Sorties > Region des lacs (Chili) > Cerro Pirigallo et Aguas Calientes

Cerro Pirigallo et Aguas Calientes

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Cerro Pirigallo, Normale

Sommet associé : Cerro Pirigallo (2563 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du vendredi 19 juillet 2019

DidierGO

Ciel gris avec plafond assez haut et venté. Température de -3°C au départ à 10h30
Etat de la route : un peu de glace sur la fin Altitude du parking : 1600 m

Activité avalancheuse observée : RAS avec bonne stabilité du manteau neigeux, et ce malgré un vent modéré transportant la neige

Cerro Pirigallo2560 mSE14h30PoudreTrès bonne poudreuse, il manquait juste un peu de visibilité

Avec Aline, Delphine, David

La météo de ce vendredi n'étant pas très engageante, nous tentons néanmoins le Cerro Pirigallo par son vallon de Valle Hermoso loin de la station de ski de Nevados de Chillan. Départ tardif à 10h30 de la station avec un ciel gris mais un plafond nuageux haut ce qui permet une visibilité correcte.

Montée dans une bonne poudreuse et un temps bien gris avec du vent modéré en altitude. Vers 2 200 m nous mettons les couteaux car le vent des jours passés a décapé en partie la neige et le fond est dur voir glacé. Nous faisons notre pause déjeuner plus ou moins à l'abri du vent juste sous le Cerro Pirigallo. Au sommet, cela décoiffe mais comme souvent la descente vers le vallon d'Aguas Calientes est toujours bien poudreuse, excellente d'ailleurs mais il manque un peu de visibilité pour en profiter pleinement.

Nous trouvons les bonnes vasques rapidement car j'avais bien repéré la zone lors de mes précédentes sorties dans le secteur. L'eau est à une température d'environ 33°C et malgré le temps gris et le vent, je ne résiste pas au plaisir de la baignade pendant que mes coéquipiers restent au bord bien couverts. La baignade rapide est comme d'habitude un régal qui met en super forme pour la longue remontée afin de rejoindre la station. En effet, une fois arrivés au départ du vallon du Pirigallo skié la veille, nous préférons opter pour un retour par les pistes car il se fait tard et que nous terminerons probablement de nuit. Du coup, le cheminement pour rejoindre le haut des pistes est fastidieux avec de nombreux vallons à franchir avec parfois des zones en glace ou en neige dure en raison du vent qui a bien décapé certains secteurs.

Nous serons gratifiés d'un magnifique coucher de soleil sur les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. La descente par les pistes à la frontale sera très bonne avec de bonnes pentes régulières. Retour au bas de la station à 18h30 avant que la météo ne se dégrade franchement pour les 3 prochains jours.

La baignade dans Aguas Calientes
Le Cerro Pirigallo
Retour au bas de la station
Retour au bas de la station

pilippe05, le 25.07.19 07:03

Profitez en bien car ici, même à 2000m, c'est la canicule !

ludodo, le 25.07.19 23:38

vous ne croisez jamais d’autres randonneurs sur ces volcans ?

Laurent Couturier, le 27.07.19 10:29

Très chouette notamment la 24 😜 😎

Tonitruant, le 27.07.19 17:44

Formidable 🙄
Pour nous aussi l'eau est à 33 dans la piscine, pour le reste nous sommes nettement moins bien lotis dans le 06 😉

ludodo, le 28.07.19 20:55

je confirme la photo 24 est splendide, d'ailleurs elle devrait être mise à l'honneur par les modérateurs !!! 😎

DidierGO, le 29.07.19 03:19

@philippe05 : effectivement, nous avons vu 🤢 Ici c'est l'hiver avec un superbe enneigement, un des meilleurs que j'ai connu mais c'est aussi la première que j'y viens en juillet.
@ludovic : on croise rarement du monde sur ces volcans. Les plus skiés où l'on trouve du monde, c'est le Lonquimay car les remontées arrivent à 2400m, le volcan Villarica car c'est un volcan actif qui attire du monde et à un degré moindre, le volcan Osorno et le Casablanca. Sinon, c'est la solitude assurée et pas de problème pour faire sa trace 😎
@Laurent : effectivement, le fait d'avoir terminé tard, nous a permis d'avoir cette magnifique luminosité 😉
@Tonitruant : l'été 2019 est vraiment chaud y compris dans les Alpes Maritimes et si le dicton se vérifie, déjà 2 périodes de canicule en 2019, une troisième en août ? On verra bien 🤨