Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Voie du Canyon en Boucle

Chamechaude, Voie du Canyon en Boucle

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 18 janvier 2018

ThibsR

Humide... Un passage neigeux dans la matinée, un autre vers 13h. Brouillard vers 1900 à 9h puis descendant dans la matinée. Bon vent en haut.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1244
Passages de neige dure, voire glacée sur croupes et dans les zones soufflées. En haut du canyon, neige dure (on a sorti les crampons) et glace vive en contre-pente N-O. On a poussé aucune des montées jusqu'au sommet, mais 50m au-dessus de la sortie du canyon, retour d'une neige dure limite glace.
Ailleurs : de la poudre globalement très agréable à skier : souvent un peu tassée mais pas trop (sous le canyon, sous les crêtes avant le sommet) parfois franchement bonne (canyon, passages sous les arbres...).

Activité avalancheuse observée : ras. Cependant à noter peut-être (suis pas spécialiste) : couche de neige un peu alourdie (5cm) glissant sur sous-couche plus froide en bas et dans le canyon (chiant à monter), et bonnes quantités de neige roulée sur la pente sommitale, parfois déjà recouverte de quelques cm de neige là aussi un peu alourdie tombée dans la matinée. Pas top j'imagine pour les suites.

Avec Pa., Pi. et Ombre.
Vaguement 2 montées face normale puis montée-descente par le canyon
Parti une heure avant mes compagnons du jour, je commence par un bon sprint pour tenter de faire le sommet avant de redescendre à temps pour choper Pa. et Pi. à leur démarrage. Bon, décidément, je n’atteins encore pas le rythme compétition : échec pour le sommet, et je stoppe un peu après la sortie des arbres, sans regret vu le brouillard au dessus. Quand au Rv, raté lui aussi, je les loupe bêtement à la descente. Me voilà obligé de commencer la seconde montée de nouveau à un rythme bien speed pour les rattrapper. Au moins j'aurais bossé le cardio :D

Pas raté par contre, l'envie d'aller voir ce canyon jamais descendu à ski. Pa. et Pi. sont motivés eux aussi, alors après un premier bout de descente, on file vers l'objectif, un peu au jugé vu que le brouillard lui aussi est descendu... Le canyon est magnifique, les parois couvertes de givre et de glace. Le haut est en neige bien dure, crampons bienvenus. On pousse encore un peu vers le sommet, mais renonçons à l'atteindre vue la neige de plus en plus dure et bleue sous les skis, le brouillard et le vent qui ne lâchent pas l'affaire... A la descente, le canyon passe bien en louvoyant entre les rochers.

Quelques photos en mode "ben oui, la visibilité était médiocre". Dommage que le vrai photographe de l'équipe ait pas monté le matériel : entre les arbres couverts de glace et les parois plâtrées, y'avait sans doute moyen de faire de belles images !

La crête cornichée
La crête cornichée
Pi. sort de nulle part
Pi. sort de nulle part
C'est bien là le canyon ?
C'est bien là le canyon ?
Glace ou sorbet ?
On cramponne
Sortie grande ambiance
Sortie grande ambiance

MiRO, le 18.01.18 17:13

Les photos rendent bien l'ambiance du jour. C'était étonnant ce matin de voir surgir des ombres de nulle part sur les crêtes. Un peu irréel.