Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Mont Rose, notre Mezzalama 2020

Mont Rose, notre Mezzalama 2020 ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Castor, Castor, traverse WE

Sommet associé : Castor (4223 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 24 juin 2020

pierre crétinon, Bernie07

Très beau, pas de vent, parfait!
Excellentes conditions, il a neigé 1 mètre la semaine dernière; neige croutée, très peu de glace dans la montée de Castor et du Naso de Liskamm.
Avec le conseil du gardien, nous avons suivi l'arête W conduisant au sommet du Naso et redescendu par une face SE (35°) puis E (45°)sur le glacier de Lys. La carte Suisse trace un itinéraire dans la face W exposée et plus raide actuellement en raison de la fonte du pied du glacier.
Altitude de chaussage (montée) : Klein matterhorn 3800m
Altitude de déchaussage (descente) : Cabane du mont Rose 2900m

Activité avalancheuse observée :Une belle plaque dans la face E du naso, partie les jours précédents.

Attention, le refuge Quintina Sella est fermé jusqu'au 3 Juillet pour travaux.

CastorE15hTransfo lourde***
Le Naso de LiskammE9hMoquette*****
GrenzgletcherN12hMoquette*****

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Laure, Nicolas, Jean François
J1 Klein Matterhorn Castor W/E Refuge Quintino Sella;J2 Il Naso de Liskamm, Col de Lys, Grenzgletscher, Refuge du Mont Rose, Zermatt
La benne nous monte de Zermatt à 3800m, c'est rude pour le porte monnaie et l'acclimatation...On traverse les glaciers Italiens du Mont Rose, sous le Breithorn et Pollux, et les hostilités commencent dans la montée de Castor (4223m). Les conditions sont bonnes, pas de vent, l'arête est majestueuse. Bernard enfile la descente à ski sur l'arête, et il a raison. Le timing est serré et l'on abandonne la traversée vers le refuge Gniffetti.
Apres une nuit au refuge Quintino Sella, nous montons sur le glacier de Lys sous Liskamm, pour traverser son fameux Naso (4250m). Descente en moquette parfaite du sommet sur le versant E, juste décaillée dans la partie raide, 45°.
la remontée au col de Lys (4240m) est tranquille. la descente sur la cabane du Mont Rose, par le glacier de Grenz est en moquette, 1300m de descente sous la FN de Liskamm, grandiose!

Il reste 3h 30 de marche par le chemin scabreux mais panoramique avec le Cervin en toile de fond. Elle est loin, cette gare Rotenboden...
Retour à Cham. Le lendemain matin un Mont Blanc par procuration, campé derrière la lunette, dans le jardin de Bernard. Antoine, Lucie, Arnaud se perdent dans les dédales de la FN, Lucie décolle en parapente du grand Plateau, un beau spectacle.
Trois belles journées, deux jours au Mont Rose, le Mont Blanc en live, Une belle fin de saison 2020.

Le Matterhorn depuis Zermatt
La fameuse Mezzalama
La fameuse Mezzalama
L'arête de Castor, le Cervin
L'arête de Castor, le Cervin
Laure fête ses 18 ans; au sommet du Naso.
Laure fête ses 18 ans; au sommet du Naso.
Les sommets du mont Rose, depuis le Naso
Les sommets du mont Rose, depuis le Naso
Sous le sommet du Naso
En face le glacier de Lys
Sous le sommet du Naso En face le glacier de Lys
Traversée du GornerGletscher
En face, Castor, Pollux et le Breithorn
Traversée du GornerGletscher En face, Castor, Pollux et le Breithorn

Jacques_F, le 26.06.20 09:21

Superbe, belle fin de saison !

Ajen Zenith, le 26.06.20 09:57

Superbe ! Je n'ose comparer le Gornergletscher avec mes photos de 1994... 🙁

Bart-S, le 26.06.20 13:03

C'est beauuuuuuuuuuuuu 😎

berny, le 26.06.20 15:20

Bon anniversaire ! 😄 😄 😄

mdenizot, le 26.06.20 16:12

Je dirais même plus... P... c'est beau!

Invité, le 29.06.20 09:45

Splendide ! Superbes photos

Invité, le 29.06.20 13:03

magnifique! vous avez du vous régaler!

HDlameije, le 30.06.20 15:40

Quel bonheur pour un père de partager un si bon moment dans un cadre splendide ! Très bel anniversaire Laure 😉 et bon été. Refait le niveau pour la nouvelle saison....

Invité, le 01.07.20 15:35

Bien le bonjour Pierre. Une paye qu'on ne s'est pas vu. Belle randonnée

djack, le 10.07.20 18:54

petite visite sur le site par hasard. Quelle splendeur! je vais me remettre à la haute montagne l'été et aussi à ...l'allemand! ach so! ++ aux photos 13-14