Sorties > Ecrins > Brèche de Combeynot : La Directissime Nord de trop…

Brèche de Combeynot : La Directissime Nord de trop… ⭐⭐⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Brèche de Combeynot : Directissime N

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du vendredi 3 mai 2024

RFG

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau puis voile d’altitude et mer de nuage jusqu’au pied de la face. Neige restée froide jusqu’en bas.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : pk
Conditions pour le ski : excellentes, neige froide, de 10 à 30 cm sur fond sur.

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Attention aux fortes accumulations, risque majoré par le plan de glissement du au sable des derniers jours. 2 plaques friables déclenchées ce jour…

Itinéraire suivi : topo en AR.
Horaires : 11h 14h

Retour d’expérience sur une face hyper évidente qui a bien faillis être ma dernière balade…

J’arrive tard au col, vers 10h45.
Parti pour aller en Belledonne, la route barrée sans préavis au Rivier me fera aller jusqu’au Lautaret , « pour voir ».
Grand beau temps, je file vers cette face ou j’ai déjà buté 4 fois! Cette fois ci sera la bonne.
L’énorme plaque visible peu avant le col sur le VN de la pyramide de Laurichard m’incite à la prudence.
Je chausse et remonte péniblement une des traces les plus moche qu’il m’ait été donné de suivre: droit dans la pente, très vite je m’attelle à retracer dans cette belle poudre, relayé par un autre skieur passé la première pente.
J’arrive au pied de la face, des skieurs gravissent la voie classique, il y a du monde, je la sens bien cette ascension.
Le cône est chargé et probablement instable mais je m’équipe rapidement et gagne la face proprement dite.
Neige froide sur fond dur, pas de mauvaise surprise , j’arrive rapidement sur la crête en suivant donc cette « directissime » ( 5.2 au passage, sûrement pas 5.3…).
Je chausse, teste la neige, à ma gauche une belle accumulation, une petite fissure, 2 virages prudents et WHISSSS, ça part, juste sous mes pieds…
En moins de 5 secondes un  puissant aérosol vient s’écraser jusqu’au fond du vallon.
Je viens de déclencher une petite plaque friable d’une trentaine de cm d’épaisseur sur 15/20m de large. 10 m sous la crête. Là où la pente est la plus raide.
La prise de vitesse dans des pentes comme celle ci (supérieur à 50 degrés /80m dans le haut de la face) est hallucinante, pris dedans, absolument impossible d’en sortir.
J’espère ne pas avoir impacté de skieur plus bas…
La face ayant purgé je surf sereinement jusque l’etroiture basse, m’en extrait rapidement et au moment de sortir, REBELOTTE , ça part sous mes pied, c’est une bonne partie du pied de face qui glisse à son tour .
Bordel de chiasse.
Ça ne part pas loin mais le volume de neige mobilisé est assez important.
La coulée frôle un skieur à la monté , solide et expérimenté, heureusement pas impressionné, avec qui nous discutions des conditions un moment pour faire descendre la pression.
Je file à la bagnole.

D’ordinaire, je ne surf JAMAIS ce genre de face.
Je surf des couloirs étroits où la neige gagne en stabilité.
D’ordinaire, je ne fais JAMAIS de pentes raides après une chute de neige.
Mis en confiance par une saison exceptionnelle et frustré par les conditions des dernières semaines j’ai foncé tête baissée.
Et pourtant, j’avais pleinement conscience du risque, des zones accumulées, du sable, des épisodes venteux, j’avais même un super itinéraire de délestage (un vrai couloir comme j’aime!), mais il fallait boucler la boucle, conjurer le sort, surfer cette face et tourner la page.
J’ai reçu  aujourd’hui une bonne leçon.
Je n’ai pas eut peur, à aucun moment, mais m’en suis voulu de ne pas avoir su m’adapter, faire autre chose ou renoncer.
Je vais me tenir à mes préceptes, continuer de faire ce que je sais faire, patienter, attendre la bonne journée, sans précipitation.
La montagne sera toujours là, et un jour ou l’autre tous les projets seront en conditions pour être surfés dans les règles de l’art: loin des risques qui peuvent facilement être évités.

Sinon, la neige était folle aujourd’hui !!

Les plaques friables du jour.

Vinchy, le 03.05.24 22:24

Merci du retour et du récit, sacrée double frayeur...

moumoune, le 03.05.24 22:47

Heureuse que vous soyez encore là pour vous et pour donner l'opportunité aux autres de profiter de votre expérience et de vos conclusions a posteriori!

ToniMancini, le 04.05.24 05:37

RFG . La frustration est à son maximum en ce moment, pour qui attendait ce printemps avec impatiente... Elle est bien présente, malgré peut être un faible ressenti, et fait parfaitement son travail lors de nos prises de décisions, la garce! Tu as cumulé 2 actions que tu ne fais JAMAIS, un jour de beau temps après une longue periode perturbée avec des signaux plus que visible (cas "classique")😉. En cherchant bien je suis sûr qu'il peut y en avoir une 3eme... Ce n'est pas une leçon de morale que je te fais, au contraire ton retour est extrêmement intéressant ... Aurais tu pris les mêmes décisions sur le même genre de course mais beaucoup plus isolée comme tu as l'habitude de faire?
Personnellement je redoute et me méfie comme de L'URSSAF (ce n'est plus d'actualité la peste 😁) de ces conditions perturbées du printemps. Beaucoup trop de paramètres à prendre en compte avec une criticité trop élevée en cas de soucis comme tu t'en ai rendu compte. Il y a d'ailleurs souvent des gros cartons pendant ces periodes malheureusement.
Mais ta prise de conscience et ta remise en question montre bien que tu as la tête sur les épaules et que tu es conscient du milieu dans lequel tu évolues, et c'est pas donné à tous le monde d'avoir l'humilité de reconnaître et d'admettre ses erreurs 👍.
L'apprentissage continu! ✌️

Timhugot, le 04.05.24 07:27

Merci du retour, heureux que tu t'en sortes avec rien et que personne n'ait ete impacté en dessous. Impressionnant récit, pour ma part j'ai fait demi tour dans le cone au panestrel est en Ubaye, très frustré aussi... Période difficile

Les biches73, le 04.05.24 08:23

Merci pour ce retour et aussi à chris26 pour le post de Paul Bonhomme

cheri-cheri, le 04.05.24 09:28

Ta grosse frayeur nous aidera à renoncer humblement et randonner encore longtemps 🤔

jeff69, le 04.05.24 10:04

Merci pour ces informations détaillées qui nous éduquent un peu à chaque fois. Et j'en profite pour un coup de gueule en passant sur la fermeture de cette foutue route à la sortie du Rivier, sur laquelle j'ai souvent buté a cette époque. Techniquement, l'ouverture de cette route pourrait intervenir bien plutôt tôt, même si Glandon et Croix de Fer restent fermés, ce qui permettrait d'atteindre le secteur Rien Claret et plus haut, Aiguille de Laisse, avant que ce soit tout fondu dans le bas.

RFG, le 04.05.24 15:02

Merci à toutes et tous pour les remarques!
Je n’ai pas développé le facteur fréquentation… l’immense majorité des itinéraires que je surf se trouve au fin fond de vallées perdues ou il est très rare que je rencontre du monde. Je ne crois pas que la présence d’autres skieurs ait pu influencer mon choix. Non, c’est plus le cumul « fin de saison qui arrive, revanche a prendre dans la face, conditions pénibles des dernières semaines »  qui m’aura appâté.
J’ai des vidéos des plaques, mais par respect pour ma compagne je vais les garder bien au chaud, ou en ferais une vidéo pédagogique à plus long terme.

Befa, le 04.05.24 16:42

Reste vivant mec ! il reste encore quelques belles années encore devant nous!   content que ça finisse bien.
Un vrai coupe gorge cette face en effet. et très souvent plaqué. jamais osé y mettre les pieds. En plus avc tout ce sable cette année, ça fait des vrai plans de glissement à plein d endroits comme tu l as dit.
patience de mise pour un retour de conditions plus safe,

Au plaisir de te recroiser un de ces 4. j habite briancon maintenant.

sdxmountainer, le 05.05.24 20:07

gaffe bonhomme...tu ne marches plus seul 😎

PierBa, le 05.05.24 22:56

Ah zut je me suis fait effacer mon commentaire... tant pis... je vais me répéter

T'es un ENORME tocard Remi

zigual, le 06.05.24 12:22

Merdum... toujours un excès de confiance qui amène à la faute... mais bon je vois que tu as direct le recul et la bonne analyse 👍🏼
En espérant que tu digères vite et bien cet évènement !!