Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > 3 jours dans le massif du Mont Rose

3 jours dans le massif du Mont Rose

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Castor, Castor, traverse WE

Sommet associé : Castor (4223 m)

Sortie du lundi 22 avril 2019

Navier

Beau Samedi Couvert Dimanche Brouillard Lundi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800

Neige soufflée irrégulière au dessus de 3500m. Neige de printemps en dessous et piste damée pour finir.
Pas mal de glace sur tous les sommets et arêtes.

Avec Tib, Brice, Titi, Julien
Staffal - Refuge quintino sella - AR Castor - Naso del Lyskam - Pyramide Vincent - Refuge Gnifetti - Zumsteinspitze - Pointe Gnifetti - Staffal
Un jolie petit séjour pour aller découvrir ce massif et tout ces sommets. Il y en a partout on ne sait plus ou donner de la tête !

1er jour, montée au refuge, un peu longuette sur les pistes d'abord jusqu'au col bettaforca puis on suit le vallon a l'est de la crête et on fini sur une arête esthétique équipée de cordes fixes juste sous le refuge Quintino Sella. Pas grand monde dans ce refuge.

Après une nuit pas facile pour tous le monde, on prend la direction du Castor que l'on fait en AR. L'arête est superbe !
Ensuite nous traversons par le Naso. Avec Tib, nous allons jusqu'a la Pyramide Vincent avant de rejoindre les 3 autres au refuge Gnifetti. Refuge exceptionnel ! Il y a du monde mais l'acceuil y est très sympa et on y mange vraiment très bien !

Deuxième nuit et réveil difficile. Le temps est couvert 300m au dessus du refuge. Ça semble bâché pour toute la journée. Tout le monde prends son temps ce matin...
Tib et moi partons dans le brouillard en suivant plus ou moins les vielles traces. Arrivée au col du Lys toujours dans le brouillard avec de timides "éclaircies" qui nous aident à nous orienter et à éviter les pièges, on bascule au Nord. Enfin une belle éclaircie nous permet de profiter du Zumsteinspitze et de la pointe Gniffeti. Il ne nous en fallait pas plus pour sauver la journée, parfait ! Retour en direction du refuge dans une belle purée de pois. Nos trois collègues auront fait l'AR au col dans le brouillard. S'en suis la longue descente finale sur Staffal.

Refuge Quintino Sella
Descente du sommet du Zumsteinspitze
Pointe Gniffeti
Pointe Gniffeti

Invité, le 23.04.19 10:26

Belles photos qui décrivent bien le coin mais je pense qu'une annotation sous chacune d'elles serait la bienvenue. Juste pour dire où on est et ce qu'on voit. Mais bravo quand même.

N
Navier, le 23.04.19 11:02

Merci, c'est complété 🙂

Invité, le 23.04.19 22:19

Bonjour
Bravo dans un premier temps...
Et dans un deuxième, des infos sur le marinelli...?
Merci

N
Navier, le 24.04.19 07:48

Les conditions météo ne permettaient pas de voir correctement. Mais il y a beaucoup de glace sous les crêtes dans le secteur.