TS des Eguilles qui fonctionne pour les clubs... Pas grave, on est pas là pour ça.
Je prends le temps de bien lui expliquer, comment on met les peaux, à quoi servent les couteaux et comment on les mets (aujourd'hui ils seront restés dans le sac), le principe des cales... Je lui montre même comment faire des conversions.
La piste de Pra Bataglier est un peu raide mais elle va grimper à son rythme et relativement régulièrement.
Puis sous le sommet elle se plaint d'une ampoule... On s'arrête, refroidit le pied avec de la neige (il n'y avait rien encore), et on repart. 10 minutes plus loin, rebelotte... Ce coup-ci je lui place un compeed. Ce serait con de s'arrêter 50 m sous le sommet. Et on repart... A force d'encouragements (elle a refusé l'assistance d'un élastique que j'ai porté pour rien) on sera au sommet pour midi pile !
Ca tombe bien, elle mourait de faim !
On appelle la maison pour qu'ils nous regardent passer avec les jumelles et on profite du calme des lieux.
Après une bronzette d'une demi-heure, c'est le moment de redescendre. Tout va bien, elle retire les peaux (la colle la dégoute) verrouille ses chaussures et fixs, et c'est parti. Ah, ce n'est pas du grand ski, mais au moins ce n'est pas désagréable et on est seuls sur les pistes d'habitude bondées.
On arrive aux départs des remontées de la Tête et on repaute pour rentrer à l'appart ! Il ne manquerait plus qu'on prenne la navette aussi !
Fier de ma fille aujourd'hui !

Carrelage
Le haut de la descente
Bientôt la fin
Bientôt la fin

Ferski, le 24.02.21 18:44

Ne fais pas trop de pub pour Valberg on va être envahi 😜 Mon terrain d’entraînement favori.
Aujourd’hui cela devait encore être plus chaud qu’hier sinon!

DidierGO, le 24.02.21 18:58

2 ans c'est long à attendre, si cela lui a donné la motivation pour poursuivre avec du matériel adapté, tu pourras en profiter pour randonner en famille 😉

Phil'Ô, le 24.02.21 19:31

@Ferski : Pas plus chaud qu'hier... je dirai idem, voir légèrement plus frais, le voile saharien étant plus épais il me semble.
@ didiergo : En fait, ça fait deux ans (je pense au début pour faire comme son frère), mais elle n'a vraiment été sérieuse dans sa demande que l'an dernier... et elle ne chaussait encore que du 37 (c'est trop compliqué pour moi de louer)... et surtout, l'an dernier j'avais moins de bons de sortie. Bref, j'espère qu'elle aura accroché... elle semblait contente ce soir, mais comme elle ne dit pas grand chose, c'est toujours compliqué de savoir vraiment ce qu'elle pense 😯 . On verra bien 😊
En tout cas, moi ça m'a vraiment fait plaisir de partager ça avec elle 😎

pistache, le 24.02.21 21:37

Un Grand BRAVO à Danae pour sa 1ere sortie de rando !!!! 😉 La relève est assurée du coté des Phil Ô !!!! 🤣

Gemitaut, le 25.02.21 14:25

Phil avec toute la bonne poudre qu'on eu en début de saison, tu la fais débuter sur du carrelage ??? 🤭
Carton rouge pour toi 😜
Dès la prochaine chute de neige, ou bien en début d'hiver prochain, par bonnes conditions rebelotte fisa pour la faire "adhérer" !! 😉

flyben747, le 02.03.21 20:21

Bravo à ta fille et profite de ces moments de partage magnifiques 😄