Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Cimadera (1155 m)

Topo associé : Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Sommet associé : Cima di Fojorina (1809 m)

Sortie du vendredi 19 janvier 2018

Ajen Zenith

Beau temps sur le Tessin mais le reste de la Suisse est sous les chutes de neige. Belle bise de Nord.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1155
Conditions stables, dernières chutes datant de la semaine passée, manteau bien consolidé. Risque 2 annoncé.

Activité avalancheuse observée : néant

Cimadera1155N8:305/20MoquetteMoquette, fond dur, pas de cailloux
Fojorina1800N10:0010/100PoudreBonne poudre sur bonne sous-couche

J’aurai attendu 5 ans pour faire le sommet skiable le plus proche de la maison … Mais il n’est jamais trop tard. A 7h30, je dépose mon chérubin à la crèche, et à 7h45 je retrouve mon acolyte pour enquiller les virages du Val Colla. Un peu inquiets sur l’enneigement après le lessivage de début janvier, nous sommes rassurés à l’arrivée à Cimadera : ça chausse au village, à la faveur de l’orientation Nord !

La montée est efficace et le passage en forêt, que je pensais rédhibitoire, est agréable dans une hêtraie clairsemée. Rapidement, on atteint les pentes dégagées qui livrent un panorama sur le val Colla et ses hameaux désormais faisant partie de la commune de Lugano. On skie en agglomération, mais loin de la civilisation sur ces pentes parcourues par quelques sangliers et autres bipèdes en mal de ski.

A l’arrivée sur la crête, on est cueillis par un bon vent de Nord, poussé par la perturbation actuellement stationnée sur les Alpes centrales, et par un panorama superbe sur le lac. Cerise sur le panettone, la végétation très particulière de cette montagne calcaire : une multitude de pins à crochets qui feraient penser à la Chartreuse.

La face Nord est en bonne neige froide, un régal, inattendu ! Plus bas, le chemin forestier copieusement enneigé et bien damé permet un retour express au village, puis sur Grenoble (euh pardon, Lugano), douche à 11h45 …

Une course homologuée par la FESA (Fédération des Epouses de Skieurs Alpinistes).

Lever de soleil sur le monte Bar
Au loin, le Pizzo di Gino en Italie
Au loin, le Pizzo di Gino en Italie
Arrivée au sommet sur fond de Lac Majeur
Arrivée au sommet sur fond de Lac Majeur
Sommet skis aux pieds, ça vaut toujours des points...
Sommet skis aux pieds, ça vaut toujours des points...
Vue sur le lac de Côme cette fois !
Vue sur le lac de Côme cette fois !
Départ de la descente N directe
Départ de la descente N directe
Bonne peuf pas loin de la maison !
Bonne peuf pas loin de la maison !
Grands espaces et neige sympa
Grands espaces et neige sympa