Sorties > Region des lacs (Chili) > Un volcan Chillan Nuevo en activité et en excellente poudreuse

Un volcan Chillan Nuevo en activité et en excellente poudreuse ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Chillan Nuevo, classique

Sommet associé : Chillan Nuevo (3186 m)

Sortie du jeudi 18 juillet 2019

DidierGO

Grand beau temps froid avec -5°C au départ à 8h30
Etat de la route : un peu de neige et glace Altitude du parking : 1630 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Col sous le sommet3 020 mW15h30PoudreTrès bon ski
Vallon du Pirigallo2 350 mNW16hPoudreExcellent ski

Avec Aline, Delphine, David

Après la canicule de fin juin et l'été 2019 annoncé très chaud, une mise au frais s'imposait ! Rien de tel qu'une escapade hivernale dans l'hémisphère Sud pour retrouver de la fraicheur, pour ne pas dire du froid qui fera vraiment du bien. Du coup, au lendemain de notre arrivée, une journée de grand beau temps nous accueille avec des conditions de neige qui s'annoncent excellentes.

Nous voilà au départ du bas de la station à 8h30. Nous partons hors pistes car les pistes sont interdites aux skieurs de randonnée depuis 2016 et le volcan aussi d'ailleurs car il est en forte activité avec pas moins de 12 sismographes pour mesurer les différentes phases de son activité. Du coup, l'ascension est moins rapide et rapidement nous mettons les couteaux car sous la poudreuse, le fond est dur et l'accroche malaisée. Nous passons sur la droite du sommet de la station à 2400 m. De là nous remontons le vallon évident qui se situe entre les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. Bonne neige poudreuse qui sera à peine soufflée en arrivant au col entre les deux volcans. Au col, le versant Sud du volcan Chillan Nuevo étant pas mal dégradé en raison de l'activité du volcan, nous décidons de monter en crampons. Nous arrivons au sommet à 14h.

Suite à l'éruption de janvier 2016, le cratère est complètement différent que lors de mes précédentes ascensions : exit tous les rochers qui entouraient le cratère ainsi que la neige. Le terrain est maintenant entièrement formé de terre et de lave recouverts de neige en cette mi-juillet car l'enneigement y est excellent. Nous allons au point culminant où du signal sommital il ne reste plus rien. Des volutes de vapeur au sommet ainsi que la formation d'un nouveau cratère très actif 150 m sous le sommet d'où s'échappe des panaches impressionnants de vapeur. Ces panaches nous épargnerons durant notre présence au sommet. Cela vaut mieux d'ailleurs car ils sont aussi accompagnés de projections de pierres. Durant l'ascension et pendant notre descente, nous serons surpris par le bruit important de gaz et de vapeurs s'échappant dans l'atmosphère et créant un immense nuage blanchâtre qui se dissipe au grès du vent. C'est un spectacle grandiose que la photo ne pourra pas bien saisir.

La descente sera excellente avec une poudreuse soufflée au départ laissant place à une bonne poudreuse légère et très agréable à skier, c'est un pur régal. Nous poursuivons notre descente par le vallon magnifique et sauvage du Pirigallo qui déçoit rarement quant à sa qualité de neige. C'est une bonne poudreuse qui nous attend dans des champs vierges de neige : plaisir majuscule ! Nous prenons même le fond du vallon du Pirigallo qui se skie très rarement car comportant quelques petites barres mais qui cette année, passent très bien en raison de l'important enneigement ce qui nous permet de regagner le bas de la station très facilement. Ce fût une très belle journée alliant beauté d'un volcan en grande activité et une très bonne qualité de neige à la descente. Nous avons bien fait d'en profiter car le beau temps au Chili ne dure jamais très longtemps et les 3 prochains jours s'annoncent d'ailleurs très perturbés avec d'importantes chutes de neige (plus d'1,2 m annoncés sur l'épisode)!

La forte activité du volcan

Em42, le 24.07.19 06:03

Joli 😎

Et tu évites une seconde canicule avec 🙂 🙂

JulBont, le 24.07.19 12:37

La classe ton voyage, vivement la retraite...

savoy, le 24.07.19 20:06

Aah, ça fait du bien! 🙂

ludodo, le 24.07.19 21:10

Sacré Didier, tu me l’avais caché ce petit voyage. 😄
Tu es parti pour combien de temps ?
En tout cas, cela fait vraiment envie.
Bonjour à Aline et David
Ludovic

DidierGO, le 25.07.19 03:42

@Emeric : C'est sûr ! Visiblement il fait à nouveau très chaud en France 🤢
@JulBont : effectivement, vivement la retraite mais je n'y suis pas encore 😎
@savoy : un peu de fraicheur, voir de froid, c'est toujours bien appréciable effectivement 😉
@momodenice : pas encore retraité, il manque encore quelques années 😎 Quant au bilan carbone, il n'est pas top, je le reconnais mais je reste sur place plus d'un mois pour compenser une petit peu 😉
@Ludovic : effectivement, voyage décidé un peu tardivement pour aller se mettre au frais. Mes coéquipiers restent entre 16 et 22 jours. Ensuite, ce sera tourisme, repérages et un peu de ski 😉

philoupi, le 25.07.19 23:20

raffraichissant et superbe!

Jean-Mario, le 15.09.19 21:55

Salut Didier, Jolis paysages! Mais je ne n'arrive pas à trouver l'Enchastraye dans cette foison de sommet?! 🙂 🙄

DidierGO, le 19.09.19 13:22

@Jean-Mario : tu as mal regardé 😄 😄