Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Je vaux ce que je veux, Pointe des Cerces et quelques variantes

Je vaux ce que je veux, Pointe des Cerces et quelques variantes  ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plan Lachat (2000 m)

Topos associés : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit Crête de la Ponsonnière, versant N

Sommets associés : Pointe des Cerces (3097 m) Crête de la Ponsonnière (2824 m)

Sortie du jeudi 9 mai 2024

abee73

Météo/températures : beau jusque 10h30, nuage accroché sur la Pointe des Cerces, alternance de soleil et de nuage ensuite
Conditions d'accès/altitude du parking : plan lachat
Altitude de chaussage/déchaussage : montée chaussage aux Mottets, 2 courts déchaussages ensuite

Descente par la rive gauche du ruisseau de la Ponsonnière puis la Clapière, déchaussage au parking
Conditions pour le ski : bon regel. Neige juste décaillée à 11h sous la Pointe des Cerces
Les deux passages délicats sont bien enneigés. La chattière passe en ski, neige dure avec escaliers mais reste en bonnes conditions.
À point sous la crête de la Ponsonnière à 12h jusque l’altitude 2400m, lourde en dessous
Bonne de nouveau dans le versant nord ouest au dessus du parking de plan lachat à 14h

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup d’avalanches de fonte sous les rochers déjà parties.

Itinéraire suivi : montée selon topo à la Pointe des Cerces > descente jusqu’au lac des Cerces > remontée crête de la Ponsonnière > descente plan de la Ja > remontée-traversée la Clapiere > parking
Horaires : 7h-14h

Avec Cédric, Christophe et Jérôme
Photos Jérôme et moi

PascalC, le 09.05.24 17:45

C'est joli aussi sous le soleil 😎🙄

ludodo, le 09.05.24 18:33

belle balade, bravo. En traversant la clapière, vous avez pu voir comment était la partie supérieure ?

Diablo73, le 09.05.24 19:53

Joli, j'y vais demain dans le secteur...pour chausser dès le départ, il faut monter par la clapière comme vous l'avez fait en descendant.
Pour ludodo, sortie clapière aujourd'hui  skitour.fr/sorties/172647

ludodo, le 09.05.24 22:33

merci. J’y vais ce vendredi depuis la vallée de la Guisane en passant par le col Termier.