Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Eschatologie poudreuse en Terra Modana

Eschatologie poudreuse en Terra Modana

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Col de Mont Rond, SW par le Seuil

Sommet associé : Col de Mont Rond (2064 m)

Sortie du vendredi 21 décembre 2012

Etienne-H-

Beau, quelques voiles élevés, Vanoise occidentale plus ceinturée de nuages
Etat de la route : du bon pilotage tout en glisse à la montée, noire et bon grip à la descente Altitude du parking : 1560
Poudre en versant N et W, 10-15 cm en bas, sur fond plus ferme (neige humidifiée jusqu'à 1800-2000), 50 en haut (2400). Soufflée à minima par endroit.
En S en fine couche plus ferme en surface (négligeable avec des bons skis), et 30 cm de gobelet à même le sol + croûte à 2450m: bref, privilégier les versant à l'ombre!!

Noter que toute la chaîne frontière est passablement soufflée, bien plus que la rive droite de la l'Arc.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : nombreuses explosions: guerre ou PIDA?

Ratissage du SAP
Quitte à s'en enfiler une petite dernière autant que ce soit de la bonne. Résultats au délà des espérances avec une neige fabuleuse même en bas. Bon le pb des faces N en neige parfaite au solstice d'hiver, c'est que ça manque de contraste même par ciel clair, donnant une sorte d'effet de jour blanc qui lisse le relief.
Traçage intégral pour un bon ratissage (repérage recommandé...), 500ml de thé pour plus de 2000m à châler ça lyophilise tandis que l'absence d'alimentation solide n'est pas gênante.
Pas une âme qui vive, mais une avifaune bien présente et quelques chamois perchés. Question faune, ça y est au retour on croise les premiers GB, NL et B en route pour les stations...

Petit brin de folie : Le Ouf
Maurienne : Vers l'Ouest
Maurienne : Vers l'Ouest
combe N : Y a mieux pour bronzer
combe N : Y a mieux pour bronzer
Du conifère : cembros, Sapin, épicéas, mélèzes... En veux-tu? En voilà. D'ailleurs le travail des forestiers est bien utile au skieur en ouvrant la forêt.
Parrachée : et son arolle
Parrachée : et son arolle
Thabor : Thabor et satellites
Thabor : Thabor et satellites
Courbe : Thélotisme aggressif
Courbe : Thélotisme aggressif
Jeux de lumières : Creux et bosses
Jeux de lumières : Creux et bosses
Rocher de la Dame : Miroir de la Dame?
Rocher de la Dame : Miroir de la Dame?
combette : Half pipe naturel
Le Seuil : Bon ski de clairières
Depuis Valfré : C'est la fin... mais juste de la sortie
Depuis Valfré : C'est la fin... mais juste de la sortie

jlp, le 21.12.12 22:34

Si tu n'avais pas précisé le contexte "eschatologique" de ta sortie, le début de ton récit aurait pu paraitre quelque peu osé 😉 Sinon, "ratissage du SAP" quésaco?

Invité, le 21.12.12 22:46

hello ba sings il est pas venu alors?
bon comme a priori c'est de la poudre aux yeux ce bouquet final, promis la prochaine on la snif ensemble.
tres joli voyage que le granier a refaire 😉 😎
a+ 😎

N
Nemo, le 21.12.12 22:52

ma-gni-fi-ques photos
On dirait que tu es monté là haut avec des projos pour travailler les ombres et lumières ! 😎
Vraiment merci de ce partage

marcoloco, le 22.12.12 02:11

felicitations pour les photos !

Etienne-H-, le 22.12.12 09:54

@Jean Luc P: SAP = Spot A Poudre 😉
@ Greg': communication tardive avec Sings ---> tout seul.

Sinon merci pour les commentaires sympas concernant les clichés 🙂 .

SRU74, le 22.12.12 10:44

Jolies prises de vues, même si les conditions de lumières sont pas facile en ce moment.

HDlameije, le 22.12.12 10:56

J'adore 😄 😄 😄 😄

hobbes, le 22.12.12 11:03

c'est la première fois (chouette, une première sur skitour 😊 ) que j'ouvre un dico (pour plusieurs mots, en plus) à la lecture d'un CR...

Invité, le 22.12.12 11:38

superbe photo que le miroir de la dame avec ce visage de femme dessiné par les ombres ! bravo !

Clément Pernet, le 22.12.12 13:26

Ah oui, enfin une eschatologie qui fait un peu rêver!
Merci aussi pour l'enrichissement de mon vocable, je sens qu'il y en a un qui va reservir... 🤭
Très belles photos, c'est un certain genre cette neige platine, (j'étais pas très fan au début, mais on commence à s'y faire).
Allez un voeu pour 2013: qu'on arrive à s'en caler une ensemble.

Mick, le 22.12.12 13:46

Bien chouettes les photos en effet (enfin comme d'habitude d'ailleurs) et même si je suis un poil moins fan de celles à fort contrastes ou légèrement déstructurées.
Sinon, rien qu'avec le titre de la sortie, j'étais sûr que c'était toi !
A bientôt, j'espère.
P.S. : merci pour le diaporama du Pic de la Sauge !

Jeroen, le 22.12.12 14:32

Pffffff